John Lang ou l'art de morderniser le Fantastique

Oui nous sommes dans un livre de Fantastique, avec des démons, une quête, des armes médiévales… Mais, concrètement à la plupart des livres du genres, vous ne serez pas obligé d'avoir de longues descriptions ou de longues origines, ou un phrasé quasi moyenâgeux . Cela commence comme un roman actuel avec l'histoire d'un prof vivant de nos jours, et pas de latin qui se retrouve embrigadé à cause d'un virus informatique.

Vous partez donc en quête et en enquête dans une écriture franche, simple, et que je qualifierai active. Car vous entrez directement dans l'action et dans les pensées du héros. Un peu comme dans un scénario de film amélioré qui laisse une grande part à votre imagination.

Une fin ?

Oui ce livre se lit d'une traite. Et l'on se demande s'il a une fin … Aurons-nous d'autres aventures des deux héros ? Ou avons-nous seulement vécu (lu) un épisode de leur vie, une transition ? Une chose est sûre, John Lang nous démontre son talent d'écrivain, que ce soit dans la parodie d'aventuriers avec les Naheulbeuk dont je trouve les livres très réussi mais aussi dans le fantastique sérieux comme le bouclier obscur. En espérant qu'il veuille bien nous offrir d'autres romans dans notre collection.
LE BOUCLIER OBSCUR
JOHN LANG
@actusf

Un livre que j'ai dévoré d'une traite, genre fantasy horreur, thriller, tout les genres mélangés et j'ai passé un moment livresque excellent.
Merci à @actusf de faire découvrir des pépites pareils.
Un véritable page-Turner, impossible de le lâcher.

Uther est un jeune prof, très cool, prof en informatique. Un jour un de ses collègues lui demande s'il pourrait pas jetter un coup d'oeil sur l'ordinateur d'un de ses amis prêtre.
L'ordinateur de père Alexandre est attaqué par un virus très spécial.
Lorsque Uther découvre le problème c'est le choc pour tout le monde. Il décide d'éradiquer cet horrible virus, ce qu'il voit n'est pas humain...

Puis un jour, inquiet de l'absence de retour du père Alexandre, Uther et ses amis de ident de lui rendre visite, ils retrouvent l'appartement saccagé, et le père Alexandre mort dans une position plus que choquante. Ça ne peut être que l'oeuvre du démon, le même qui a infecté l'ordinateur du prêtre...
Incroyable mais vrai, le démon est parmi les hommes, une course au démon est engagé.
Il faut faire vite avant l'apocalypse...

C'était génial, je vous le recommande.
👿👿👿
Le Bouclier Obscur est le premier roman de John Lang alias Pen Of Chaos, l'auteur et créateur bien connu du Donjon de Naheulbeuk qu'affectionne tant Dan. Loin de la fantasy humoristique que l'on retrouvera plus tard dans l'univers de Naheulbeuk, l'auteur propose ici une histoire hyper sanglante sur des démons surgis d'un ordinateur et semant la terreur dans Paris. N'ayant jamais eu envie de me lancer dans le Donjon de Naheulbeuk j'ai cependant été curieuse de lire ce roman pour découvrir la plume de l'auteur, d'autant qu'il sera présent aux Imaginales cette année.
On va suivre Uther, un professeur d'informatique plutôt lambda qui va être amené à jeter un oeil à un ordinateur infecté par un virus chez un prêtre. Mais dès que la machine se met en route, c'est déjà l'horreur, des images très dérangeantes s'affichent et au fur et à mesure qu'Uther tente de trouver une façon de supprimer le virus, cela ne fait qu'empirer jusqu'à ce qu'il se rende compte que ce virus provient des serveurs du Vatican... Mais il est déjà trop tard et ce qu'il pensait n'être qu'un virus va littéralement sortir de la machine, semant la mort, la destruction et la perversion dans Paris...
Lien : http://pugoscope.fr/2975-le-..
Tout d'abord, je tiens à remercier le site Babelio et les éditions ActuSF qui m'ont permis de découvrir ce roman, lors de la dernière « Masse Critique » du mois de Septembre.

John Lang nous offre ici son premier roman fantastique et je dois dire que je ne fus aucunement déçue de ma lecture ! Très connu pour le « Donjon de Naheulbeuk », il offre ici une vision noire d'un monde démoniaque complètement horrifique. Mais son humour reste malgré tout présent, un humour noir évidemment.

