AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie Lancrenon (Autre)
EAN : 9782226450265
185 pages
Albin Michel (12/05/2021)
4.25/5   4 notes
Résumé :
« J'ai traqué la beauté, à la recherche d'un paradis perdu.
Isabelle Huppert, Laetitia Casta, Mylène Farmer, Isabelle Adjani, Emmanuelle Béart, Charlotte Casiraghi, Naomi Campbell, Monica Bellucci...
Telle une voleuse de feu, je les ai approchées, je les ai prises dans mon objectif, vues, revues à des années d'intervalle, souvent mises à nu. Je me suis emparée d'elles. Elles ont abandonné leur corps à ma pellicule.
Charnelles, vives, fragiles.>Voir plus
Que lire après Ombres et lumièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Texte de Sylvie Lancrenon.
« La photographie, c'est aussi la chance d'être là au bon moment. » (p. 130)
Sylvie Lancrenon est photographe. Elle a fait ses armes sur les plateaux de cinéma, puis s'est essayée avec succès aux portraits, répondant aux commandes d'agents et de magazines. Avec son objectif, elle magnifie actrices et acteurs, chanteurs et chanteuses, modèles et célébrités en tout genre. « Je ne sais prendre des photos que dans le mouvement. le mouvement triomphe de tout, du froid, de l'ennui, de la mort. » (p. 66) Sylvie Lancrenon raconte les rencontres et les prises de vue : ce n'est jamais technique et toujours vivant, très humain.
« J'ai regardé le monde à travers mon appareil pour oublier, pour m'oublier. […] Il est temps d'arracher le masque. » (p. 12) Ce qu'elle raconte aussi, c'est son handicap. À 18 ans, pour stopper un cancer très agressif, elle a subi l'amputation d'une jambe. Les difficultés quotidiennes sont nombreuses et la rage est fréquente devant le manque d'équipements publics. Mais Sylvie Lancrenon ne fait pas étalage de la douleur qui hurle en continu, moins par pudeur que parce qu'elle a l'obstination d'avancer encore et toujours. « Je n'ai jamais voulu parler de mon histoire. J'ai simplement vécu à cent à l'heure, sans jamais reprendre mon souffle. J'ai vécu comme si j'avais deux jambes au lieu d'une. Voire trois. » (p. 43)
Les chapitres sont ponctués de certains portraits réalisés par la photographe. Ces images sont vibrantes, en couleurs ou noir et blanc, sous-tendues d'une énergie brûlante. « Je pense lumière. Je respire lumière. Je vis lumière. » (p. 128) Ce court ouvrage à l'écriture dynamique et franche est un vrai plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          130
Je connais et reconnais les photos de cette femme. Vous aussi peut-être… Emmanuelle Béart, nue, en couverture du Elle, le regard de Vincent Cassel, Isabelle Adjani et sa couronne, Charlotte Gainsbourg au Flore...
Dans ce livre, Sylvie Lancrenon parle de photographie, du charme de l'argentique, de la pellicule 36 poses, du grain, de planche contact et de compte-fil…
Elle évoque ses rencontres, ses anecdotes, certaines conditions de prises de vues, les stars qu'elle a côtoyées, leur complicité. Elle relate son parcours, les rendez-vous en studio, les commandes des magazines, la manière d'aborder la personne photographiée pour faire ressortir quelque chose de particulier. Puis ce qu'elle imagine et les sujets qu'elle propose et qui deviendront des livres…
J'ai aimé cette partie essentiellement photographique.
En parallèle, elle nous parle d'elle, de sa singularité, de sa "guibole" comme elle l'appelle, qui est aussi sa force…
A travers ces lignes, j'ai découvert la part d'ombre de cette photographe de renom dont je ne connaissais, comme beaucoup, que la lumière.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« La photographie, c’est aussi la chance d’être là au bon moment. » (p. 130)
Commenter  J’apprécie          40
« Je n’ai jamais voulu parler de mon histoire. J’ai simplement vécu à cent à l’heure, sans jamais reprendre mon souffle. J’ai vécu comme si j’avais deux jambes au lieu d’une. Voire trois. » (p. 43)
Commenter  J’apprécie          00
« Je regrette que les gens de notre époque, en particulier les jeunes, ne supportent plus de se voir tels qu’ils sont au point de tout retoucher. » (p. 105)
Commenter  J’apprécie          00
« Je ne sais prendre des photos que dans le mouvement. Le mouvement triomphe de tout, du froid, de l’ennui, de la mort. » (p. 66)
Commenter  J’apprécie          00
« J’ai regardé le monde à travers mon appareil pour oublier, pour m’oublier. […] Il est temps d’arracher le masque. » (p. 12)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sylvie Lancrenon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Lancrenon
Pendant toute la durée du Festival d'Avignon, la comédienne Isabelle Huppert se remémore un moment marquant de son histoire avec le plus grand rassemblement de théâtre au monde. EXTRAITS VIDEO : Isabelle Huppert au Théâtre de l'Odéon, film réalisé par Sylvie Lancrenon, 2012 www.instagram.com/sylvie.lancrenon/ ENTRETIEN : FABIENNE PASCAUD RÉALISATION PIERRICK ALLAIN BASILE LEMAIREVous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21RÉALISATION15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : sportiveVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}