Sophie Dalle (Traducteur)
J'ai lu (12/01/2009)
Ridley Branch, paisible bourgade des Appalaches, est en émoi : le jeune Cletus, simple d'esprit, est retrouvé mort dans la rivière. les autorités concluent à un triste mais banal accident. Sa mère, la vieille Birdie, en doute. Elle convainc son amie Elizabeth Goodweather, dont l'existence est devenue solitaire et monotone depuis la mort de son mari, d'entreprendre des recherches.

Pourquoi s'en prendre à Cletus ? Qu'avait-il découvert ? Etait-il sous l... >Voir plus
Que lire après La montagne des secretsVoir plus
Elizabeth Goodweather est une veuve de plus de 50 ans. Elle gère avec son neveu Ben l'exploitation que son mari et elle ont fondée lorsqu'ils sont arrivés en Caroline du Nord. Très bien intégrée dans cette communauté de gens de la terre particulièrement religieux elle s'occupe de ses plantes et ses trois chiens.
La mort du fils d'une vieille amie, va la pousser à aller à la rencontre de ces voisins plus ou moins proches afin d'aider son amie à faire son deuil et à trouver la véritable cause du décès de son fils : accident ou autre. Alors qu'elle se ressent comme veritablement athée, la fréquentation d'une église pentecôtiste manipulatrice de serpents et celle d'un évangéliste charismatique, va l'interpeller, sur ses propes convictions les usages ancestraux, de la communauté et aussi les superstitions et la foi simple et puissante des "petites gens".
Pas très loin, vivent également les adeptes d'une secte dont le gourou, Polaris, est d'une beauté fascinante et un groupe de miliciens surarmés, se préparant à prendre le pouvoir au moment de l'Apocalypse.
Tous les deux ou trois chapitres, intervient un récit construit autour de la petite Sylvie une gamine "vendue" par son père au début du XXe siècle contre un peu d'argent et une carabine. Cette histoire tragique est évoquée par les contemporains de Lizzie Beth (comme la surnomme ses amis) au commencement de l'histoire, mais ce sont ses pensées que nous livre l'auteur, écrit sous forme d'un journal. L'existence de la petite Sylvie est touchante et poignante..
Le dénouement surprend pas son rythme, sa brutalité et sa dureté.
La montagne des secrets est le premier roman d'une série et est suivi du secret des apalaches.
Petit thriller où l'on finit, au bout de quelques chapitres, par trouver le temps long. On ressort de ce roman avec le sentiment que Vicki Lane a hésité entre une histoire de moeurs, un livre sentimental et une enquête. Au bout du livre, le suspense reprend ses droits mais un peu tard pour que l'on vibre vraiment.

L’argent, c’était plus simple à partager qu’une propriété. Du coup, je l’ai vendu une première fois - ce devait être en 95 - à un groupe baptisé la Nouvelle Église d’ontologie transcendantale. Ils avaient de grands projets. Ce sont eux qui ont construit le dôme pour leurs rassemblements et les bungalows pour accueillir des pensionnaires. Mais très vite, le fondateur a pris la fuite avec la caisse et l'épouse de son premier apôtre. Tout s’est écroulé et les disciples restants m’ont demandé de revendre l’ensemble.
Les créatures des collines, les arbres, les cours d’eau, les rochers me parlent à chaque passage, chacun chantant sa propre mélodie du chant à mille voix de la création.
A présent, une ligne écarlate nimbait le sommet des montagnes. Le bord des nuages se teinta de rose, et soudain, le soleil apparut juste derrière le mont Pinnacle.
Quand tu étais jeune, tu croyais en toutes sortes de choses comme le Père Noël, les cloches de Pâques et le Prince Charmant!
La foi aveugle a ses attraits. Ce serait si simple de croire tout
simplement, sans se poser de questions.

Lire un extrait