Et voilà qu'une fois de plus je referme un roman de la série "Rose Morte", complètement frustrée et énervée après Artus. Mais bon, ce n'est pas nouveau, je devrais me faire une raison après deux volumes passés en sa compagnie... Encore une fois l'auteur n'a pas ménagé ses lecteurs.
Outre le comportement exaspérant d'Artus, ce tome se fait plus sombre, au coeur d'une partie de notre histoire aussi douloureuse qu'elle est encore à vif. Nous évoluons avec Rose et Vassili au sein de la France des années noires et de l'Allemagne nazie. Au sein du France occupée et collaborationniste, puis au coeur de l'Allemagne nazie, de sa machine infernale. Un voyage qui mènera nos héros dans les camps de concentration. Nous vivons dans ce tome les ghettos, des persécutions et des délations, toute l'horreur des tortures physiques et morales de ce terrible épisode de l'histoire.

Rose qui a décidé de ne pas renouveler ses erreurs passées se montre fidèle et dévouée à son mentor. Elle tente de vouloir se faire plus présente dans les affaires d'Artus, de l'aider au mieux sans s'imposer dans sa vie. Et ce dernier continue de l'en écarter, ne lui confiant pas tout.
C'est ainsi, en écartant Rose d'une expédition délicate, que Artus et son frère s'ont pris dans un piège. A des kilomètres de là, Rose a alors une vision, celle d'un loup qui vient la prévenir que son mentor est en danger et qu'elle doit le sauver. Commence alors une véritable course contre la montre pour sauver la vie d'Artus aux mains des Lamiès et renégats, mais surtout dans la terrifiante machine nazie.
A ce moment-là nous ressentons les sentiments brisés de l'héroïne, sa prise de conscience que sans Artus sa vie ne vaut pas la peine d'être vécue, sa peur d'avoir perdu l'être auquel elle tient le plus au monde, le manque, l'absence, le doute. Pour le sauver elle va dépasser toutes ses limites, se montrer courageuse, déterminée, implacable. La vengeance va peu à peu l'habiter et guider ses pas. Elle sera secondée de l'indéfectible prince Vassili, son servant. Leur complicité se ressent encore plus dans cette nouvelle aventure. Pas besoin de paroles, ils agissent de concert pour sauver l'Héritier, ils se comprennent et se complètent.

Ce nouveau roman est rythmé avec beaucoup d'action et de violence, mais surtout nous embarque dans une atmosphère très noire. Peu de romance, car Artus est absent, et la peur tenaille Rose qui évolue dans un univers tragique, dans un monde où les humains sont devenus des monstres.
Dans cette quête, pour sauver Artus, Adelphe va se montrer impuissant car blessé, mais il aura certains gestes et certaines paroles qui nous éclairent un peu plus sur la tournure des relations des 4 personnages centraux. Mais cela reste encore insuffisant pour étancher ma soif de réponses! Il faudra attendre les tomes suivants...

Au final, les dernières lignes nous laissent encore sur notre faim, et avec une furieuse envie de hurler. Rose est une héroïne qui souffre, depuis le début de toute cette histoire. Mais elle évolue, son charisme s'étoffe à chaque épreuve, elle devient l'héroïne avec un grand H. Plus de futilité ou de mesquinerie, elle ouvre enfin son coeur et ses tripes. Mais là, j'ai envie de dire à l'auteur : "un peu de répit et de joie ne serait pas du luxe pour notre héroïne hors pair !" J'espère réellement que Céline Landerssie va nous offrir un peu de joie bien méritée pour Rose dans les deux prochains tomes qui clôtureront la série.

Pour ma part, un tome plus triste et assez torturé malgré des personnages toujours aussi attachants. Une plume impeccable, soignée, recherchée. Un contexte historique très parlant de vérité. Céline Landressie ne lésine sur aucun détail et sa série est d'une densité, d'une richesse, que l'on ne peut que saluer.
mes bémols : les nombreuses répliques en langues étrangères non traduites, et certains passages descriptifs que j'ai trouvé longs. de plus, il m'a manqué le jeu des répliques si cinglantes, le piquant de la verve des personnages. Les pensées échangées ou les bons mots qui fusent entre des personnages qui se cherchent sans cesse qui ont fait le piquant des deux tomes précédents. Là ils se taisent, tout à leur concentration, happés par une mission de la dernière chance.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Nous retrouvons notre quatuor magnifique à l'aube de la Seconde guerre mondiale. L'érudit et les Lamies se sont mêlés à la "peste brune" qui déferle sur l'Europe afin de s'en servir pour mener à bien leurs sombres desseins.
Ils utilisent le système concentrationnaire nazi pour faire disparaître Arthus et c'est une Rose désespérée qui se lance sur ses traces, accompagnée bien entendu de Vassili.

