Dans un Texas au racisme confédéré encore tenace, où les hommes sont des brutes alcooliques et les femmes des victimes soumises, 3 ados intrépides s'embarquent sur un radeau de fortune afin de mener à bien la mission qu'ils se sont octroyé, conduire les cendres de leur meilleure amie, dont le corps ligoté a été récemment retiré des eaux profondes du fleuve qu'ils devront affronter, jusqu'à son rêve...Hollywood. S'étant emparé pour leur périple du magot d'un hold-up, ils se verront confronté aux dangers d'une rivière déchainée, à la poursuite d'un shérif avide et surtout à la traque d'un tueur sanguinaire.

Épopée racontée par l'un des membres du trio, ce livre tient en haleine jusqu'aux dernière pages. Un suspens haletant, dans un Texas ou l'auteur exprime la sauvagerie de la nature comme celle des hommes. Embarquez sur ce radeau de fortune pour une folle aventure.
Un récit parfois violent mais où l'humour, distillé avec intelligence, n'est pas absent.
Je ne connaissais pas Lansdale. Quelle découverte !
Je pense que Sue Helen, Jinx et Terry hanteront longtemps ma mémoire de lecteur...

Amateurs de sensations fortes, précipitez vous sur cette lecture, vous ne le regretterez pas.
« Ma grand-mère, cette horrible sorcière qui, heureusement, est morte depuis, prétendait que papa avait ce qu'elle appelait le "troisième oeil". […] Peut-être que papa avait vraiment le don de voir l'avenir, mais qu'il était juste trop con pour en tirer quelque chose. »
Ce qu'il n'a pas vu venir, le père de Sue Ellen, c'est le cadavre qu'il va sortir de l'eau avec sa fille et Terry, l'ami de cette dernière. May Linn, seize ans, l'âge de Sue Ellen, rêvait de devenir une star à Hollywood, mais tout ce qu'elle a obtenu, c'est de finir au fond de la Sabine river, dans un coin paumé et miséreux de l'East Texas, les pieds lestés par une machine à coudre. Sue Ellen, Terry et Jinx, les seuls amis de May Linn vont finalement décider de réaliser le rêve ultime de la jeune fille et de convoyer ses cendres jusqu'en Californie. Sue Ellen parce qu'elle en a assez de se faire tripoter par son père sous les yeux hagards de sa mère alcoolique, Terry parce qu'il ne supporte pas son beau-père et parce que son homosexualité supposée en fait un paria, Jinx parce que dans cet East Texas des années 1930 il ne fait pas bon être noire et avoir une grande gueule. Ajoutez à cela un magot sur lequel les trois adolescents mettent la main et un shérif corrompu et un tueur tout droit sorti de l'enfer que sont les marécages texans lancés à leur poursuite, et vous obtenez une fuite épique le long du fleuve.
Les enfants de l'eau noire, malgré le fait qu'il constitue une histoire à part entière, vient s'insérer dans le cycle des romans de l'East Texas des années de la Grande Dépression que Joe Lansdale a inauguré avec Les Marécages et poursuivi avec du sang dans la sciure. C'est donc sans surprise que l'on y retrouve les thèmes chers à l'auteur, la condition féminine, celle des noirs, et plus généralement des minorités, la pauvreté et l'inhospitalité des lieux, ainsi que toute une série de personnages que l'on a aussi l'habitude de croiser chez Lansdale : les hobos fuyant le Dust Bowl, le prêcheur, les hommes bas du front et forts de la supériorité qu'est censée leur donner leur sexe, le tueur fantomatique et, bien entendu, la Sabine, personnage à part entière qui traverse toute l'oeuvre de l'écrivain texan, se faisant tour à tour nourricière, tueuse impitoyable, barrière ou issue.
Surtout, peut-être plus encore que dans Les Marécages, Joe Lansdale s'appuie sur les ressorts du conte traditionnel dans sa fonction de récit édifiant et d'initiation. Il y a là les méchants chasseurs, le monstre de la forêt, la sorcière dans sa maison isolée qui prend au piège les enfants… autant d'éléments qui montrent combien Lansdale s'appuie sur cette littérature populaire pour, avec ses exceptionnels talents de conteur, créer sa propre mythologie au coeur de cette région aussi fascinante qu'inquiétante.
Ce faisant, il propose une nouvelle fois un roman passionnant, une descente de fleuve mythique quelque part entre Tom Sawyer et Léthé, fleuve de l'oubli et donc pour Sue Ellen et ses amis de l'espoir d'une vie nouvelle, mais aussi un affluent du Styx et, peut-être donc, une voie directe vers les Enfers. Tout cela porté par la verve de Lansdale personnifiée ici dans la bouche de Jinx (qui pourrait, pourquoi pas, être une aïeule de Leonard Pine, un autre de ses héros doté d'un sens inné de la métaphore et de la répartie cinglantes) et l'intelligence du récit qui saisit le lecteur et lui interdit de lâcher le roman sans savoir ce qu'il va se passer. Bref, Joe Lansdale prouve une fois encore qu'il est aujourd'hui l'un des meilleurs conteurs, au sens strict, américains sachant allier tradition, suspense, aventures, réflexion sociale et humour.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Les marécages fut mon coup de coeur 2018, ce roman noir sera sans aucun doute celui de 2019. Il se déroule dans le même milieu que le précédent, à savoir le Texas profond au début des années 1930, au bord de la Sabine, un fleuve qui est un personnage central du roman. Les deux romans sont indépendants, ils n'ont aucun personnage en commun, mais ils nous parlent du même milieu. Au début, j'ai trouvé ce livre bien plus sombre que Les marécages, à cause des personnages adultes tous aussi peu recommandables les uns que les autres : père alcoolique et pédophile, femmes victimes soumises, oncle violent et flic corrompu, sans oublier un tueur psychopathe. Heureusement les trois adolescents, héros de l'histoire, viennent illuminer le tableau par leur candeur, leur bonté et leurs espoirs.

