J.-C. Lattès (30/11/-1)
3.26/5   80 notes
Naître sous le nom de Cristobal, au coeur de la cordillère des Andes, d'une indienne quechuas et d'un juif pied-noir en cavale, au sein d'une communauté qui, croit-on, pratiquait la religion juive, et qu'un grand théologien a identifié comme étant l'une des dix tribus perdues d'Israël, c'est peu commun. Etre surnommé le Lama Bleu, puis être vendu à un couple de Français qui, à Paris, vous rebaptise David, est encore plus inhabituel. Mais, lorsqu'à 13 ans, on se r... >Voir plus
Que lire après Le Lama bleuVoir plus
J'aime bien Jacques Lanzmann car il a (avait...) une bonne bouille. Il m'a toujours inspiré calme et douceur et grande sagesse. Je n'avais jamais lu l'un des ses romans, c'est chose faite et je ne suis pas déçu !
Dans le Lama bleu, on suit les aventures de Christobal qui nait dans les Andes, est vendu à des Français, adopte la religion juive et réalise lors d'un voyage retour au Pérou à l'âge de treize ans son exceptionnelle destinée.
C'est un roman plein d'aventures, de rebondissements, de destinées diverses et de personnages attachants. On ne s'ennuie pas et quand on a eu la chance d'aller visiter le Pérou, comme moi, c'est un vrai plaisir de retrouver les villages les paysages et les habitants des Andes.
On sait qu'il parle de ce qu'il connait, lui qui était un grand voyageur. de plus, c'est bien écrit, avec une langue recherchée sans être pompeuse.
Une bonne découverte.
Lanzmann Jacques
Le lama bleu
Je ne connaissais pas mais j'ai pas vraiment aimé et j'avoue que j'ai lu en diagonale. Il est vrai que l'on peut prendre cette histoire au second degré, mais malgré tout, non.
En lisant la 4ème de couverture, soit le résumé de Babelio aussi, on a fait le tour de l'histoire.
Je me permets de la reprendre ici si vous l'autorisé :
« Naitre sous le nom de Cristobal au coeur de la Cordillère des Andes d'une mère quechuas et d'un juif pied noir en cavale au sein d'une communauté qui pense-t-on pratiquait la religion juive et qu'un théologien a identifié comme étant l'une des dix tribus perdues d'Israël, c'est peu commun. Etre surnommé le Lama Bleu puis être vendu à un couple de français qui, à Paris vous rebaptise David, est encore plus inhabituel. Mais lorsque à 13 ans on se retrouve avec sa soeur cadette, échoué dans un petit village péruvien, on finit par se croire destiné à un destin exceptionnel
C'est ainsi que Cristobal-David-le Lama Bleu et sa soeur seront amenés à conduire un groupe de péons de la Cordillère vers Israël la Terre Promise
Commence alors une aventure où l'auteur réunir avec humour l'épopée de deux grands peuples de l'histoire, les juifs, les incas ; mêlant la tendresse et sensualité à la drôlerie et la gravité
Un roman profond et émouvant «
Pour moi non, je n'ai pas apprécié cette histoire rocambolesque et l'humour, bof, sais pas vraiment où il se trouve, c'est pas comique du tout et l'histoire en elle-même parait tellement ridicule que l'on n'a pas envie de poursuivre. Certes il est dit cela sur le résumé, mais je n'y vraiment pris aucun plaisir mais chacun son idée. Heureusement que le livre est tout petit sans quoi il aurait été vite abandonné et placé dans la green box près de chez moi.

Un livre qui nous emmène hors du temps. Nous revoilà au temps de la conquête espagnole et des conversions religieuses forcées. Douleur, sang, aridité de la terre, pluie, boue qui cherchent à enterrer les vivants. Pour survivre, il reste l'espoir qui lui au travers des Yeux Bleus du père et du fils. Ils cherchent une destiné digne des rois. Ils l'a trouve au prix d'une marche militaire où les personnages du passé croisent la nouvelle génération.

Un livre qui montre que l'homme peut agir sur son destin s'il en a la volonté. Beaucoup de poésie,de la tendresse, du sexe brut je le conseille ce livre vivement, je viens de le relire en moins de 24 h.
Je me suis ennuyée lors de cette lecture. Je n'en ai pas aimé le style ni l'ambiance ( le côté incestueux, lent , lourd, philosophique a deux balles ... ) , j'ai tenu cependant à aller au bout car je voulais savoir où voulait en venir l'auteur.
Je reconnais que le fait que j'ai de faibles connaissances sur l'ancien testament, la culture juive , etc. , a dû fortement jouer en la défaveur du bouquin ( car il semble truffé de références : on sent bien qu'il s'agit d'une mise en parallèle des deux "Histoires" ... ) mais bon... voilà. Je ne suis pas prête d'ouvrir un autre bouquin de cet auteur...
Ceci dit cela m'aura permis de mettre un nom sur l'auteur de certaines chansons françaises ( Jacques Lanzmann a en effet co-écrit "il est cinq heures paris s'éveille" , il a adapté en français l'opéra rock "Hair" , etc... ) (la suite est à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2009/11/01/15640143.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Quand les deux populations les plus énigmatiques et torturées de la terre se rencontrent : les juifs et les incas....
Belle histoire mais sans plus

Nemessio ne marchait plus, il courait. On aurait pu le croire envoûté. Il était seulement heureux. Quelque chose, quelqu'un, une voix, peut-être celle des esprits de la huanca, lui annonçait pour bientôt le retour de l'enfant.

Video de Jacques Lanzmann (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lanzmann
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.