J'avais été plutôt attiré par le principe qui avait l'air assez séduisant. Je suis plutôt un grand cinéphile.

Pour autant, le choix de certains films cultes est plutôt sujet à caution: Boulevard du crépuscule, Délivrance, le chien andalou, le rock du bagne, The breakfast club, le 7ème sceau ou encore le garde du corps. Certes, on trouvera Casablanca, Citizen Kane ou encore Autant en emporte le vent. Mais bon, je n'ai pas été franchement convaincu.

Par souci de modernisme, il ajoute des films tel que Forrest Gump ou Alien. Cependant, cela ne trompera personne. C'est vieux jeu.

Au niveau de la forme, nous aurons droit à 4 cases dont le titre du film sur 90 pages. Bref, peu de variation. C'est poussif et répétitif avec un manque sérieux d'originalité.
Plus que mitigé sur cet album feuilleté seulement. D'abord, j'ai lu quelques pages sur les films que je connaissais. Résumer un film en quatre images, faut vraiment aller à l'essentiel… du coup, on a quelques éléments marquants mais le tout est ultra simplifié, ce qui ne donne pas une idée réelle du film, de ses subtilités ou de ce qui s'y passe vraiment… Alors oui, ça permet de se souvenir des trucs les plus importants, de la trame… Mais comme en plus, parfois, il y a des blagues, ça ne donne pas non plus un truc forcément très réaliste… Par exemple, E.T., c'est, en résumé du résumé : « un extraterrestre est abandonné sur Terre sûrement à cause de sa voix pénible et un garçon le trouve. Comme il devient collant, l'E.T. parvient à convaincre ses amis de venir le rechercher. Dans l'épisode 2, l'E.T. obtiendra une mesure d'éloignement contre l'enfant. ». C'est donc ultra simplifié et faux pour la fin… Je n'ai pas voulu me spoiler les films que je n'ai pas vu, donc j'ai zappé plus de la moitié du bouquin sans être convaincu par ce que j'ai lu… Au final, c'est donc des clins d'oeil humoristiques à lire vite fait pour les films qu'on a vu – et les personnes pressées ne pourront pas dire qu'elles ont vu le film avec ça…
J'ai acheté les deux tomes en même temps "90 livres cultes à l'usage des personnes pressées" et "90 autres livres cultes à l'usage des personnes pressées". J'ai pris les deux car en les feuilletant, cela m'avait bien amusée de voir un livre condensé en quatre planches.

Je salue tout particulièrement l'auteur car franchement c'est drôle de voir comment de gros livres peuvent être résumés ainsi. C'est original, créatif, bien fait, plein d'humour et moderne. Mais je dois avouer que, si c'est effectivement amusant, surtout pour les livres dont on connaît l'histoire sinon ça n'a pas trop de sens en fait, ce n'est pas forcément un livre que je vais conseiller.

Pour rigoler donc, se remémorer éventuellement un pavé lu au collège ou au lycée et relancer la machine de la mémoire, mais de là à s'imaginer qu'on puisse avoir une idée précise (ou même une vague idée) d'un livre qu'on n'a pas encore lu en s'appuyant sur une fiche en quelques planches, en fait non...