Cette course poursuite haletante nous plonge dans l'horreur de la déportation, des camps, de l'extermination. Toujours aussi bien documenté, le roman nous remet en mémoire une des pages les plus noires et les plus tourmentées de l'Histoire de la France.
La quête effrénée de Rose devient le reflet de la migration à travers l'Europe de milliers de personnes fuyant le nazisme puis la guerre, comme le calvaire d'Arthus paraît refléter celui des millions de victimes du nazisme.

Loin des relations monochromes de la plupart des romans de bit-lit, la relation entre les protagonistes évolue de tome en tome. Rose n'est plus seulement l'infante, la protégée; elle devient une puissance à part entière et son rôle dans la prophétie concernant les immortels se précise.
Vasili reste le fidèle acolyte mais la tension sexuelle qui existait entre eux semble avoir disparue.
Arthus quant à lui cache tant de secrets et de complots qu'il en devient frustrant...

J'ai aimé les révélations qui éclairent les événements passés et donc l'auteure fait des aller-retours entre passé et présent et donne une unité à l'ensemble des tomes. Un fait passé ne sombre pas dans l'oubli mais est réutilisé et expliqué sous un angle nouveau. Cela donne à l'ensemble un réel dynamisme.
Le style est d'une égale qualité avec son langage soutenu et précis.

Bref, encore une fois, j'ai dévoré d'une traite les aventures de Rose jusqu'à sa conclusion finale.
Mon bémol néanmoins : la beauté des quatre sur laquelle revient encore et toujours l'auteure et l'expression "l'éternel jeune homme" pour désigner Adelphe. C'est un peu lassant à la fin :). C'est une toute petite remarque qui ne ternit aucunement mon impression générale.
Encore un excellent tome, bien que je l'aie trouvé moins addictif.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman durant la première moitié du roman. C'est sûrement du fait de la longue période de lecture entre les tomes 2 et 3. J'ai trouvé qu'il me manquait de l'action, et j'aurais apprécié une écriture plus légère avec des mots moins complexes pour dire des choses anodines. le fait qu'Artus ne soit que très peu présent dans ce tome a sûrement aussi joué un grand rôle dans mon ressenti, tout comme le fait que j'aurais aimé avancer sur l'énigme dévoilée à la fin du tome 2, car j'avais imaginé une quête et plus d'aventures...

En seconde partie par contre, j'ai retrouvé la plume de Céline Landressie telle que je l'aime. L'écriture s'est simplifiée, l'action s'est enfin intensifiée. Un petit bémol pour les dialogues en langue étrangère non traduits (il aurait fallu une traduction en bas de page à mon sens). La fin de ce tome nous a remis enfin sur la trace de l'énigme et j'espère que le prochain tome se focalisera uniquement là-dessus et nous comblera d'aventures au pays des Incas. Mais surtout, je souhaite retrouver le Artus charismatique et ressentir à nouveau la passion entre lui et Rose car ça m'a manqué, eh oui !

Le travail de recherche de l'auteure est comme toujours très important et épatant. Mais j'ai trouvé que les faits historiques avaient trop empiété sur l'histoire sans lui apporter grand chose. le prince et serviteur de Rose est assurément le personnage le plus intéressant de ce nouveau roman. Son caractère et ses réactions me l'ont fait aimer davantage, et ce n'était pas gagné au départ...

En résumé, un très bon tome plutôt de transition en ce qui me concerne. Hâte de découvrir la suite en tout cas ! Ca va être long encore !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Une série vraiment particulière, à tout point de vue !

Il est toujours difficile pour moi de me faire un avis sur cette série. Je vois partout l'engouement qu'elle soulève, ce qui me donne toujours envie de lire les tomes suivants. Et j'adore les personnages principaux, encore plus depuis l'arrivée de Vassili.

Mais punaise, qu'est-ce que j'ai du mal avec les descriptions ! C'est très paradoxal, parce que j'adore quand le cadre historique est riche, travaillé et bien posé. Comme c'est le cas ici et dans les tomes précédents. Mais mon cerveau n'arrive pas à assimiler autant de données d'un coup, et encore moins avec le style soutenu dans lequel elles sont écrites. du coup, il en ressort une impression de confusion très désagréable, et j'ai parfois du mal à tout me représenter, ce qui m'a freiné lors de ma lecture.

