Un titre ambiguë, " les oubliés de Dieu " . Qui Dieu aurait- il bien pu oublier ? Si l'on en croit la vision de la société actuelle , ça devrait faire du monde , non ? . Ah , comme moi , vous êtes athée , mais respectueux . Donc , vous ne vous sentez pas concernés, parce que Dieu .....Bon , passons outre , pas de préjugés, de la tolérance, et...Ouah , dés le début, " ça craint ", un cadavre , mais quel cadavre ....Un médecin , mais plus , un homme " massacré " . Un carnage . du lourd ....
Pourquoi ? Ben , on sait pas trop mais , ce qu'on apprend c'est qu'il s'intéressait de très près à la tératologie , une sacrée maladie . C'est quoi ? Enfin , c'est l'étude d'hommes et de femmes qualifiés de " monstres !!!" . Vous ne saviez pas . Ouf , vous me rassurez , moi non plus . Et c'est parti pour l'enquête, oui , parce que, depuis le règne nazi , les " choses " ont évolué...Enfin , on l'espère profondément .
L'inspecteur Darui , Gabriel , est lancé dans l'aventure ... Pas facile quand , en même temps, on assiste une épouse atteinte d'un cancer et qu'un homme ....ressurgit dans sa vie....Pas ce que vous croyez , non , une réapparition...Oh , vous verrez bien , je ne vais pas tout vous dire non plus ....
Inutile d'aller plus loin . Ce livre est un roman noir de "première classe " , bien construit , travaillé, bien rédigé, un roman qui a le grand mérite de vous tenir en haleine jusqu'à la fin en vous guidant dans les méandres de la noirceur du genre humain . J'ai beaucoup aimé le personnage de Darui , un homme capable de vivre " en harmonie " entre sa vie personnelle, difficile , et sa vie professionnelle , pas vraiment " soft " . Et au final , qui sont les " oubliés de Dieu " ? Ben eux , tiens ......Un roman qui mérite les éloges que j'ai pu lire par ailleurs .Une belle rencontre , permise , sauf erreur de ma part , par la découverte du " singe d'Harlow" du même auteur . Celui - ci , "les oubliés
de Dieu " c'était un premier roman , je crois , et bien... Je me demande vraiment pourquoi personne ne l'avait remarqué plus tôt . Enfin , chacun son boulot , comme on dit et il n'est jamais trop tard pour " bien faire " . Ce roman était sans doute un " oublié de Dieu " ? Ouf , c'est réparé....
Merci à NetGalley et aux éditions Hugo Poche Suspense de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.Un médecin ,Richard Mievel , est retrouvé atrocement mutilé à son cabinet comme s'il avait été dépecé par un animal mais un pentacle dessiné au mur et des témoignages de proximité accusent un couple de tueur qui va mettre la police sur les dents.Le capitaine Gabriel Darui qui doit gérer la fin de vie de sa femme va se jeter corps et âmes dans cette enquête et découvrir les sombres activités du médecin.Un bon polar.
Un tome bien au-dessus de son prédécesseur, avec une thématique originale et intéressante. L'auteur a su corriger les principaux défauts du premier opus, ce qui a rendu un récit fluide et addictif mettant en scène de nouveaux personnages attachants en les reliant de façon intelligente avec le protagoniste du"Singe d'Harlow". Je suis en attente d'un troisième tome avec impatience.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Ludovic Lancien n'est pas tendre avec ses flics !
Aucun n'a été épargné par la vie, ni dans son enfance, ni dans un passé proche : maltraitance sur fond de viol, drames divers avec disparitions d'amis, perte d'un être cher emporté par un cancer…
Dans son roman qui traite des personnes atteintes de maladies rares et lourdement invalidantes avec des malformations physiques « monstrueuses », des policiers « psychologiquement cabossées » vont devoir résoudre l'énigme de meurtres sanguinaires perpétrés sur des hommes dont les pratiques ou le passé troubles sont intimement liés à ces malheureux « parias ».
Flirtant entre la bienveillance, l'empathie, le voyeurisme ou même l'exploitation financière de leurs « anomalies », les divers protagonistes de ce roman explorent toutes les faces de la nature humaine face à la « différence », allant du clair au plus sombre !
Jusqu'au moment où leurs choix passés se retourneront contre eux… et les montres ne seront peut-être pas ceux que l'on pense…
Un thème original ( la tératologie et les maladies rares ) et une ambiance sombre pour une histoire bien documentée et bien construite avec
des chapitres assez courts , sans aucune longueur .
Un seul bémol : une fois de plus , on a droit à des policiers au lourd passé qui ont subi des traumatismes pendant leur enfance ...
Ici , les souvenirs douloureux de la policière Noémie n'apportent rien
à l'intrigue !
Cela dit , Ludovic Lancien m'a fait passer un bon moment
et je lirai sans aucun doute son précédent roman .

