Si vous n'avez jamais lu si vous n'avez jamais lu La Bible, Proust, Hemingway ou Garcia Marquez, c'est un auteur suédois qui va vous sauver pour briller en société comme jamais !
Seulement 4 vignettes pour résumer une oeuvre, en voilà un pari audacieux !
Alors, ne vous attendez pas à comprendre le style de l'écrivain, et peut-être encore moins le rythme du récit, non, mais une chose est sûre : vous aurez l'essentiel, sur le ton de la plaisanterie, avec une dose d'humour maximum et un vocabulaire accessible à tous.
Un véritable moment d'humour pour les vrais lecteurs.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..
Je vais redire un peu ce que j'ai dis dans ma critique sur 90 films cultes, veuillez m'en excuser.
Donc, j'ai le format de 4 cases, j'aime cet humour bref que j'ai découvert avec 3 cases, 1 chute. Mon édition est double, elle contient 90 livres cultes et 90 films cultes, pour l'euro que je l'ai payé, j'ai trouvé ça bien amorti. Les livres proposés sont effectivement cultes, qu'on les connaissent de simplement de noms ou les ayant lu pour beaucoup, c'est un avantage de les connaître sans quoi vous risquez de passer à côté de la blague car il n'y a aucun contexte, on est lancé brut face à la page.
Je vais prendre un exemple pour cette critique aussi : Des souris et des hommes.
4 cases c'est peu pour résumer convenablement ce livre tellement riche en sujets, c'est un peu frustrant à lire, il y aura des dizaines de façon de faire autrement, cette simplicité m'irrite un peu. D'un autre côté ça reprend bien les grandes lignes du roman dont la fin et j'ai quand même rit. Cette ambigüité a été très présente mais le rire aussi, je pense notamment à La conjuration des imbéciles, lecture que je n'ai pas aimée et je suis bien content de le voir résumé ainsi.
J'ai envie de plus de case et en même temps c'est suffisant mais globalement j'ai aimé et je le conseil aussi.
90 livres cultes à l'usage des personnes pressées est une bande-dessinée idéale pour tous les amoureux de littérature qui...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Je ne m'attendais pas à de si courts résumés de livres (3 vignettes !), Il faut dire que l'auteur privilégie l'humour à un véritable résumé pour briller en société (à la question « tu as lu ce livre ?, vous tenez une phrase mais vous répondrez avec humour).
Cela ne vous donnera certainement pas envie de lire les livres tellement le résumé est simplifié mais cela donne une petite idée sur des titres de livres maintes fois entendus mais dont on a aucunes idées de ce qu'il se passe à l'intérieur des pages.
Il ne faut pas s'attendre à une retranscription très fidèle de ces textes cultes, les résumés sont assez vulgarisés, mais ils n'en restent pas moins drôles !
Chaque résumé renferme une petite critique ou morale qui associée au graphisme "naïf" accentue l'ironie.
Un recueil léger, à lire et à ne surtout pas prendre au sérieux !
Belle performance que celle de résumer en 3 cases de BD des livres dont certains font 1000 pages! Ce livre est tout de même à prendre au 2nd degré car on ne peut assurément pas capter toute la profondeur d'un Zola ou d'un Camus et encore moins d'un Kafka... ni de la Bible... en moins de 5 phrases!!! Et puis l'auteur se permet quelques commentaires, sur le ton de l'humour, bien sûr, mais à prendre au 2nd degré.
Il reste que certains résumés sont assez justes et que ça permet, effectivement, d'avoir quelques éléments de références sur l'histoire des 90 livres résumés.