Sue Ellen, seize ans est la narratrice. Un jour, alors qu'elle traîne au bord de la rivière avec son oncle, son père et surtout ses deux amis, Jinx, une fille noire et Terry, un jeune homosexuel, les deux hommes pêchent et remontent dans leur filet le corps de May Lynn, autre amie des adolescents. Elle a été assassinée puis jetée à l'eau avec une une vieille machine à coudre attachée à ses pieds par un fil de fer. Les deux hommes ne veulent pas de problème et pensent simplement la remettre à l'eau, mais les jeunes s'y opposent. L'agent Sy, un flic corrompu constate juste qu'elle a sans doute été assassinée par une ou plusieurs personnes, sûrement des vagabonds impossibles à retrouver. Il n'y a donc pas de temps à perdre pour l'enterrer dans le carré des indigents, son père n'assiste même pas à l'inhumation. Il est le dernier de sa famille, mais peu importe, sa femme s'est suicidée et son fils, un vaurien est mort d'une pneumonie. Face à ce désastre, Sue Ellen et ses amis, persuadés qu'il n'y a aucun avenir pour eux dans ce coin perdu décident de réaliser à titre posthume le rêve de May Lynn qui voulait devenir une star de cinéma. Ils emporteront donc ses cendres à Hollywood.

Les trois amis et la mère de Sue Ellen embarqueront pour un long périple sur le fleuve avec les cendres de May Lynn, incinérée de façon peu orthodoxe et un trésor trouvé grâce à une carte que détenait la jeune fille. Ils y connaîtront des aventures variées rencontrant de nombreux cinglés et quelques personnes charitables malgré le tueur fou lancé sur leurs traces.

Ce magnifique roman m'a fait pensé à celui de Mark Twain, Les aventures de Huckleberry Finn que j'ai beaucoup aimé dans mes jeunes années. le fleuve, parfois tranquille, parfois déchaîné, est un personnage à part entière. le vrai trésor de la petite troupe est bien plus précieux que les dollars enfermés dans leur bocal et ce périple est avant tout chemin de vie et de libération, ils n'avaient pas leur place dans ce Texas raciste et plein de préjugés, ils seront prêts à partir tenter leur chance ailleurs. Il y a aussi une dimension mythologique, longtemps on ne sait si Skunk le tueur fou existe vraiment ou s'il n'est que le fruit de l'imagination des habitants arriérés de ce coin reculé.

Un univers à la fois sombre et lumineux, un hymne à l'amitié et à l'innocence perdue, puis à l'espérance retrouvée que je vous recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventure, mélange de western, de thriller, et d'un parfum de merveilleux. On retrouve donc certains topoi du roman d'aventure. Nos jeunes gens vont affronter de très méchants individus. On me dira que c'est très cliché, des «méchants» qui n'ont pas beaucoup de personnalité. Certes, mais étant donné leur but, on comprend qu'ils puissent en être obsédés. En outre, avant de les montrer ainsi, l'auteur a pris soin de nous expliquer à quel point ils étaient rustres.

