EAN : 9782070134410
Gallimard (01/03/2012)
4.06/5   9 notes
Si je cherche une cohérence, une unité aux cent vies dont on dit qu'elles furent miennes, le divin plongeur - c'est le nom, au musée de Paestum, de la fresque qui ornait le plafond d'une tombe - occupe une place centrale.
J'ai plongé en vérité tout au long de ma vie, et pas seulement dans la mer. Les choix décisifs que j'ai été amené à accomplir furent comme des plongeons, des piqués dans le vide. Voilà pourquoi j'ai décidé de donner ce titre, La Tombe du div... >Voir plus
Que lire après La tombe du divin plongeurVoir plus
C'était du temps où les journalistes étaient aussi de vrais écrivains. Lanzmann aborde les sujets les plus divers légers ou graves sans langue de bois ; il sait maintenir le suspense et a l'art de la chute (certains articles se lisent comme de petites nouvelles) dans un style toujours riche et agréable. À lire.

critiques presse (3)
Telerama
28 mars 2012
Le livre contient aussi des contributions et controverses plus récentes, à consommer avec une égale gourmandise et l'assurance de ne pas faire une lecture inutile.
Bibliobs
20 mars 2012
Seul Claude Lanzmann pouvait réussir cette impossible alchimie: en même temps tout donner à la célébration du bonheur et ne rien céder à la condamnation de l'horreur.
NonFiction
19 mars 2012
À la suite de ses mémoires passionnants, Claude Lanzmann nous livre un recueil d'articles publiés tout au long de sa vie, qui se lit presque comme un testament.
Vies dangereuses : il faut les imaginer tous, curés quadragénaires ayant victorieusement passé le cap des tempêtes, jeunes abbés ascétiques, spiritualistes au coeur incendié par les voluptés du confessionnal, assiéger leurs évêchés en réclamant une prime de risque.
Le consul, sa femme et la soeur de sa femme ont l'air insupportablement naturel des gens qui sont dans le secret des dieux.

Lire un extrait