Par contre, là où le style d'écriture très recherché et travaillé cadrait bien avec les époques historiques des tomes précédents, j'ai trouvé que cela était moins en accord avec la période dans laquelle se déroule le tome 3. En ressort une impression d'anachronisme parfois. Pourtant, et malgré ça, l'écriture est très belle!

Au-delà de ça, je me suis totalement prise d'affection pour nos personnages et leur aventure imbriquée dans les méandres de la 2éme Guerre Mondiale. J'ai vécu à leur rythme et ai partagé leurs émotions jusqu'à la dernière page, craignant et espérant avec eux. Quel voyage !

J'ai attendu certains événements avec impatience, certaines choses se sont passées, d'autres pas encore et j'admire nos héros pour certaines de leurs facettes. En tout cas, sans trop en dire sur le contenu, je suis toujours pleine d'espoir pour eux, dans la suite de la série. Avec l'évolution de l'époque historique, on peut espérer certaines évolutions dans leurs relations dans le prochain tome.

En tout cas, j'ai passé un agréable moment avec ce tome 3. Et on notera la couverture magnifique, signée Magali Villeneuve bien sûr ! :D

En bref, un tome très intéressant et très prenant, même si les descriptions ont été difficiles à intégrer pour moi.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Voici donc le troisième épisode de la série Rose Morte...et j'ai hâte de lire la suite ! Une fois de plus, l'auteur joue avec brio entre l'histoire et les nerfs de ses lecteurs.

Nous allons évidement retrouver notre quatuor : mais Rose va devoir prendre les rênes. Alors que le IIIe Reich complique la vie de Rose et des siens, elle va devoir se lancer dans une mission délicate. Accompagnée de ses fidèles amis, elle devra traversée des zones dangereuses, se frotter aux nazis comme aux ennemis de sa race. Et le temps lui est compté, elle ne peut pas s'arrêter.

J'ai été assez surprise de la tournure prise par les événements. J'ai encore un peu de mal à comprendre les agissement d'Artus qui reste mystérieux, même lorsqu'il s'explique. Mais j'ai pris plaisir à voir Rose prendre des initiatives. Elle est, certes, dans une fâcheuse posture, mais est maline et bien accompagnée. Pas du genre à se décourager, elle n'hésitera pas à se salir les mains ou à prendre le temps d'aider une personne dans le besoin.

En revanche cette fin...elle m'a brisé le coeur ! Je me demande bien quelle est l'intention de l'auteur pour nous faire souffrir ainsi. On pensait que les choses s'étaient un peu aplanis à la fin du tome 2, mais en fait cela ne fait qu'empirer. Pourquoi tant faire souffrir Rose ? J'ose espérer un peu de bonnes nouvelles pour elle par la suite. Elle le mérite bien. de même que son serviteur qui, j'ose avancer l'hypothèse, en pince pour le jeune d'Holival et mériterait lui aussi un peu de répit.

Bref, je suis impatiente de lire la suite, cela ne peut pas se passer comme cela !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Alors, alors…
Comme vous le savez peut-être, je suis assez fana du style et de l'histoire de Céline Landressie. J'ai très vite adhéré et je voulais genre absolument ce troisième tome, qui a évidemment pris tout son temps pour arriver chez moi !
(et que j'ai à peine fait traîner dans ma PAL)

Dans ce troisième opus, nos héros se voient confrontés eux aussi à la Deuxième Guerre Mondiale, bien que d'une façon un tant soit peu protégée. Ils ne prennent pas directement part aux conflits, du moins… jusqu'à ce qu'un évènement change toute la donne. Allant totalement à l'encontre des ordres d'Artus, Rose va se retrouver contrainte de filer contre le temps lui-même afin d'éviter le pire. Ce qu'elle trouvera dans cette course dépasse son entendement, qu'il s'agisse d'elle-même, de ses amis ou encore des secrets de cette guerre effroyable.

J'aime bien mon résumé. Restons dans la ligne « j'en dis un peu mais alors vraiment très peu », hein ! Parce qu'en fait, là… on ne vous dit rien. Mais alors, rien. le truc qui survient au début du bouquin ? C'est un peu un coupe-souffle. le lecteur est tout de suite en mode « nooo, no way, c'est pas possible que ça, ça arrive ! » et pourtant si. C'est à partir de cet instant que le livre prend des allures de course contre la montre au milieu de l'enfer.

Et encore… l'enfer, on y parvient sur les dernières pages. Brrrr.
Ce troisième tome est juste… incroyable. Incroyable parce qu'on plonge dans un passé que pour la plupart nous connaissons pour l'avoir appréhendé en cours ou de bien des façons. Mais là ? On en apprend encore des tonnes ! Et pas des éléments reluisants… ça craint tellement du boudin, vous n'imaginez même pas.

