Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 28 notes)
Dans la mare aux grenouilles, que font les têtards ? Ils font ce que font tous les petits du monde, ils observent les adultes et s'efforcent de les imiter. Dans le microcosme de la rue de Lille, à l'ombre de Saint-Germain-des-Prés, Nicolas Regane alias Nico, neuf ans et demi, est un de ces têtards. Donc Nico connaît fort bien les choses de la vie et ce n'est pas à lui qu'il faut parler de pollen et d'abeilles, le « mamourage - est sans secret et il sait tous les dét... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
MissSherlock
24 février 2017
★★★★★
J'ai lu Rue Des Mamours il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. Au cours d'un rangement de bibliothèque, je l'ai retrouvé et relu avec plaisir.
L'histoire n'a rien de novateur - c'est la découverte des « choses de la vie » par une bande de jeunes pubères pas farouches.
Par contre le style, c'est du pur Lanzmann avec ses fameux néologismes (sexamourer, tendresser) et son style direct, limite cru. Et puis c'est drôle et léger.
Il est certain qu'on ne ressort pas transformé par cette lecture et qu'elle ne laisse pas un souvenir impérissable mais, sur le moment, c'est divertissant et amusant.
Ce qui n'est déjà pas si mal !
Nadou38
30 octobre 2016
★★★★★
Oui. 1 étoile seulement... Je crois bien que c'est la première fois que ça m'arrive. Mais je n'ai pu terminer la lecture de ce livre.
On me l'a prêté parmi d'autres ouvrages et quand je l'ai vu, je me suis dit : «Tiens ! Un Lanzmann ! Ce devrait être amusant...»
Et au début oui. Ça l'est. J'ai même franchement rigolé aux dix premières pages. Mais ensuite, de moins en moins. J'ai trouvé beaucoup de répétitions, que ce soit au niveau de ce qu'il raconte ou de ses jeux de mots. Une blague drôle ne l'est plus au bout de la 10ème fois qu'on nous la sort. Et puis ce n'est qu'anecdotique, il n'y a pas vraiment d'histoire. C'est comme une conversation orale où l'on passe d'un sujet à un autre. Ajouter enfin à cela peu de découpages au niveau des chapitres, qui me donnait l'impression d'être en apnée... Je me suis arrêtée à la moitié du livre, ça me saoulait trop.
Dommage, ce livre n'était pas fait pour moi...
DrJackal
23 février 2011
★★★★★
Le quatrième de couverture plutôt original donne envie de livre se livre original et somme toute assez court.
Bin oui mais quel déception, se roman se prend un peu pour le San Antonio chez les enfants a la place du langage crue et politiquement incorrecte, on a un langage enfantin, mot plus ou moins incompris et mal prononcer, se qui pourrais donner du charme mais ne fait qu'augmenter les longueurs et le manques "d'évènements" de se livre. Il ne se passe rien, et même pour un enfant lambda il ne se passerais rien de marquant.
Un livre que je n'est pas apprécié que se soit par contenu inintéressante, ou par son originalité linguistique qui font que compliquer la chose.
gretsen
09 juillet 2013
A conseiller à des pré-ados!! A lire à haute voix... Quoique les SMS et textos sont passés par là!!
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
MissSherlockMissSherlock24 février 2017
Bon, juste avant que les amants n'éteignent pour s'étreindre pour pas se regarder dans le blanc des yeux, les deux frères ont collé les leur au trou de la serrure et c'est comme ça que le lendemain toute la classe savait que l'institutrice mettait un cœur-croisé Playtex, mais aussi et surtout, qu'elle avait le zizou complètement rasé.
Mohammed, qui habite rue des Saints-Pères avec son père qu'est laveur de vitres, nous avait dit que chez lui au Maroc toutes les femmes étaient imbarbes et que c'était la religion qui voulait ça, parce que les poils ça fait cochon et que justement le cochon on n'a pas le droit d'en manger.
Nadou38Nadou3830 octobre 2016
Les Rudesco c'est les gens les plus riches que je connaisse. Non seulement ils habitent le plus bel immeuble de la rue avec vide-ordures, non seulement leur appartement on dirait un musée, mais en plus ils ont un magnétoscope où Pouska et Miska enregistrent Goldorak et Albatore.
Nadou38Nadou3829 octobre 2016
M. Lourmel, le psikiatre, c'était non seulement un grand troglodite parce que il parlait six ou huit langues, mais c'était aussi un grand secsologue parce qu'il disait que mamourer avec une capotte c'était comme de prendre la douche en imperméable.
tgranductgranduc02 octobre 2012
Longtemps j'ai cherché pourquoi ça faisait mal à la gorge de mon père quand ma mère mamourait avec Roger et je serais peut être encore en train d'essayer de comprendre si Pouska Rudesco, qui habite à côté avec son frère Miska, ne m'avait expliqué qu'il s'agissait d'une image, d'une métaphore, comme dit Mademoiselle Moreuil, la maitresse.