Un Joe R Landsdale, traînait à la maison, ressorti de sa pile par mon amoureux qui a eu un mal de chien à le finir !
Curieux, car même si je n'aime pas la littérature américaine, Joe R Landsdale est un des rares auteurs à bénéficier de mon indulgence.
Joe R Landsdale auteur de la mémorable série des Hap Collins / Leonard Pine, ainsi que de thrillers racontant des histoires glauques d'une des régions les plus abominables de ce drôle de pays qu'est l'Amérique.
Le thème, une bande de jeunes, le cadavre d'une presque amie doit prendre la route et accomplir les rêves de la gamine décédée.
Le style est volontairement enfantin, puisque le narrateur est une petite fille et l'intrigue plutôt simpliste.
Parfois, le récit prend de l'envergure quand il évoque un vague cousin surnommé "le pèteux"... "c'est toujours mieux que de se faire appeler "caca" tout court ", vous comprendrez par mon exemple mon désenchantement !
Plus les pages se tournent, et je me retrouve avec entre les mains, un mélange du club des cinq de ma jeunesse et d'un Stéphan King de mon adolescence car il est vrai que les détails trachs ne manquent pas.
Je me retrouve projetée des années en arrière ! La différence essentielle est que j'ai beaucoup vieilli, j'ai beaucoup lu et que mes goûts ont fortement évolués.
Je n'ai pas cru tout au long de cette lecture que cela puisse être aussi nul, si inintéressant que ça .... je suis donc allée jusqu'au bout de ces 400 pages et je vous confirme, il n'y a rien à en retirer, tout est à jeter sans la Sabine, dans la Seine, dans la Loire ou pour moi ce sera seulement la Rance,
Où vous êtes vous perdu Joe, avez vous vraiment besoin de tout gâcher avec ce type de récit ... j'avais un bon souvenir de nos aventures communes, maintenant je tournerai très vite la tête sans regarder ce que vous proposez !
Putain ! T'as déjà ouvert un paquet de céréales en étant sûr d'avoir la figurine pour compléter ta collec' et qu'en fait tu te fais un peu baiser parce qu'il s'avère que la figurine est pas du tout comme sur la photo ?

Bin. Bordel, je suis un peu amer les gars. D'habitude vous bossez bien chez Denoël mais là.

Y'a tous les ingrédients pour plaire sérieux. On est dans le trou du cul du bayou dans les années 30, t'as trois gosses un peu Tom Sawyer dans l'âme version Steinbeck (des personnalités bien trempées, tout ça tout ça), une énigme avec une gosse qui se fait tébu avant de réaliser son rêve de devenir star à Hollywood.

On était bien là ? Et vous savez quoi ? je suis sûr que Lonsdale a fait du très bon travail et ça me fait carrément chier de pousser le bémol au niveau de la déception. le problème c'est la traduction.

J'sais pas combien de personnes dans le bayou pouvaient dire "c'est cool" ou autre phrases du genre qui collent très bien en 2003 (oui clairement) mais on peut être sérieux deux secondes ? Ça a pas du tout sa place dans les 30.

Et sérieux relisez avant de faire le BAT, j'ai vu à peu près une demi douzaine de coquilles (j'ai arrêté de compter au bout d'un moment). Je sais bien éditer un livre c'est reuch, faut avoir des couilles, prendre des risques mais si vous niquez l'envie des lecteurs de vous suivre on s'mord la queue un peu nan ?

Après franchement on a bien affaire à un page turner, l'envie de lire sans s'arrêter est réelle, mais j'avais plutôt l'impression d'faire du social que de lire une histoire et essayer de chercher ce qui pourrait sauver le livre à la fin ça fatigue.

C'est un peu pute mais comme quand on lit les ingrédients d'un truc qu'on va acheter au supermarché, c'est quand même important de savoir ce que contient le roman avant d'être bouffé.

Bah maintenant vous savez. Ça ressemble à du, ça a le gout du, mais on y est pas du tout.

Allez on lira quand même pour le charisme un peu flippant du méchant, pour les bourdes qui veulent faire passer les héros pour des gentils et n'ont aucun problème avec les communautés quelles qu'elles soient (mais en fait on s'aperçoit que c'est juste pour faire bien parce que au secours).

Bref, vous savez mieux faire et j'en attendais un peu plus que ça pour ce roman.

Sans rancune ma gueule, j'aurai lu ça étant minot ce serait passé crême.

Biz.
Lien : https://www.instagram.com/lo..