En plus de ça, nos personnages se retrouvent dans l'ignorance, dans une situation inextricable et ainsi que c'est écrit dans la 4ème de couverture… à lutter contre la fatalité. Et nous faisons pareil. On ne peut que suivre Rose à travers ce périple en gardant la même foi qu'elle. Même si ce voyage lui coûtera énormément.

Quelque part, c'est une descente aux enfers, oui. Parce qu'on voit l'envers de la guerre, on la découvre encore avec un autre regard, et on se révolte. Encore, toujours. Et on découvre auprès de Rose des aspects de son être qui flanquent un peu les jetons. C'est sombre. C'est même très sombre. Parfois, je trouvais ça presque un peu trop, et en même temps, c'est aussi ce qui est appréciable chez Céline Landressie : on n'est pas dans un conte de fées. Cette histoire de vampires, c'est une vraie histoire de vampires, bien adulte et poussée.

Oui, parce que vous n'imaginez pas la construction du roman et de la saga, en fait. Il y a tellement d'éléments que vous pourriez relire les trois premiers tomes, là, et découvrir encore des trucs que vous n'aviez pas aperçus. Entre la construction incroyable de l'intrigue, qui s'étend sur plusieurs siècles (oui, carrément !), de l'univers qui n'a rien de simple (les clans, l'histoire propre à cette race…), des personnages qui sont tous sauf aisés à comprendre alors qu'en fait, on s'en sent très proches par moment, pour finir par le contexte historique qui va jusque dans des détails insoupçonnés… mais vous imaginez ? C'est un travail de fou ! Tout au long de ma lecture, je me suis demandé comment notre auteure avait fait. Déjà pour réussir à écrire et construire tout ceci, mais aussi pour avoir les nerfs de se référer autant à cette époque. de parler à ce point de la cruauté de cette guerre. C'était important, mais qu'est-ce que ça dû être difficile à écrire !

À côté de ça, il faut bien dire ce qui est : la plume de notre auteure est toujours aussi poussée, précise et maîtrisée. Il y avait plein de mots que je ne connaissais pas, c'était trop bien ! (je vous assure encore une fois que je n'ai rien avalé de bizarre) le seul reproche que j'aurais à faire ? Les remarques en langue étrangère (genre allemand, polonais) qui n'étaient pas traduites. Cela ne changeait rien, on comprenait quand même, m'enfin j'ai trouvé ça un peu dommage. On trouve beaucoup de sensibilité et de justesse dans les propos du livre, des moments très noirs, aussi, un peu flippants… mais toujours en accord avec ce que la saga est.

Que dire de plus ? Ah. La fin. Je te déteste, Céline. C'est une torture ! Ces mots ! Mais ces mots ! Arg ! Pourquoi ? C'est à n'y rien comprendre ! le maelström d'émotions que cela a engendré, j'étais déçue et pourtant, non, j'veux pas y croire ! Quant à la toute dernière phrase… sérieusement, elle annonce beaucoup pour la suite. Ça va envoyer du pâté, j'vous l'dis.

En conclusion, le troisième tome de Rose Morte est bien plus noir que les deux premiers, à mes yeux, et l'action y a une place très très importante. On y affronte les affres de notre Histoire, mais aussi les affres de la leur, de nos personnages qui vont juste vivre un enfer. La plume est toujours aussi époustouflante, et même si j'avoue avoir moins apprécié, avec le recul, que les deux autres, ça n'enlève rien au fait que cette saga est incroyable et que j'en lirai la suite. Il y avait juste pour moi un peu trop de noirceur, je crois. Je me pose toujours plus de questions quant à l'intrigue, j'ai hâte de tous les retrouver et… ce sera un 18/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
J'ai été réticent a commencé ce troisième tome car je savais qu'il me faudrait attendre un an avant de découvrir la suite.
Pour faire durer le plaisir de lire les écrits de Céline Landressie j'ai commencé par relire les deux premier tome.
Ce fut encore une fois un régal tant le style de Céline me plait, mais ensuite il m'a bien fallu ouvrir le troisième.
Quel enchantement! le récit débute a l'époque de la seconde guerre Mondiale, et Rose et Vladimir en sont les principaux acteurs.
le pouvoir que Rose cache en son sein lui sera d'une grande utilité dans sa lutte contre les Lamies alliés des Nazis et la description des camps de la mort fait froid dans le dos.
Les références a l'Holocauste sont nombreuse et Céline en a fait un poignant témoignage sur la folie de l'Humanité qui Guerre après Guerre s'acharne a se détruire.
J'ai refermé ce livre tout doucement et je relirai surement les trois en ma possession avant les Imaginales 2016.
Autre période, autre moeurs, autre façon de vivre ... du moins pour les communs des mortels. Mais pour Rose, Artus, Adelphe et Vassili l'impact est différent, même s'il est loin d'être négligeable. En effet, si les conflits internes parmi les vampires continuent et prennent même de l'ampleur, ils doivent aussi faire face à de nouveaux ennemis dans cette France occupée. Et sous-estimer la Gestapo serait une grave erreur. ....

