AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE287206_220
Le Masque (30/11/-1)
1.75/5   2 notes
Résumé :
L'Opéra de Stockholm a une originalité : celle de contenir à la fois un théâtre et un restaurant de renommée internationale, rendez-vous du Tout-Stockholm et des amateurs de bonne cuisine, et surnommé "Opris" par les habitués.
Camilla Martin-Wijk, épouse du chef de la brigade criminelle, est l'une des chanteuses les plus célèbres de l'Opéra de Stockholm qu'elle vient justement de retrouver après une longue tournée à l'étranger. Pendant son absence, beaucoup d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tes yeux se fermerontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Editions de la librairie des champs élysées, collection du masque, avec un dépôt légal du premier trimestre 1971.
Ce n'est pas fait pour nous rajeunir !
Comme toujours dans ces cas là, les pages sont jaunies, l'odeur poussiéreuse saute au nez à chaque page tournée !
Le titre suédois est "intrigernas hus" Google traduction nous donne "maison intrigue".
Courte visite de Stockholm,
Il y a toujours un restaurant à l'opéra, une étoile au Michelin, à priori toujours de qualité, mais après la lecture de cette énigme, y mettrais je les pieds ?
C'est une bonne question.
Livre est découpé en quelques parties avec des titres alléchants (que l'on pourrait appeler des équations) :
Quelques plaisirs de table,
Bientôt, tes yeux se fermeront,
Pourtant, jamais, je n'ai autant aimé la vie,
Les énigmes sont trois, mais l'une signifie la mort,
avec chacune plusieurs chapitres (que l'on pourrait appeler des inconnus).
L'intrigue se révèle être un système mathématique avec différentes équations à plusieurs inconnues, pas vraiment passionnant.
De plus on se croirait dans la lecture d'une magazine de la jet set, ou des cancans insipides sur le "grand monde" sont dévoilés.
Aucun intérêt.
Les personnages ne sont pas attachants, juste imbus d'eux même.
Les lieux sont inexistants, rien ne permet de distinguer la destination et l'histoire des lieux.
Alors peut être que Dagmar Lange a juste écrit ça, pour s'amuser, grisée par son succès. Elle avait peut être besoin de quelques argent de poche.
"Le carnet de l'assassin" reste pour moi, le seul livre de l'auteur qui mérite une découverte ...
Avec "tes yeux se fermeront" je crois que j'ai un peu perdu mon temps !
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième incursion dans le monde daté de Maria Lang avec Tes yeux se fermeront, paru à la Librairie des Champs-Elysées en 1971, sous le n° 1149. le Commissaire Wijk est à nouveau à l'oeuvre. Sa mission est de résoudre un meurtre perpétré à l'Opéra de Stockholm, où sa femme Camilla officie en qualité de “célèbre chanteuse”. L'enquête est classique, le nombre de suspects limité, tout le roman se déroule quasiment en vase clos et traîne jusqu'à un dénouement d'une grande banalité. Les dialogues prennent toute la place, n'en laissant aucune au portrait des protagonistes. Alors que sans doute, il y aurait eu beaucoup à apprendre sur l'Opéra de Stockholm, Maria Lang ne consacre qu'un ou deux paragraphes à son histoire, sa restauration, son évolution. C'est dommage pour les amateurs d'anecdotes historiques. Ce traitement littéraire a minima m'a procuré une frustration : celle d'immenses possibilités que l'auteure a laissées en friche, inexploitées, pour ne livrer à ses lecteurs que des dialogues insipides, farcis de poncifs, alourdis par des adverbes enjoliveurs tels que merveilleusement, délicieusement, affreusement.


Pour la seconde fois, je suis surprise qu'une femme docteur en philosophie et en histoire de la littérature ait si peu laissé transpirer sa culture et ses connaissances dans ses écrits, ce qui m'amène à penser qu'écrire des romans policiers était pour elle une distraction quand elle rentrait le soir du taf, bien fatiguée, un peu comme à notre époque, on regarde certaines débilités télévisées qui ne nécessitent aucune réflexion. Quoi qu'il en soit, elle a laissé sa marque dans la littérature policière puisque ses romans sont un bon reflet de la production des années 70.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ek, qui était licencié en droit et en sciences économiques, ne manquait certainement pas de compétence et le fait qu'il était à la fois obséquieux et sans scrupules le prédisposait plutôt à réussir en affaires.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Maria Lang (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Lang
6 x 90' – SUEDE – 2013
À partir du dimanche 14 juin à 20h50 sur la chaîne POLAR+ !
Thriller Policier
De Birger Larsen d'après Maria Lang. Avec Tuva Novotny, Ola Rapace, Linus Wahlgren.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale en Suède, Puck, une étudiante brillante, poursuit ses études à l'université tout en se passionnant pour les romans policiers. Lorsqu'elle se retrouve elle-même au coeur d'une enquête criminelle, elle décide de mettre à profit ses lectures pour résoudre le crime. Dans chaque épisode Puck est confrontée à un nouveau crime qu'il lui faudra résoudre toujours accompagnée de Christer, le chef de la brigade criminelle de Stockholm et d'Eje, le meilleur ami de celui-ci dont elle est secrètement amoureuse …
Adaptation des six premiers livres de la romancière suédoise Maria Lang.
BePolarTV est la première WebTV consacrée exclusivement au polar. le site www.bePolar.fr propose de l'actu sur les romans, films, BD, séries TV polars, ainsi que des dossiers thématiques comme La petite Histoire du Polar, San Antonio, le Prix SNCF du Polar, etc.
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature scandinaveVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}