AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 73 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Joe R. Lansdale est un auteur que j'ai vraiment découvert grâce à Babelio. Je ne suis cependant pas encore allée très loin dans la lecture de son oeuvre car « du sang dans la sciure » n'est que son troisième livre que j'ai entre mes petites mains.
Ce livre ne fait pas partie de la série mettant en scène les deux inoubliables potes Hap et Leonard.
Nous sommes au Texas dans les années 30, et cette fois ci, le personnage principal de cette histoire est une femme.
Sunset, qui doit son surnom à sa chevelure rousse de chez rousse vient d'abattre son mari. Il venait de la battre et essayer de la violer une énième fois. Et cette fois ci, c'était la fois de trop.
Finalement, grâce à sa belle-mère, elle ne va pas se retrouver en prison, mais avec un boulot : celui de constable vu que la place était à prendre suite au décès de son mari qui était le dernier constable en titre…
Apres des débuts en fanfare, Sunset va essayer de résoudre le mystère lié à la découverte d'un corps de nouveau-né ainsi que celui d'une femme… les deux victimes ont été enterrées dans un champ… Peut-être dans un objectif d'impliquer son propriétaire qui est noir… L'histoire va évidemment se compliquer car beaucoup d'intérêts personnels sont en jeu, et la corruption règne partout.
Un très beau livre ou l'auteur a su restituer le climat social de l'époque dans une région qui n'est de plus pas épargnée par les catastrophes naturelles…
Ce livre est aussi une dénonciation de la place de la femme à cette époque où il est bien clair pour la plupart des gens que les femmes sont justes bonnes à tenir une maison, faire la cuisine et des enfants ( et pas forcément dans cet ordre ). Et bien entendu, le terme violences conjugales n'est pas encore d'actualité…Sunset en essayant de sortir de ce moule bien figé que la société a créé, est encore plus forte et courageuse qu'elle ne semble le réaliser. C'est un personnage terriblement attachant.
J'adore le style inimitable de Lansdale, à la fois profond et caustique. Il sait appuyer là où ça fait mal, et quelle fluidité dans son écriture !

Une très belle lecture, qui me conforte dans le fait que je dois absolument tout lire de cet auteur !


Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Commenter  J’apprécie          3924
C'est le deuxième roman de Joe R. Lansdale que je lis et j'ai adoré. cette ambiance du Texas des années 30 avec les débuts de l'exploitation du pétrole.
Sunset tue son mari, Pete qui tentait de la violer. La mère de Pete décide qu'elle prendra la succession de son fils au poste de constable (shérif).
La découverte d'un cadavre de femme et de son bébé dans le champs d'un paysans noir va amener Sunset à enquêter dans le milieu du pétrole avec la corruption, le sexe et la violence....
Ce roman me fait penser à un western notamment les scènes dans la ville de Holiday.
L'auteur nous montre un monde sans pitié pour les femmes, les noirs mais en même temps, l'héroïne est Sunset femme forte qui doit se battre contre tout le monde pour se faire accepter en tant que constable.
Un grand coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent Lansdale, qui ne fait pas partie de la série Hap et Léonard mais dans lequel on retrouve tout ce qu'on aime chez l'auteur avec en prime une enquête bien ficelée.
Le décor est toujours le même: le Texas des années 30 et sa nature hostile (le mot est un peu faible vu toutes les calamités qui s'abattent sur la ville...).
La menace du Klan plane vaguement, la ségrégation raciale bat son plein.
Les hommes de la petite ville de Camp Rapture vivent de l'agriculture ou du travail à la scierie. La population est plutôt rustre, rodée aux rudesses de la vie pauvre.
Ce qui change un peu, ce sont les personnages féminins. Hé oui! le personnage principal est une femme. Et quelle femme!
Sunset, la belle rouquine, battue et violée par son mari les jours où il a la main un peu lourde sur la bouteille. Jusqu'au jour où...voyant sa dernière heure arriver, elle profite qu'il ait le pantalon baissé pour lui prendre son arme et lui tirer une balle dans la tête.
La ville se retrouve alors sans constable.

C'est Sunset, grâce au soutien de sa belle-mère, qui va hériter du poste malgré la désapprobation générale. Une femme constable tout de même! Qui en plus a osé tenir tête à son mari. Elle ne connait rien au métier mais elle va devoir s'y mettre, avec l'aide de 2 adjoints qui se sont portés volontaires (très volontaires même! Davantage pour raisons personnelles que professionnelles...), quand le corps d'une femme sera retrouvé dans un champ, sur le terrain du seul propriétaire noir de la région.

Malgré une petite variation sur le thème du héros viril, aucun doute, on est bien chez Lansdale. On retrouve l'humour, la petite note burlesque à l'occasion, quelques belles scènes de castagne et un vocabulaire toujours aussi fleuri. Mais aussi beaucoup d'humanité, un hommage aux femmes, aux pauvres, à tous les laissés-pour-compte. Un constat de la folie des hommes prêts à tout pour quelques dollars. le souci de dénoncer l'injustice. Il faut aussi reconnaître qu'il décrit avec beaucoup de justesse les années sombres de la dépression (comme dans un bon roman noir?). On peut lui reprocher d'avoir une vision un peu trop manichéenne du monde (les méchants contre les gentils opprimés) mais n'est-ce pas ce côté légèrement caricatural qui fait tout le charme?

En tout cas on ne s'ennuie pas une seconde et en ce qui me concerne, c'est toujours un vrai plaisir de lire un auteur qui ne la pète pas, qui n'a pas peur d'appeler un chat un chat, mais qui n'oublie pas pour autant de mettre de la profondeur dans son récit.

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Dans les années 1930, la petite ville de Tyler, dans l'est du Texas, survit grâce à la scierie de Camp Rapture. Fils de la principale actionnaire de l'entreprise, Pete Jones est aussi le shérif de la ville. La surprise est donc générale lorsque sa femme Sunset, violentée une fois de trop par ce mari brutal, l'abat d'une balle dans la tête. Elle est acquittée pour légitime défense et promue shérif.

Imaginez le Texas pendant les années 30, une femme qui tue son mari et qui va être nommée shérif et qui en plus va défendre un "nègre" !
Bienvenu dans l'univers de Joe R Lansdale. A mon avis son meilleur roman.

Bruno
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres de la série 'Hap Collins & Leonard Pine' de Joe R. Lansdale

le 1e, Savage Season (1990), est paru en France en 2014 sous le titre :

Les Mécanos de la Lune
Les Mécanos de Vénus
Les Mécanos d'Uranus
Les Mécanos de la Terre

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Joe R. LansdaleCréer un quiz sur ce livre

{* *}