Les enfants effectuent une partie de leur voyage sur la Sabine, le fleuve dans lequel toute l'histoire commença.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Au bord des eaux noires de la Serpentine, ils sont quatre. Jinx, Noire dans un pays de Blancs, qui n'a pas envie de devenir femme de ménage, nounou ou pute, les seules perspectives d'avenir qui s'offrent à elle. Sue Ellen, dont la mère dépressive et alcoolique a renoncé depuis longtemps à la protéger des attouchements d'un père violent. Terry, qui se fait traiter de pédé par la ville entière, et dont la mère a refait sa vie. May Linn enfin, qui oublie la pauvreté et la brutalité de son père veuf en feuilletant des magazines de cinéma. Elle l'a décidé: elle partira pour Hollywood dès que l'occasion se présente. Elle deviendra une star. Et ses amis y croient, eux aussi: n'est-elle pas la plus belle, la plus gaie, la plus séduisante d'entre eux ?
Jusqu'au jour où ils retrouvent le cadavre gonflé, putride, de May Linn dans les eaux de la Serpentine, coincé entre deux rochers, une machine à coudre attachée au pied.
Ce jour où ils décident d'aller présenter leurs condoléances au père de leur amie, et ne trouvent qu'une maison vide. Dans la chambre de la jeune fille, un grabat, une chaise, une pile de magazines, et son journal intime.
Avec une carte , indiquant l'emplacement d'un trésor. L'argent des braquages que le grand frère de la défunte avait soigneusement planqué. Et qui ne manquera à personne, à présent que ledit frère est mort, et May Linn avec.
Changer de vie devient possible.

Un très beau polar, noir tendance gothique, avec une belle écriture fluide, très imagée ce qui contribue aussi à insérer une forme d'humour qui allège un peu l'ambiance.
Texas des années 30, l'Amérique raciste et profonde, que dis je, pire que ça, une violence primitive, les humains vivent là comme des bêtes et d'ailleurs l'auteur, dans la bouche de Sur Ellen le personnage principal, n'a de cesse de comparer les humains à des animaux.
Trois gamins découvrent le corps d'une de leurs amies et, au delà du fait que les adultes considèrent cela comme une broutille, ils décident d'emmener ses cendres à Hollywood car la gamine morte avait eu des rêves de cinéma. Et de cet événement s'ensuit une fuite vers un ailleurs qui ne sera jamais pire que leur terrible condition de vie ici. le fleuve Sabine est très présent, eau boueuse inquiétante qui reflète aussi leur vie incertaine, en proie aux tempêtes et tourbillons qui menacent sans cesse de les tuer. J'ai adoré ce roman gothique très sombre et à la fois lumineux car ces gamins, adolescents, sont plein de vie et sont finalement bien plus intelligents que les adultes qui les entourent . Un livre plein d'espoir au final.
4ème de couv': "Texas, années 1930. Élevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s'écoule jusqu'aux bayous de Louisiane, May Linn, jolie fille de seize ans, rêve de devenir star de cinéma. Un songe qui s'achève brutalement lorsqu'on repêche dans le fleuve son cadavre mutilé. Ses jeunes amis Sue Ellen, Terry et Jinx, en rupture familiale, décident alors de l'incinérer et d'emporter ses cendres à Hollywood. May Linn ne sera jamais une star, mais au moins elle reposera à l'endroit de ses rêves ? Volant un radeau mais surtout le magot d'un hold-up, la singulière équipe s'embarque dans une périlleuse descente du fleuve, le diable aux trousses. Car non seulement l'agent Sy, flic violent et corrompu, les pourchasse, mais Skunk, un monstre sorti de l'enfer, cherche à leur faire la peau. Quand vous décidez de faire vôtres les rêves d'un autre, ses pires cauchemars peuvent aussi profiter du voyage ?"

