Claude Lanzmann décrit dans ce livre tous les dialogues issus de son film éponyme. Ce documentaire évènement a été produit en 1985. Il y interroge des survivants de différents camps de concentration, mais aussi des nazis. Ce documentaire est consacré à l'extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

Il est toujours difficile de parler de ce type de livres. Néanmoins, c'est une lecture nécessaire, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire.
Les témoignages sont difficiles mais ils sont pourtant bien réels. Ils sont décrits de façon brut, à la limite parfois de l'insoutenable.
Je pense que voir le documentaire donne un sens plus profond aux mots prononcés. Il m'a manqué de voir des visages, des lieux, de ressentir des ambiances. Il m'a aussi manqué tout ce qui est du non-verbal : la posture, les regards, …

Bref, lisez-le !
C'est un chef d'oeuvre. J'ai appris des choses que je ne connaissais pas dans ce livre tellement il est truffé de détails horribles. Je n'avais pas vu le film. Il a passé 10 ans de sa vie à concevoir ça. Il parait que c'est utilisé comme LA référence à ce sujet. Je ne pense pas qu'il y ait d'oeuvre plus instructive que celle-ci à ce sujet.
De très émouvants témoignages, je n'ai pas vu le film mais je vais le regarder c'est certain.
Il faut lire ce livre absolument sur cette période qu'on ne peut oublier.