Les Belles Lettres (19/06/2010)
3.5/5   4 notes
Le roman policier nordique (autrement dit du Danemark, de Finlande, d'Islande, de Norvège et de Suède) semble, aujourd'hui être à la mode. Au travers de la biographie et de la bibliographie d'auteurs aussi divers que Henning Mankell, Maria Lang, Arnaldur Indridason,
Gunnar Staalesen, Karin Fossum, Matti Yrjänä Joensuu, Kjell Eriksson, Leif Davidsen, Camilla Läckberg, sans oublier Stieg Larsson, Maj Sjöwall et Per Wahlöö, et d'autres, tant d'autres...ce livre,... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du roman policier nordiqueVoir plus
Loin des clichés rapides assenés ces dernières années, une bien belle étude du "polar nordique".

Publiée en 2010 aux éditions Encrage, dont la solidité des propositions fait souvent merveille, cette étude en forme de dictionnaire devrait enchanter le lecteur curieux.

En effet, loin des innombrables articles sur le sujet ayant pullulé (tout particulièrement depuis le succès mondial du "Millenium" de Stieg Larsson, mais déjà avant, autour d'Henning Mankell, par exemple) dans les revues grand public - et même, hélas, littéraires - depuis quelques années, qui se distinguaient trop souvent par leur manque de recul, de culture et de connaissances du genre et des pays concernés, Thierry Maricourt connaît très bien les littératures des cinq pays "nordiques", et beaucoup plus qu'honorablement le genre policier.

Cela lui permet, dans une superbe "introduction" de 40 pages, de remettre en perspective l'émergence qui se produit avec Maj Sjöwall et Per Wahlöö à la charnière des années 60 et 70, de leur rendre sans ambiguïté leur statut de précurseurs reconnus (et revendiqués par nombre de leurs successeurs), et à partir des figures majeures les plus connues internationalement (Henning Mankell, Jo Nesbo, Ake Edwardson, Arnaldur Indridason, et bien entendu Stieg Larsson) de dégager des éléments bien convaincants sur ce qui peut "faire" (et ne pas faire) le polar nordique.

Le rejoignant totalement pour ma part à la fois sur l'émergence et sur la nature du tronc commun (y compris dans la relativisation de l'appeau à lecteur trop pressé que constitue la fausse trilogie froid / nature / dépression), je regretterai seulement (un peu) qu'il ne soit pas plus clair, ou plus affirmatif, sur la conjonction magique que créent Sjöwall et Wahlöö, de manière quasi-unique à l'époque, avant précisément qu'elle ne séduise leurs émules (dont Mankell au premier chef), à savoir l'assemblage du "procedural" à la McBain et du noir à forte conscience socio-politique à la Manchette / Scerbanenco, mélange magique dans lequel on trouve la vraie racine de ce qui allait devenir le "polar nordique".

Dans le tour d'horizon détaillé qui suit, pays par pays, je constate donc que Thierry Maricourt apprécie autant que moi, c'est-à-dire beaucoup, Sjöwall et Wahlöö, qu'il est plus indulgent que je ne le suis avec les défauts (mineurs tout de même) de Mankell et avec ceux (plus sérieux) de Stieg Larsson, qu'il est plus sévère que moi avec le léger dandysme d'Ake Edwardson, un peu plus généreux avec le cadre dépressif de Gunnar Staalesen, et aussi appréciateur de Jo Nesbo, tout en regrettant comme moi sa tendance manifeste à "gonfler" ses récits pour se conformer peu à peu au canon "pavé" du genre thriller moderne, et de l'inclassable Björn Larsson, y compris et surtout lorsqu'il "sort" du genre policier proprement dit...

Enfin, et c'est bien entendu l'autre grand plaisir de ce livre érudit sans être (du tout) inaccessible, parmi les auteurs que je connais peu ou pas, il me donne clairement envie de me plonger dans Arnaldur Indridason, Matti Yrjänä Joensuu, Knut Faldbakken, Anne Holt et Kjell Eriksson, d'essayer Dan Turell et Åsa Larsson, de redonner une chance sérieuse à Leif Davidsen et à Karin Fossum, et de ne pas en redonner à Camilla Läckberg et à Stefan Mani. de nouvelles heures de lectures en perspective, donc.
Vraiment bon tour d'horizon du genre qui, je l'espère, m'a bien aiguillée quand aux titres à lire et ceux à éviter. Je dois toutefois admettre que j'ai été plutôt rebutée par le nombre de coquilles que j'y ai trouvées… Ça m'a d'autant plus atterrée dans les passages du genre « on peut hélas se demander si les éditeurs lisent les livres qu'ils publient : pas moins de trois erreurs y figurent » ou encore « et comme à l'accoutumée, les erreurs typographiques et les fautes d'orthographe ne manquent pas ». Oui, les erreurs mentionnées méritaient de l'être, mais il faudrait tout de même commencer par se réviser soi-même avant de critiquer les autres…
Ce dictionnaire du roman policier nordique classé par pays puis par auteurs ne présente que les polars nordiques qui ont été traduits en français. Comme je ne les lis qu'en français, cette limitation me convient très bien (à ceci près que le dictionnaire sera périmé plus vite, mais de toute façon il va forcément être périmé rapidement). Ce dictionnaire est très utile pour son aspect bibliographique, pour quelques informations d'ordre biographique sur les auteurs, et pour rendre aux différents romans d'un même auteur leur chronologie. Mais c'est aussi un ouvrage qui revendique une certaine partialité dans la place accordée aux auteurs et dans les jugements qui sont portés sur eux.

Quand j'ai découvert ce dictionnaire, je ne connaissais pratiquement rien au polar nordique. La question que je me suis posée en m'y replongeant après quelques lectures dans ce domaine est la suivante : Est-ce que je peux me fier à l'avis de Thierry Maricourt pour guider mes choix de lecture ? Et malheureusement la réponse est : Non. Je le trouve trop indulgent avec plusieurs auteurs qui m'ont déçue, tels que la finlandaise Leena Lehtolainen (dont il souligne tout de même le peu d'ambition), le danois Dan Turèll (dont il regrette que tout ne soit pas traduit) et surtout le suédois Staffan Westerlund à propos de qui il écrit : « Remarquablement construits, animés par des personnages bien décrits et qui, avec intelligence, nous invitent à entrer dans leur monde, les livres de Steffan Westerlund sont sombres, inquiétants même. » Je ne trouve donc pas ce dictionnaire assez critique pour être pour moi un bon guide au pays du polar nordique. Et j'aurais préféré qu'il s'en tienne aux informations objectives qui sont très utiles, plutôt que de porter des jugements si trompeurs.