Lecture mitigée pour moi...

Peut-être qu'après avoir été transportée par Les Marécages, j'en attendais sans doute trop...

On retrouve ici les tensions entre Blancs et Noirs et l'ombre du Klan plane sans vraiment qu'on y ait affaire. Non, le noeud de l'histoire, c'est entre Sunset et son mari que ça se passe. En état de légitime défense, elle l'abat d'une balle en pleine tête - c'est pas du spoil, c'est juste l'incipit, ça démarre vraiment sur les chapeaux de roue !!!

Bref, et par un concours de circonstances - et un jeu d'alliances incongru et étonnant - Sunset se voit remettre la fonction de constable en lieu et place de son époux décédé, et va se retrouver affublée de deux adjoints assez particuliers, chacun dans leur genre. Et devoir enquêter sur deux cadavres retrouvés enduits d'une espèce d'huile, celui d'un nourrisson et celui d'une femme, la maîtresse de son mari...

Dans les points positifs, cette intrigue en double fond où les enjeux ne sont pas du tout ce qu'ils semblent être de prime abord - pas de crimes passionnels ici... le rythme de l'action, bien soutenu, sans temps mort. Les personnages aussi, assez originaux et recherchés, et néanmoins "logiques" dans leurs choix et leurs actions, la découverte de cette Amérique de milieu du XXe siècle, encore bien raciste et aux dents longues...

Par contre, trop de personnages, trop de rebondissements et une fin absolument à la fois inattendue et décevante ! Joe Lansdale prend un malin plaisir à nous faire "espérer" un dénouement pour mieux nous en priver et c'est très frustrant !!!

Lecture mitigée pour moi donc, mais ça reste un roman très bien construit et agréable à lire.
Rien à voir avec la farce de son "Le drive-in", et c'est heureux.
Une ambiance noire à la Caldwell mâtinée d'un rien de surréalisme et d'un humour finement décalé.
Joe R. Lansdale m'a régalé avec son improbable mais paradoxalement si crédible galerie de personnages naïfs, équivoques, malsains, rustres et cruels.
L'auteur bafoue allègrement la morale hollywoodienne, il n'y a ni bons ni méchants dans ce trou du Texas.
Violence conjugale, alcoolisme, lynchage raciste, trahison tissent un environnement glauque d'où nul ne s'échappe.
Habilement, Lansdale lubrifie la noirceur de sa trame narrative avec quelques gouttes d'humour grinçant sans basculer grand-guignolesque.
J'en veux encore.
Texas, 1930, Sunset a été longtemps soumise mais un jour, la goutte déborde du vase ...son mari, shérif, la viole une énième fois, la bat et là, elle l'abat. Par un concours de circonstances que vous découvrirez en lisant le livre, elle devient Sherif et doit faire ses preuves.

Un roman qui décoiffe de par ses personnages féminins qui ont décidé qu'elles n'allaient plus se laisser faire. Un monde où l'homme est roi, où le KKK règne, où les noirs n'ont rien à dire. le roman se lit facilement, le style est fluide. On découvre toutes les personnalités haut en couleur que ce soit les hommes ou les femmes et où le langage est assez cru. Peut-être un peu trop souvent pour moi... Je ne m'y attendais pas, cela m'a un peu gâché la lecture. L'auteur a retranscrit, je pense, l'époque et le contexte historique.

Catégorisé comme thriller ou polar, je pencherais plus pour un roman noir. Je n'ai pas trop accroché dans l'ensemble même s'il y a des moments où la lecture me plaisait. Il faut dire aussi que je l'ai reçu dans une box littéraire où j'avais demandé un western, noir dans le style "Le tireur" ou "Homesman" et c'est là où j'ai été un peu déçue :). Il y a chez d'autres lectueurs Babelio des critiques qui valent peut-être d'être lues et qui pourraient vous intéresser.