AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266217231
370 pages
Pocket (06/12/2012)
3.05/5   21 notes
Résumé :
Suite au succès critique et public de90 livres cultes à l’usage des personnes pressées, la fine équipe du premier opus, Henrik Lange (Suède) et Thomas Wengelewski (États-Unis), remet le couvert et s’attaque au 7ème art. Considérant que la durée moyenne d’un long métrage est de 90 minutes, il vous sera beaucoup plus aisé de consacrer votre temps à la lecture de90 films cultes afin de vous construire la culture cinéphile dont vous aviez toujours rêvée. Du Voleur de bi... >Voir plus
Que lire après 90 films cultes à l'usage des personnes presséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,05

sur 21 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je ne suis que très moyennement convaincue par ce livre qu'on m'avait pourtant fort vanté. (Je possède la version poche.)
D'un côté de l'ouvrage, sont évoqués 90 films (cultes, c'est encore à voir, certains oui, d'autres, je ne sais pas chez qui ils sont cultes) et de l'autre côté de l'ouvrage, selon la même formule sont évoqués 90 livres (également désignés sous le vocable " cultes ").
Pour chacune de ces oeuvres, la même technique ; sur une page, quatre vignettes, une indiquant le titre et les trois autres racontant vaguement l'histoire tout en dévoilant tout ce qui ne doit pas être su quand il s'agit d'un film ou d'un livre à intrigue(s).
Le dessin est assez pauvre mais ne se prend pas au sérieux et est plutôt drôle. Parfois, je trouve cela assez bien senti, parfois, c'est vraiment très léger et ça donne même parfois une vision erronée et fausse de l'oeuvre sensément présentée.
On sent que l'auteur est plus un cinéphile qu'un amoureux des belles phrases bien construites. Ce dont il parle dans les livres, ce n'est que le scénario et rien que du scénario.
J'ai vu ou lu des tas de superlatifs du genre " hilarant ". Bon disons que c'est assez drôle sur environ un tiers du bouquin, que ça fait vaguement sourire souvent, et un bon nombre de fois aussi ça fait flop.
Qu'en penser... mmmmmouais, bof, pas mal, mais pas top et surtout à petite dose. Mais ce n'est qu'un avis en trois images pour personnes pressées, c'est-à-dire, vraiment pas grand-chose.

P. S. : je précise que comme à son habitude, la reliure de chez Pocket ne vaut absolument rien et le livre tombe rapidement en lambeaux s'il est manipulé sans précaution. Il faudrait quand même que Pocket se mette à investir dans une colle qui soit vraiment une colle pour faire tenir les pages de ses bouquins.
Commenter  J’apprécie          590
Il est écrit au dos de ce livre qu'il peut servir à compenser une culture littéraire défaillante et à briller dans les dîners. Je ne suis pas d'accord du tout, car ces mini bd humoristiques ne font mouche que pour les livres qu'on connait. Pour les autres, je ne leur ai trouvées que peu d'intérêt...

Cela dit, j'ai quand même lu une bonne partie des 90 livres cultes choisis, même si tous ne sont pas restés gravés dans ma mémoire (ce livre m'a d'ailleurs montré que ma bonne mémoire dont je suis si fière n'est pas si bonne que ça !) et j'ai donc souvent souri lors de ma lecture. J'ai même carrément ri aux excellents résumés de American Psycho et La pianiste.

La seule chose qui m'ait dérangée, c'est que l'ironie devient parfois mordante ascendant méchante, comme par exemple pour Ulysse ou Cent ans de solitude. Et ça je n'aime pas trop. Que l'auteur écrive un 'vrai' livre avant de se gausser de ceux des autres !

Au final, un livre sympa pour les fans de littérature qui ne se prennent pas trop au sérieux... mais clairement pas un chef d'oeuvre comme ceux qu'il raconte.
Commenter  J’apprécie          302
J'adore ! C'est très drôle, j'aime cet humour concis que j'ai découvert avec 3 cases, 1 chute par exemple, c'est pour ça que je l'ai pris. En plus de ça mon édition contient aussi 90 livres cultes mais ce sera pour une autre critique. Bref, revenons à celui-ci, les films présentés sont effectivement cultes, et heureusement, j'ai presque vu l'intégralité des films proposés. Je pense qu'il vaut mieux les avoir vu pour déjà éviter le spoil et ensuite rire. C'est tout bête mais si vous ne comprenez pas tous les enjeux, vous ne comprendrez simplement pas pourquoi c'est drôle.
Je vais prendre un exemple : Fight club, 4 cases, le même dessin alors que le film est tellement plus complexe, il y a tellement d'autres choses à dire que « La première règle du fight club, c'est de ne pas en parler », c'est frustrant de voir cette simplicité. Pour beaucoup c'est l'effet que ça m'a fait. D'un autre côté fight club, c'est un film de castagne donc ça résume bien l'intrigue du film et j'ai trouvé ça drôle la petite note dans la dernière case.
J'ai envie de plus de case et en même temps ça me suffit mais globalement j'ai aimé et je conseil même.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais été plutôt attiré par le principe qui avait l'air assez séduisant. Je suis plutôt un grand cinéphile.