🏨 Les oubliés de Dieu - Ludovic Lancien 🏨
@hugothriller

Le cadavre d'un médecin est retrouvé dans son cabinet, le corps est atrocement mutilé, les mains ont été coupées, des parties du corps dévorées.
En fouillant dans la vie du médecin, les enquêteurs découvrent qu'il avait une double vie axée autour de sa passion : la tératologie (hop un nouveau mot dans le carnet de notes), l'étude de ceux qui sont communément appelés des monstres, ces personnes atteintes de malformations et de maladies génétiques.
L'enquête va plonger Gabriel et ses collègues dans ce que l'humanité a de plus sombre.

J'ai beaucoup aimé cette lecture très rythmée car j'y ai appris beaucoup de choses. J'ai par exemple appris qu'il existait un tourisme noir où certaines personnes se rendent sur le lieu de massacres, des lieux hautement chargés en horreur comme les camps de la mort nazi, où la forêt des pendus, une forêt où nombre de personnes viennent se suicider au Japon.
J'ai aussi beaucoup appris sur les maladies génétiques et découvert le Cottolengo, un institut religieux basé à Turin qui accueille les démunis et ceux que la société rejette.
C'est le gros point positif de ce roman. le bémol c'est les incohérences, les invraisemblances de l'enquête. Un policier peut-il vraiment découvrir un corps sans prévenir personne et continuer vers sa nouvelle piste?
Malgré ce bémol et certaines bonnes grosses ficelles j'ai passé un vraiment bon moment de lecture, c'est un thriller rythmé, instructif et diablement efficace.
Ils sont des millions de par le monde (actuel et passé) à avoir été pourchassés, bannis, punis, emprisonnés, exterminés, 'examinés'.
Ces monstres, comme on les appelait, avaient pour seul péché d'être nés avec une différence génétique importante, enfants de la lune, macro/micro céphales, siamois, etc..
Tous orphelins de maladies rares peu connues du grand public., jouets parfois des scientifiques.
Les mystères de la nature humaine contés ici sont assez troublants qu'il s'agisse du corps et/ou de l'âme.

Ce qui m'a attirée
* le titre: Les Oubliés de Dieu
* le thème principal: les maladies orphelines, anomalies chromosomiques, génétiques et autres provoquant des disgrâces physiques telles qu'il est (et était) impossible de les cacher, d'y survivre parfois, de les guérir et qui ont été depuis la nuit des temps sujettes à interprétation, à expérimentation, à extermination.
* le thème secondaire: le dark tourisme (tout comme le darknet) m'a moins intéressée, c'est tout personnel; il est bien qu'on en parle comme du tourisme sexuel. Ce thème permettait de faire habilement le lien entre les différents protagonistes de l'histoire.
* Les protagonistes:
@ Les différents personnages de l'équipe d'enquêteurs sont suffisamment approfondis avec chacun un passé assez lourd leur ajoutant de la substance et une profondeur qui les rend attachants.
Pour la parité en vogue à l'heure actuelle: un homme et une femme se détachent clairement du lot menant leurs investigations chacun de leur côté, ce qui rend le récit plus attrayant et plus rebondissant. Sorte de Yin & Yang formant au final un tout assez cohérent dans la poursuite de l'enquête et de son analyse et qui présage d'une possible suite de leurs aventures (je l'espère).

- Noémie, l'inspectrice est directement attachante et prend la lumière dès les premières parties - dommage que par la suite elle soit laissée un peu sur le côté et parfois 'réduite' à la chèvre du bélier (jeu de mots pour ceux qui auront lu le roman). Elle a un passé lourd qui se ressent dès le départ, petit à petit dévoilé, et se servira de son instinct et de son vécu pour enquêter de son côté.
- Gabriel, principal héros masculin de cette équipe vit une situation personnelle difficile (hommage de l'auteur à sa mère disparue) est lui peu à peu développé plus en profondeur et gagne ainsi en épaisseur, réalité et crédibilité. Aussi bien au fur et à mesure que son passé le rattrape et se dévoile peu à peu. Passé servant de lien également à la trame secondaire de l'histoire.

@ le criminel, les criminels dont je ne parlerai pas plus ici sont peut-être les personnage dont j'aurais apprécié avoir encore plus de développements.
[en fait, je n'avais aucune envie que le roman se termine]

Une chose est sûre, rien n'est évident dans ce roman encore moins l'innocence et la non-culpabilité de beaucoup des personnages principaux et secondaires. Belle intrigue, rondement menée.

