Parti au Népal, à la recherche de la « Baleine blanche », le père d'Alex n'est toujours pas revenu au bout de 3 ans.
A la fois inquiet et impressionné par ce père « disparu », Alex (13 ans), accompagné de son grand-père, Léon (82ans), part à sa recherche.
Ce long périple, cette quête, permettront à Alex et Léon, de se découvrir, de devenir complices, de se taquiner en faisant semblant et surtout, de s'aimer.
Alex et Léon, complices tout au long de leur trek initiatique, sont émouvants, même si Alex, apprendra que partir à la recherche de la Baleine blanche a un coût.
Une très belle fable d'un enfant à la recherche de son père au Tibet avec son grand père excentrique mais authentique. Cet enfant nous enchante par un vocabulaire très personnel avec des mots tels que « s'examouracher » et de très belles métaphores enfantines qui ne manquent pas de profondeur : « Mes parents ils ne se disputaient que très rarement et la plupart du temps pour des riens mais quand les riens finissent par devenir des touts, c'est peut-être plus graves que ça n'en a l'air…………….car dans un couple, lorsque le ressentiment a remplacé les sentiments, c'est que le chewing-gum qui colle les coeurs ensemble n'a déjà plus de sucre à force d'avoir été mastiqué », « la vérité, je vous le jure, elle n'est, ni chez les enfants, ni dans leur cartable………………….La vérité, je vous le jure Elle est planquée au fond de soi, Elle est muselée dans son effroi…………………Mais elle est muette comme un poisson » « Au milieu de toutes les contradictions inhérentes à l'existence même de l'homme et qui font que celui-ci est condamné dès sa naissance à retourner au néant encore plus nu, encore plus paumé au départ qu'à l'arrivée, malgré les enseignements dont on l' abreuvé durant son bref passage sur la planète Terre » « Mourir en marchant au Népal, c'est de toute façon mieux que mourir en gondole à Venise. de toute façon mourir le long d'un chemin c'est mourir en actions, c'est mourir en poursuivant un but, c'est mourir en chassant la grosse baleine blanche qui vous échappe depuis toujours ». Une très belle fable qui finit par cette petite phrase « la vie est plus forte que la mort »
Au cours d'un périple dans l'Himalaya, un grand-père et son petit-fils apprennent la vie pour pouvoir mieux se séparer le temps venu