MON AVIS: Ce livre dormait dans ma PAL depuis quelques années et je me félicite de l'avoir enfin lu.
Une sacrée aventure qu'ont vécu les différents protagonistes! La mort aux trousses ils vont croiser un pasteur rongé par les remords et une vieille femme aigrie qui vont les aider dans leur fuite.
J'ai découvert au fil des pages les différentes personnalités de Terry, Jinx, Sue Ellen et Ellen qui forment une famille recomposée des plus étonnante. Certains passages ne sont pas dénués d'humour malgré l'ambiance terrifiante dans laquelle ils évoluent. Ils vont tout faire pour rester en vie et mener leur mission à bien, même si celle ci subit des revers et semble difficile à atteindre. Ce trois jeunes vont murir à toute vitesse, par la force des chose, et la seule adulte du groupe va reprendre vie grâce aux épreuve qu'ils traversent ensemble.
Une lecture captivante, et quelque part réjouissante grâce à l'écriture forte, imprégnée d'humanité de Joe R. Lansdale.
Je suis une inconditionnelle de la série de Joe R. Lansdale consacrée à Hap et Leonard: même quand elle faiblit un peu, elle me ravit par son humour et sa castagne jubilatoire. J'ai lu Les Marécages, qui n'est pas mon préféré de l'auteur (je vous entends hurler d'ici). Bien que lisant çà et là des comparaisons de ce nouvel opus à ce roman, je n'ai pu réfréner mon envie de le lire, et j'ai bien fait. Les enfants de l'eau noire est un grand livre.
J'ai tout de suite été séduite par le ton de de récit: Sue Ellen, la narratrice de 16 ans, a un regard désabusé sur le monde qui l'entoure, sa mère abrutie par une potion qui lui permet d'oublier, alcool et drogue obligent, ce qu'est devenue sa vie, son père, un bon à rien alcoolique, violent et incestueux, ce Texas profond, sans âge. Ses amis sont Terry, un jeune homme que tout le monde soupçonne d'être homosexuel, ce qui ne cadre guère avec la conception hyper-viriliste ambiante, et Jinx, jeune fille noire à la langue bien pendue, ce qui n'est pas plus acceptable dans cet état raciste qui s'amuse encore des lynchages.
Suite : http://tashasbooks.blogspot.fr/2015/09/les-enfants-de-leau-noire-de-joe-r.html
Lien : http://tashasbooks.blogspot.fr
Il ne fait pas bon être noir dans ce coin du Texas dans les années 1930, ni pauvre...la vie est rude, la justice absente et on se met la tête à l'envers comme on peut pour oublier l'horreur du quotidien. Les armes à feu sont chargées, les coups pleuvent, surtout sur les femmes et les gosses, et ça n'empêche pas de rêver.

Le marécage tout autour, , les légendes familiales, les sales histoires, les monstres qui font peur aux enfants, ça swingue sévère !

Pourtant, Sue Ellen (sic...), Terry et Jinx la petite noire, sont tout sauf abattus ! Il y a plus que de l'espoir chez eux, plus que du nerf et de la jugeote, il y a surtout une vraie joie enfantine qui ravage tout et qui leur permet de se jouer (plus ou moins habilement ou par hasard) de toutes les embûches !
C'est Fifi Brin d'Acier et Huckleberry Finn dans le même radeau !!

J'avais repéré ce titre en poche à sa sortie, et je me suis demandée pourquoi j'avais attendu si longtemps pour me réjouir d'un roman (pas si) noir, assorti d'un côté rocambolesque enthousiasmant, à la fois jubilatoire dans sa narration, trépidant, et reflétant le Texas des années 1930 dans ce qu'il avait de pire, mêlant fantasmes d'enfants et situations réelles bien sombres !

Gros coup de coeur !!
Un retour aux sources, une claque magistrale !
Pour son nouveau roman Joe R Lansdale oublie ses deux acolytes Hap Collins et Léonard Pine pour nous proposer un roman noir dans l'esprit de : « Les Marécages » son chef-d'oeuvre couronné par le prix Edgar Allan Poe ((Edition Gallimard Folio), pour notre plus grande joie.
L'histoire se déroule dans l'East Texas pendant les années 30. Trois adolescents, Sue Ellen, Terry et Jinx, décident d'amener les cendres de leur amie May Linn à Hollywood. May Linn rêvait de faire carrière dans le cinéma. Son rêve s'est brisé lorsque son corps lesté est retrouvé au fond du fleuve. Pour atteindre discrètement la prochaine ville ils optent pour la descente en radeau de la Sabine en emportant les cendres et pour faciliter le voyage ils dérobent le magot d'un hold-up. le voyage ne va pas être de tout repos. Ils sont pourchassés par un l'agent Sy, flic violent et corrompu, mais aussi par Skunk, une créature des bois dont tout le monde parle et relate les pires choses à son encontre.
Avec son style unique (voici un exemple de phrase que l'on retrouve dans le roman : « Chie dans une main et rêve dans l'autre et tu verras bien laquelle est pleine en premier. Elle disait la même chose à propos de la prière... ») et une palette de personnages haute en couleurs, Joe R Lansdale renoue avec ses thèmes de prédilection à savoir, le passé de l'East Texas, la jeunesse, l'amitié, la relation tendue entre les blancs et les « nègres » et la place des femmes. Ce roman est une bonne claque comme Lansdale a l'habitude de m'en mettre. Vous n'avez pas fini d'en entendre parler !

Lien : http://www.librairie-renaiss..