La suite sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je ressors de ma lecture mitigée et j'en suis très triste.
Pourtant, le roman de Céline est très bon. Comme toujours, sa plume est superbe et elle manie l'Histoire d'une main de maître. On sent les nombreuses recherches et son implication dans le devoir de mémoire, qui est une cause très importante. Néanmoins, la première partie du roman m'a laissé un arrière goût de déception. A l'instar de cocomilady, j'ai trouvé qu'il avait du mal à démarrer et je pense que la longue pause entre le tome 2 et 3 m'a un peu fait perdre le fil de l'intrigue. (mais cela, l'auteure n'y peut rien!)
Par contre, un peu plus tard dans le récit, j'ai retrouvé les personnages qui me tenaient tant à coeur, j'ai été très intriguée mais aussi terriblement frustrée à de nombreux moments, surtout à la fin. J'ai envie d'en apprendre plus sur les différentes relations qui se dévoilent et se tissent. Je vais éviter de trop spoiler et résumerais ce tome en quelques lignes: il est brillant, intéressant, bien écrit, dans la continuité de la saga mais d'un point de vue plus personnel, la seconde guerre mondiale est une période que j'exècre et ce que j'appréciais beaucoup dans Rose Morte, c'était le côté historique, sous l'ancien régime. Céline a sauté de nombreuses périodes entre la révolution française et le début de la guerre, qui auraient offert des cadres plus adaptés à mes goûts. Cela ne signifie pas que le roman est mauvais, loin de là ! Simplement que, le cadre historique me plaisant moins, j'ai un certain manque d'enthousiasme. Mais je lirais tout de même la suite avec grand plaisir et je conseille cette saga, car la plume de Céline vaut le détour et, à travers elle, la complexité d'un univers riche, vaste, qui évite de tomber dans les écueils habituels et sans intérêts que l'on retrouve de plus en plus.
Cette saga fantastique qui a été un énorme coup de coeur lors du premier tome m'épate par sa capacité à se renouveler. Chaque tome est en effet ancré dans une époque et le soin apporté pour la dépeindre, planter un décor cohérent et convaincant porte encore une fois ses fruits. Toujours à la pointe de l'élégance jusqu'au bout de son porte-cigarette, la comtesse Rose a su devenir une véritable lady des années 1940, adoptant volontiers le tutoiement avec un Adelphe qui lui aussi a abandonné la désuétude de l'ancien régime. Tout comme dans le tome précédent, les faits historiques qui servent d'abord de toile de fond sont progressivement intégrés à l'intrigue jusqu'à en devenir indissociable, puisque Rose n'hésitera pas à infiltrer un camp de concentration.
Et pourtant, loin de nous l'idée de prendre la même recette et de recommencer. J'ose un petit spoiler: Artus est le grand absent de ce tome. La quête de Rose pour le retrouver est menée tambour battant, dans un suspens permanent où elle touche au but à de nombreuses reprises avant de se faire à nouveau distancer. Tension palpable qui permet également de redistribuer les rôles entre les personnages. Terminé, le comte Artus de Janlys invincible, adulé, intouchable, le héros qui a toutes les cartes en main. Il n'est ici que l'ombre de lui-même et Rose apparaît bien seule devant ses décisions. Et que dire de Vassili, fidèle à Rose mais éternel rival d'Artus, qui doit maintenant lui porter secours…
Cependant, face à cette tension parfaitement orchestrée, j'ai regretté quelques lourdeurs narratives. En effet, presque deux siècles séparant les tomes 2 et 3, il est souvent fait référence à des épisodes intermédiaires, au moyen de très longues explications qui auraient selon moi mérité un vrai traitement narratif et pas une impression d'interminable parenthèse balançant une grosse quantité d'information. Mais cela ne remet pas du tout en question la qualité exceptionnelle de la plume de Céline Landressie, toujours aussi soignée dans son vocabulaire sans tomber dans la pédanterie, si appréciable à l'heure où le langage verse trop souvent dans la platitude.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..