Les oubliés de dieu... ou l'enquête policière des extrêmes ! Ludovic Lancien livre ici un roman à la fois attirant de curiosité et repoussant de dégoût.
L'action démarre par un premier cadavre mutilé, massacré, humilié, qui semble être l'oeuvre d'une créature animale vengeresse. La mort de ce médecin apparemment sans histoires va conduire le policier Gabriel Darui et ses collègues vers une passion peu commune de la victime, la tératologie, et ses méandres, aussi tristement célèbres dans L Histoire, que ses travers, véritables déviations inhumaines. En proie avec ses propres démons, Gabriel va se démener à faire la lumière sur cet assassin surnaturel, et remonter le cours de son propre passé pour trouver les clés de l'enquête.
L'intrigue et ses péripéties se sont déroulées à un rythme haletant, où le lecteur reste en apnée jusqu'au bout, passant de l'horreur des descriptions à l'écoeurement des caractères déviants ou pervers de certains personnages. On ressort de ce roman malmené, avec des sentiments contradictoires et une réflexion à pousser, le suspens est ménagé et la fin si "normale", banale, sensible. La lecture de ce livre, c'est comme sortir d'un cauchemar qui vous marque, qui vous terrifie mais qui vous rassure sur votre humanité et votre propre nature.
J'ai donc beaucoup aimé et remercie vivement les éditions Hugo (poche) Suspense pour la découverte de cet auteur, ainsi que NetGalley pour sa confiance.
Une enquête dans les replis les plus sombres de l'humain, replis cachés, secrets où se dissimulent la fascination morbide pour les "monstres", les bizarreries génétiques dont souffrent certains, ceux qui semblent "oubliés de Dieu", ceux qui sont des cibles faciles. A ces étrangetés, s'intéresse la tératologie.
Le médecin dont la secrétaire a trouvé le corps massacré (on lui a notamment coupé les mains), on va le découvrir rapidement, étudie depuis longtemps ces productions "anormales", ces êtres difformes qui nous mettent mal à l'aise et nous intriguent.
Nous allons suivre dans l'enquête, plus particulièrement, Gabril Darui, capitaine, hanté par son passé, attiré qu'il a été, lui aussi, par le versant sombre de l'humanité. Son chef Eric Biasco, dit "Le Bélier" occupe lui aussi une place importante dans l'histoire : par moments dur avec ses subalternes ("La voix était dure comme du cristal. le commandant n'accorda pas le moindre intérêt aux témoins, mais ses yeux brillaient d'un éclat furieux." Mais aussi conscient de l'importance de son rôle ("Le sentiment d'être un protecteur tapi dans l'ombre. Discret, efficace. Un rouage indispensable au bon fonctionnement de la société. Il s'avère toutefois très compréhensif avec les difficultés que rencontrent ses subordonnés. Enfin, participe à cette enquête, Noémie Egawa, dont l'enfance a été extrêmement difficile ; courageusement, elle fait en sorte que ce passé n'interfère pas dans cette enquête : "elle serra les poings sans savoir sur qui diriger sa colère. [...] Elle, coeur fragile protégé par une armure de fer."
Pour conclure, une enquête passionnante avec des personnages attachants et bien campés.
Un bémol : les allusions au passé de Gabriel dont certaines semblent faire référence à des événements et des rencontres qui n'apparaissent pas dans le livre et renvoient peut-être au livre précédent "Le singe d'Harlow" ? Comme je ne l'ai pas lu, il y a quelques passages du livre que je n'ai pas compris - et notamment la dernière phrase. C'est assez frustrant même si ça n'écorne pas vraiment la qualité du livre.
Un bon thriller comme je les aime : "Les oubliés de dieu" de @ludovic_lancien

Je me suis plongée dans ce thriller et dès les premières pages, on est projeté dans un univers très sombre.
Il m'a été difficile de le lâcher car je n'avais qu'une envie: découvrir la fin et enfin savoir...

Préparez-vous à un voyage dans ce que l'humanité a de plus sombre.
Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire frissonner.
Le personnage de Gabriel est une réussite. Il est à la fois torturé par son passé et se trouve face à un présent rempli d'incertitude. On ne peut que s'attacher à lui.

Ouvrez ce livre, préparez-vous à découvrir une part sombre de l'humanité mais n'oubliez pas, les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit...

Un médecin généraliste retrouvé massacré dans son cabinet cache beaucoup de choses. Derrière son professionnalisme avéré, sa double vie va vite être mise en lumière: une passion pour la tératologie ou l'étude des "Monstres".
Gabriel est chargé de l'enquête qui va le ramener dans son passé. Un passé qu'il avait cherché à oublier à tout prix...

Encore un auteur que j'ai adoré lire et que je vais continuer de découvrir.

Envie de le découvrir également ?

Bonne lecture 😊😊😊
Nous voici plongé dans l'enquête du meurtre, particulièrement barbare, de Richard Mievel, médecin généraliste, passionné de tératologie, science des anomalies physiques ou génétiques des êtres vivants.

Le capitaine Gabriel Darui, qui est chargé de l'enquête, est recontacté par un ancien ami, qui lui demande de rechercher son ex compagne disparue. Très vite les deux histoires s'entremêlent, et cela fait ressortir une part d'ombre, chez le capitaine de police, que lui-même semble avoir voulu oublier des années plus tôt.

J'ai trouvé que ce thriller était très prenant, les chapitres courts et le point de vue des différents personnages, tiennent le lecteur en haleine, jusqu'à la résolution du meurtre. L'intrigue frôle parfois avec le fantastique, tout en restant ancrée dans le réel, et fait ressortir l'horreur humaine, dans tous les sens du terme.

Presque tous les personnages de ce roman semblent avoir des secrets honteux et sombres qui ressortent au moment de cette enquête. le lecteur est rapidement touché par la situation personnel du capitaine Darui, ainsi que par son passé trouble qui réapparait.