Le style n'est pas sans rappeler "Zazie dans le métro", le personnage principal aussi.
Un jeune garçon, parmi des adultes aussi branques les uns que les autres, une aventure rocambolesque (au Népal, plus exotique (?) que le métro parisien), une gouaille et des néologismes rigolos...En fait, cela ne m'a amusé que pendant les premières pages. Rapidement, ça tourne au procédé.
J'ai persévéré car je suis bien élevée, mais c'est idiot. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...Plus j'avançais, plus les descriptions me répugnaient: les vermines, les crachats, les plaies purulentes, j'en passe et des meilleures et les personnages m'étaient de moins en moins sympathiques. le plaisir de quelques réparties et situations n'a pas suffi, je n'ai pas aimé, tout simplement.
J'ignorais que j'étais aussi sensible à cela mais j'ai trouvé le style de l'auteur assez vulgaire et cru. J'ai eu du mal à m'attacher à un grand-père menteur et pervers, un garçon qui vit des choses trop adulte pour lui et d'un père finalement assez égoïste. Je pense que ce n'était tout simplement pas un livre pour moi, d'ailleurs je n'aime pas trop non plus l'univers montagnard.
L'histoire en elle-même est belle, on a envie de suivre ces personnages dans leurs quêtes. le lieu donne un charme vraiment particulier.
Par contre, je trouve dommage que l'auteur ait donné un aspect pervers à ses personnages .
Certaines scènes m'ont limite donné envie de vomir surtout vis-à-vis de l'indifférence avec laquelle elles sont vécues.
Tout au long de l'histoire, on découvre un grand-père menteur et pervers, et un père lâche et égoïste. Alors quand le pauvre gamin se met à avoir des pensées similaires à celle de son grand père, j'en ai eu ma claque, je me suis dépêchée de le finir pour m'en débarrasser.