Pour autant, le choix de certains films cultes est plutôt sujet à caution: Boulevard du crépuscule, Délivrance, le chien andalou, le rock du bagne, The breakfast club, le 7ème sceau ou encore le garde du corps. Certes, on trouvera Casablanca, Citizen Kane ou encore Autant en emporte le vent. Mais bon, je n'ai pas été franchement convaincu.

Par souci de modernisme, il ajoute des films tel que Forrest Gump ou Alien. Cependant, cela ne trompera personne. C'est vieux jeu.

Au niveau de la forme, nous aurons droit à 4 cases dont le titre du film sur 90 pages. Bref, peu de variation. C'est poussif et répétitif avec un manque sérieux d'originalité.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais le principe m'a bien plu, et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je l'ai acheté et je me suis même dit que je continuerai ma lancée avec les deux autres livres que les auteurs ont écrit sur la littérature, mais après lecture, je m'arrêterai là.
Tant que l'on aborde des films que l'on ne connait pas du tout ou juste de nom, le "résumé" est plutôt agréable et rigolo, par contre, dès qu'il s'agit d'un film que l'on connaît bien et que l'on a apprécié ou pas, on s'aperçoit vite que ce n'est pas un résumé du film en quelques cases mais plutôt un point de vue des auteurs sur le film et en aucun cas une approche objective.
Cette lecture se faisant assez rapidement, je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre, mais il ne m'a pas convaincu et ne m'a pas donné envie de lire les autres livres de ces auteurs.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Actualitte
12 décembre 2012
Le résultat est très amusant, à tel point que le livre, « 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées » s'est lui-même retrouvé dans le listes des meilleurs ventes.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La pianiste :
Erika Kohut, c'est une femme avec un lourd bagage. Déjà elle est prof de piano, en plus elle vit chez sa mère qui est tyrannique et, ah oui, elle a aussi des pulsions sado-maso. Ouais, y a ça aussi.
Un de ses élèves de piano tombe amoureux d'elle et Erika lui écrit une 'lettre d'amour' où elle lui explique comment agir avec elle. Au début il dit non mais ensuite il la bat et il la viole. Pas très classique comme histoire d'amour.
Erika va au récital de piano, elle voit Walter et elle trouve le moyen de se poignarder.
Parce qu'apparemment c'est ce qui se passe quand on fait pas de thérapie.
Commenter  J’apprécie          210
American Psycho :
Patrick Bateman est un blaireau de Wall Street. Il voue un culte à l'argent, à sa personne, à ses diplômes, à sa personne, aux cartes de crédit, à sa personne...
Ah, autre chose, Patrick tue des gens. Sympa, le mec. En plus, il bosse à Wall Street.
Il est de plus en plus taré et on ne sait pas s'il tue pour de vrai ou si c'est dans son imagination.
Mais une chose est sûre, c'est toujours un blaireau de Wall Street.
Commenter  J’apprécie          80
FACTOTUM : Henry Chinaski picole. Et il couche avec des putes. Et il repicole. C'est la vie selon Bukowski.
Commenter  J’apprécie          130
Leçon à l’adresse des parents : quand votre fille commence à parler dans d’autres langues et à se taillader, amenez-là d’urgence chez un psy.
Si ça ne marche pas et qu’elle se met à léviter en prétendant être le Diable, appelez un prêtre.
Si ça ne marche toujours pas et qu’elle tue le prêtre, alors laissez tout tomber et sacrifiez une chèvre à Satan. Vous verrez bien ce que ça donne.
Commenter  J’apprécie          10
La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Henrik Lange (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henrik Lange
Pénélope Bagieu présente une BD idée-cadeau, dans le même esprit que le cultissime "Francis Blaireau Farceur" : "90 livres cultes à l’usages des personnes pressées".
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}