Je ne connaissais pas l'auteur et je l'ai découvert avec ce second opus que personnellement j'ai trouvé très agréable à lire.
Pourquoi ?
* L'écriture est simple, fluide, les pages se tournent sans ennui.
* L'intrigue est intéressante par son sujet majeur, bien sûr quelques incohérences de ci, de là dans les détails (vite oubliées à moins de chercher la petite bête et attention à celle qu'on trouvera, elle risque d'être beaucoup plus grande que prévue) et quelques longueurs parfois utiles à certains moments pour mieux cerner chacun des protagonistes et permettre à l'intrigue de rebondir bien plus loin que les prémisses de cette histoire ne le laissaient entrevoir.
* L'auteur évite habilement le trop glauque qui aurait déforcé son récit en le cantonnant à du simple voyeurisme.
* Petit bémol tout personnel sur une fin que j'ai trouvée un peu rapide à mon goût car j'aurais apprécié un développement plus conséquent de la psychologie de ces monstres et de leurs relations entre eux.
[en fait, c'est sûr, je n'avais aucune envie que ce roman se termine]

Une très agréable surprise qui m'a permis de me sortir d'une panne de lecture qui s'annonçait conséquente, donc un grand merci à lui
- Lecture du 11/11/2020 -

"Un médecin généraliste est retrouvé massacré dans son cabinet aux Lilas, près de Paris. Son corps a fait l'objet d'un véritable carnage.
Très vite, l'enquête dévoile sa double vie et son intérêt morbide pour la tératologie : l'étude des ces hommes et femmes que l'on qualifie abruptement de " monstres ".
Ceux dont l'existence même fut jadis considérée comme une preuve de celle du diable.
Ceux que le régime nazi a cherché à éradiquer à travers des campagnes d'extermination longtemps tenues secrètes.
Ceux que l'on nomme parfois les " oubliés de Dieu ".
Chargé de l'enquête, le capitaine Gabriel Darui va recevoir un appel d'un homme qu'il s'était juré de ne jamais revoir. Un homme qui connaît ses secrets les plus troubles. Un homme qui, à l'instar du médecin assassiné, a frayé avec ce que l'humanité a de plus sombre. Un homme qui sait que toutes les leçons du passé n'ont pas été retenues et que, comme Gabriel va le découvrir, l'horreur se conjugue aussi au présent."
Dès les premières pages, le ton est donné : la rage éclate dans un univers d'apocalypse, sous les yeux d'une équipe de flics parisiens en charge d'une enquête qui les marquera à jamais.
Parce que le Monde est peuplé de Monstres, et qu'ils ne sont pas toujours cachés sous un lit imaginaire.
Monstre : nom masculin
1. Être, animal fantastique et terrible (des légendes, des mythologies).
2. Être vivant ou organisme de conformation anormale. Un monstre de foire.

Nul ne saurait dire lequel de ces deux êtres a pu massacrer un medecin dans son cabinet, laissant un tableau digne de l'Enfer de Dante. Mais peu à peu, le voile qui se lève laisse planer un doute brumeux sur la source de la monstruosité.

Des êtres anormaux, des anomalies de la nature, vont orchestrer un bal des horreurs bien malgré eux. Et de découvertes en stupéfaction, Ludovic Lancien révèle une plume machiavélique, qui nourrit le lecteur de savoir autant qu'il nous effraie. Son écriture aux bornes du surnaturel flirte avec les romans de Maxime Chattam (âmes sensibles, s'abstenir !), pour nous révéler que l'Enfer est bien de ce monde, et que sa porte est bien mal gardée par des individus aux crocs luisant d'un appetit vorace. du Tourisme noir, aux expositions malsaines, en passant par les sous-sols puants de notre Histoire, je vous invite à plonger dans l'univers de cet auteur hors du commun et malheureusement bien trop méconnu : bienvenue sur le territoire machiavélique de Ludovic Lancien !
Paris le corps d'un médecin généraliste est retrouvé massacré, un vrai carnage.
L'enquête va très vite faire resurgir la double vie de ce médecin pour son intérêt morbide pour la Tératologie.
Le capitaine Gabriel Darui va renouer avec son sombre passé par un simple appel d'un homme qu'il s'était juré de ne plus jamais revoir.

Une histoire sur les oublies de dieux, ou plutôt appelé les "monstres" Des enfants, des femmes des hommes avec de très rares maladies, rejeter par la société ou utiliser pour des études sont renfermés dans des centres spécialisés.
Jadis le régime nazi à chercher à éradiquer ces personnes-là considérée comme une existence du diable.

L'enquête va emmener l'équipe de Gabriel sur plusieurs pistes et plusieurs meurtres similaires.
Qui a bien pu s'en prendre à ce médecin et à William l'ex ami de Gabriel, quel est le lien?

Une histoire extrêmement bien décrite et beaucoup d'explications sur la Tératologie qui va nous faire un peu Voyager en Italie.
J'ai trouvé tous les détails de cette histoire très intéressante.
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabriel où nous allons apprendre à le connaître ainsi que sa vie assez sombre avant d'être policier.
Une très belle lecture.
Ce deuxième roman de Ludovic Lancien est, selon moi, un cran au dessus du premier. L'histoire est originale et l'écriture toujours aussi fluide, ce qui rend la lecture très agréable. de plus, ce roman souffre moins de certaines caricatures qui étaient présentes dans le singe d'Harlow ce qui rend Les oubliés de Dieu plus abouti.
Un très bon thriller de cet auteur à suivre.