Nous découvrons donc l'histoire d'Uther Lelance, un jeune professeur d'informatique à Paris. On a de lui, l'image d'un homme intelligent et cultivé. Il a également un côté très « geek », certes pour un professeur d'informatique de son âge cela peut se concevoir. Son quotidien est bouleversé quand son collègue, Michel lui demande d'aider un de ses amis du clergé, le père Alexandre. Après quelques réticences, Uther accepte malgré tout de l'aider. Seulement une fois sur place, le jeune professeur déchante très vite. le virus informatique auquel il doit faire face n'a rien de naturel, il peine à comprendre ce qu'il s'est produit sur cette machine. Quand il découvre des mots et images obscènes, il se doute davantage qu'il ne pourra pas en venir à bout :

L'auteur nous démontre à partir de ce « virus », un monde totalement horrible et dérangeant. On ressent le malaise des personnages, le dégoût. Bref tout ce qui fait qu'un roman d'horreur fonctionne ! On découvre alors la fameuse phrase énigmatique « Prends garde je serai bientôt dehors. » Alors, on plonge irrémédiablement dans le monde surnaturel.
Je dois dire que la description des meurtres ou les sévices que les personnages subissent sont parfois tellement bien décrits qu'on est franchement dégoûté. (Pour moi c'est en bien évidemment) :

Voici un extrait qui montre donc le côté horrifique de ce roman, mais également le cynisme dont le héros fait preuve. Peut-être pour atténuer ce qu'il voit ?
Après ce passage, Uther qui a entrainé dans son entreprise un jeune étudiant du nom de James, avec qui il entretient des relations amicales, se voit également entraîner dans ce monde d'horreur.
Ils doivent alors trouver une solution ou une quelconque aide, c'est en tentant d'appeler du secours au Vatican, qu'ils vont rencontrer un évêque de Rome, Charles Durgain. Ce dernier va tenter de renvoyer le démon dans son monde.
John Lang évoque alors la démonologie d'un point de vue purement théorique dans la caractérisation des démons, ici : Abalam et Paymon. Les descriptions sont purement issues de source internet comme la physionomie de Paymon ou la place qu'occupe Abalam dans la hiérarchie infernale. Je dirais même que le site « La chouette noire » évoque les mêmes descriptions. (Oui, j'ai moi-même effectué des recherches sur ce sujet). Par contre, la physionomie d'Abalam est fictive, bien qu'elle doive être assez ressemblante à Paymon vu que les démons sont associés.

On retrouve également dans le roman des clins d'oeil à tout ce qui est jeux vidéo. Vers la fin du roman, dans l'ultime bataille, j'avais l'impression de me tenir au coeur d'un jeu d'aventure ! Evidemment, ce style ne peut pas plaire à tout le monde, mais moi j'ai grandement apprécié ces petits détails. Notre héros lui-même est fasciné par les armures médiévales et lui aussi s'imagine être au coeur d'une quelconque aventure d'antan :

On voit ici qu'il s'agit d'un domaine très connu de l'auteur. Il sait de quoi il parle et ses descriptions du Moyen-âge sont très fidèles, comme les interludes qui s'immiscent dans le roman pour expliquer l'origine du fameux bouclier et d'une épée un peu particulière. le récit se termine sur de nombreuses questions, des points sont restés volontairement dans le flou, comme concernant la petite amie d'Uther, Marine mais également Thomas, un personnage énigmatique qui finalement se retrouve être de la même trempe que son ancêtre. On peut supposer à une suite d'aventures pour Uther et James.

En conclusion, cette lecture m'a énormément plu ! J'aime vraiment la littérature fantastique/horreur, quand un auteur arrive à me garder captivée du début à la fin, cela est très rare. Mais John Lang y est parvenu ! Je recommande donc chaudement son roman qui est très bien écrit, facile à lire et nous donne des frissons tout le long du récit. Je n'ai rien d'autre à dire, à part : Excellent !

Lien : http://skoldasy-books.eklabl..
Un des plus grands chefs-d'oeuvre de John Lang !
Je vous le recommande vivement de chaude voix !
L'horreur est mélée subtilement avec un humour sarcastique

L'ihistoire : un démon s'invoquant à partir d'un ordinateur !