J'apprécie beaucoup ce guide illustré, que je garde à portée de main pour en relire quelque bon morceau!
L'humour est là, en quatre cases de légère dérision toute les deux pages!
Si la lecture de cet ouvrage m'a été agréable, sa réalisation n'a pas du être simple pour l'auteur: Trouver le ton juste et le résumé adéquat pour ces oeuvres, quel travail!
Bien sûr, je n'ai pas lu, et j'en suis encore loin, les quatre-vingt dix livres croqués dans ce guide... Mais cela me donne envie de me plonger dans ces livres cultes, un de ces jours.
Et, cerise sur ce joli gâteau: le petit index des livres à cocher ceux que vous avez lu, en fin de volume. Miam!
On pourrait décrire ce livre à la façon des 90 livres et des 90 films qu'il passe en revue, et cela donnerait :

« Henrik Lange a vu et lu plein de trucs. Un jour, il se dit que ce serait dommage de ne plus se souvenir de tout ça. Alors il écrit un bouquin pour résumer chaque film et chaque livre culte qu'il a englouti, le tout en quatre cases de bande dessinée. Et non content de spoiler ces oeuvres, il se fout en plus de leur gueule ! On aura tout vu… »

Twitter a fait des ravages. Hérésie, quand tu nous tiens ! En passant en revue l'index des oeuvres que ce livre vide de leur suc corporel, on frisonne d'horreur. Des livres cultes tels que « 1984 », « L'étranger », « Factotum », « La conjuration des imbéciles », « Dix petits nègres »… sont réduits à peau de chagrin et ridiculisés sans que ça ne sente jamais la provocation gratuite. Henrik Lange accomplit brillamment cet exploit en se contentant de nous prouver qu'il est possible de ramener n'importe quelle réalisation à ce qu'elle est vraiment c'est-à-dire, dans une perspective nihiliste : rien.

Henrik Lange n'utilise pas de ce comique lourd qui lasse au bout de trois pages. Il ne cherche pas à faire rire le lecteur gratuitement mais le prend justement à contre-courant et ne le flatte jamais. le message sous-jacent serait le suivant : lecteur, voici la preuve que tu as perdu ton temps à lire des bouquins finalement pas très instructifs, souvent débiles, et qui auraient pu se résumer en deux lignes. Il n'empêche… si l'on essaie à notre tour de faire le même travail pour chaque livre que nous avons lu et aimé (c'est bien cela que signifie « livre culte », non ?), on comprendra rapidement que cela n'est pas évident… On appréciera donc d'autant plus les fiches récapitulatives d'Henrik Lange qu'on connaîtra les livres qu'il traite. Et pour les autres… il faudra soit passer son chemin en puriste des chutes, soit prendre le risque de découvrir les fins parfois surprenantes de certaines oeuvres pour apprécier jusqu'au bout l'humour ravageur d'Henrik Lange. Pour ma part, le choix n'a pas été difficile à faire…

Voici un livre qui pourrait nous faire regretter nos années collèges. Les 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées auraient pu nous servir d'appui pour tous les commentaires et rédactions à rédiger en devoirs à la maison. Mais ce livre et les 90 films cultes à l'usage des personnes pressées sauront également trouver leur utilité dans la vie de tout adulte désireux d'impressionner ses camarades de conversation en faisant briller sa haute culture littéraire et cinématographique… à condition de ne pas entrer dans les détails, et de ne pas prendre au pied de la lettre toutes les interprétations parfois délirantes d'Henrik Lange... et comment savoir ne pas être son dupe, sinon en lisant vraiment les oeuvres qu'il répertorie dans son manuel à l'usage des personnes pressées ?

Lien : http://colimasson.over-blog...
Parmi mes résolutions pour ce début d'année 2012, se trouvait un truc du genre « lire des genres différents de ceux habituels » et « lire quelques incontournables ». Toute motivée que j'étais, j'avais en tête de courir après ces fameux 1000-livres-qu'il-faut-avoir-lu-avant-de-mourir et autres 100-livres-à-avoir-lu-pour-briller-en-société. Cependant j'ai vite été rebutée par l'aspect "prout-prout" des critères de sélection des livres figurant dans ces bouquins. Un jour où j'avais presque balayé l'idée, une oreille attentionnée ayant eu vent de mes projets abandonnés m'a mis entre les mains les 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées.

Le concept est simple : 90 livres cultes de toutes époques et de tous genres résumés en 4 vignettes de BD en noir et blanc. Non pas une mais bien deux résolutions tenues en un coup : 1) découvrir des incontournables à lire et 2) lire de la BD. de 1984 à Watchmen, l'humour du Suédois Henrik Lange nous présente ces livres qu'on désirait lire à la deuxième case, et pour lesquels on perd aussitôt tout intérêt arrivé à la 4ème, lorsqu'il dévoile l'intrigue…

Lire la suite de ce billet sur lirelasuite.net
Lien : http://lirelasuite.net/henri..
Drôle, ironique, déconcertant, désabusé, toujours étonnant ! Et quelles performances ! Quel esprit de synthèse ! (La Bible ou A la Recherche du Temps Perdu en 4 vignettes, vous imaginez ?!) Les profs de français vont adorer (les élèves aussi ) car une belle place est faite à la littérature française et aux classiques étrangers au programme. Ca marche en classe: on leur montre quelques exemples qu'ils connaissent (Charlie et la Chocolaterie, L'île au Trésor, 1984, Boule de Suif ...) et on les invite à imaginer le même exercice avec l'oeuvre étudiée (L'Odyssée, ND de Paris, Roméo & Juliette): les élèves sont enthousiastes et les résultats à la hauteur. J'ai converti mes collègues ...