AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 2589 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« il n'est pas si facile de remettre les deux pieds sur la rive des vivants »

Le titre de ce récit, le Lambeau, résume assez bien, à lui seul, l'état du corps de Philippe Lançon au lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo. Après le 7 janvier 2015, plus rien ne sera jamais comme avant. Autobiographique, ce livre l'est évidemment, mais il s'agit avant tout pour l'auteur de décrire, de « circonscrire la nature de l'évènement » qui a modifié sa vie. Les mots pour cela ont-ils assez de force? Philippe Lançon s'interroge, scrute, analyse, refuse la fonction thérapeutique de l'écriture, même si écrire lui a sans doute permis de survivre. Où est la mort , où est la vie en effet? est-on un survivant ou un revenant? On ne voit jamais poindre le moindre sentiment de haine à l'égard des frères K. Réduits à leurs initiales, ils ne méritent pas d'être nommés; et les descriptions approfondies des multiples opérations subies, les détails cliniques sur les soins prodigués, la durée de la reconstruction sont à eux seuls suffisamment éloquents pour témoigner de la barbarie des terroristes et de la souffrance infligée aux survivants. le réconfort, la réparation, Philippe Lançon les trouve dans la littérature, la musique et la peinture. « Je voulais un peu de beauté ». Durant ces mois d'hôpital, il lit, relit Proust, Kafka, Flaubert, Baudelaire et tant d'autres. Accompagné des policiers qui le protègent, il parvient à s'extraire de l'hôpital pour visiter des expositions, l'une au musée Guimet, l'autre au Louvre ou au Grand Palais. le jardin de l'hôpital militaire des Invalides devient le jardin d'hiver de Manet, autant de métamorphoses qui enclenchent les mécanismes de survie. Dans cette chambre d'hôpital, de petits miracles se produisent comme ce jour où Gabriel, le violoniste, interprète La Chaconne de Bach. Au milieu de ce processus, la famille profondément aimante, les amis, nombreux, Marilyn, Gabriela, l'amoureuse excentrique, tous jouent un rôle primordial. Et puis il y a le personnel médical, les infirmières parfois fragiles, la guerrière, Chloé, sa chirurgienne dont il fait une héroïne de roman. Ainsi, la chambre d'hôpital devient-elle un « cocon » dont il va bien falloir sortir. Et le retour à la vie est difficile. Philippe Lançon évoque la culpabilité du survivant mais aussi celle du patient. Si le chagrin et la tristesse sont là, compagnons discrets d'une vie à reconstruire, l'autodérision surgit par instants comme remède à la mélancolie.

Le récit n'est pas chronologique, il emprunte des détours » à sauts et à gambades » comme dirait Montaigne. Philippe Lançon écrit pour se souvenir de tout ce qu'il a failli oublier, de tout ce qu'il a perdu. la mémoire est au coeur de son récit tout comme l'art et la beauté. Les terroristes n'ont pas gagné. « Rien n'est pardonné, tout est oublié » écrit-il en citant Milan Kundera. On quitte ce livre, secoué, bouleversé, avec l'étrange impression de s'être fait un ami.
Commenter  J’apprécie          10
Philippe Lançon nous écrit sa reconstruction après l'attentat de Charlie où il a survécu. C'est un chemin dit dans la simplicité sans pathos ou les opérations se succèdent avec toutes les incertitudes, où se mélange le quotidien en hôpital vue du patient tout ça avec ses références culturelles. Il apprend ce monde d'après pour accepter le 2 ème Philippe un nouvel homme. Très beau livre très touchant
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut qu'être admiratif et reconnaissant d'une telle générosité de la part de l'auteur, humble devant sa culture, ce texte est inclassable, hors norme, ce qui impressionne est l'optimisme qui se dégage, car la vie est toujours là, et belle, malgré tout.
Commenter  J’apprécie          10
magnifiquement bouleversant, dramatique mais en même temps très positif (art, amitié, musique, lecure...)sur les petites choses de la vie qui nous raccroche après un événement indescriptible
Commenter  J’apprécie          10
Récit bouleversant, aussi bien écrit que dur, aussi informatif qu'émouvant. Nous plongeons dans l'expérience de Philippe Lançon et ne reprenons notre souffle qu'à la fin.
Les mots sont choisis, c'est de la grande littérature !
L'attentat, l'hôpital, les soignants, les proches, les soins, les douleurs, la nausée, la reconstruction.
À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre bouleversant qui explique comment l'auteur a survecu cette tragédie. Une introspection intéressante
Commenter  J’apprécie          10
Hormis les passages de critiques littéraires, assez nombreux et un peu hors thème, cet ouvrage est saisissant !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5459) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}