Combien d'étoiles? Impossible
Ne pas parler de ce livre? Impossible
En parler comme d'un livre parmi d'autres? Impossible
Un livre à considérer comme l'exception, celui qui limite l'expérience humaine. Celui qui a recueilli sous forme écrite, un fragment de l'impossible à dire.
Le lire et se taire? Impossible
Le lire, et espèrer convaincre qu'il faut le lire.
Claude Lanzmann à réalisé un "documentaire de référence" sur la Shoah.
Ce livre en reprend les témoignages (habitants polonais voisins des camps, conducteurs de locomotives, rescapés des camps mais aussi le témoignage d'un bourreau en poste à Treblinka ).
Il s'agit d'un livre à lire, surtout pour ceux que la longueur du documentaire rebuterai ( approximativement huit heures).
Mais pour moi, il manquera toujours les visages...les lieux...l'ambiance particulière du document vidéo.
Je n'ai pas "lu" Shoah, mais je l'ai "vu" trois fois au moins, peut-être quatre. La force de ce film, c'est de raconter l'indicible avec une totale économie de moyens, une complète absence de pathos, une rigueur de professionnel du reportage.
Il ne montre rien d'autre que l'état actuel des lieux où se sont déroulées les horreurs que les camps d'extermination ont engendrées.

La force de Shoah ? Pas d'images choquantes, non, mais le bruit des roues du train sur les rails et le sifflement de la locomotive, puis le son de plus en plus assourdi de la machine qui ralentit et s'arrête devant le panneau "Treblinka" là où tout finit !

La force de Lanzmann, c'est de permettre aux derniers survivants de transmettre leur témoignage.

la force de Shoah ? c'est l'émotion de Filip Müller, qui raconte au bord des larmes comment il était chargé de récupérer les corps de la chambre à gaz et de les larguer dans les crématoires d'Auschwitz

et celle d'Abraham Bomba, qui à Treblinka devait tailler les chevelures des malheureux avant de pénétrer dans la chambre à gaz.

La force de Lanzmann, c'est aussi de donner la parole à ces paysans polonais, souvent indifférents, qui voyaient passer les convois en faisant ce geste, le doigt passant devant le cou, compréhensible par tous.
C'est aussi, d'avoir réussi à dérober les souvenirs de ce nazi, ayant sévi à Treblinka et qui raconte, avec une complète absence d'émotion le déroulement des opérations de mort !

Il y a aussi les témoignages implacables de ceux, qui pendant que ces horreurs se produisaient, ont tenté, en vain, d'avertir les hautes instances internationales.
Roosevelt, Churchill, De Gaulle, ils ont tous été au courant. Mais les camps n'étaient pas un objectif prioritaire ! et en outre, ils n'ont pas été immédiatement convaincus de la réalité de ces abominations.
Le film dure plus de neuf heures, mais il faut le voir.
On peut le regarder en plusieurs fois ! car neuf heures d'affilée c'est trop demander à notre capacité d'acceptation de ces paroles implacables ou déchirantes.
Et ces paroles, il faut s'en souvenir .... et pour cela, il faut lire et relire le livre, qui n'est rien d'autre que la relation exacte du film.
Une oeuvre insoutenable, une oeuvre incontournable.

Une démonstration implacable, des témoignages accablants, des bourreaux sans remords, des témoins sans regrets, des victimes anéantis.
Pour contrer le négationisme Shoah est plus qu'un témoignage du passé : Une Preuve.
Ce livre correspond très exactement au célèbre film de Claude Lanzmann sorti en 1985. La durée extraordinaire de "Shoah" (10 heures !) a pu décourager certains spectateurs et a motivé la parution du livre. Il n'en reste pas moins qu'il FAUT se confronter au film, car les images sont autrement plus fortes. Pour ma part je l'ai vu deux fois et, à chaque fois, je suis resté en état de sidération après l'avoir visionné. Ce qui est vraiment incroyable dans "Shoah", c'est la puissance d'évocation de C. Lanzmann, qui pourtant n'a utilisé aucune image d'archives. Un bord de rivière, un train à vapeur qui s'arrête dans une gare, une clairière déserte… suffisent à exprimer ce qui s'est passé à Auschwitz ou à Treblinka – avec cette voix off qui fait le récit d'une voix monocorde. Par ailleurs, le cinéaste a fait parfois appel à des témoins exceptionnels qui reviennent sur ces années de plomb: par exemple, l'interview en caméra cachée d'un ancien SS (impuni) était pour l'époque un tour de force et reste encore stupéfiant.
Cette oeuvre magistrale est fascinante. Elle parvient à nous captiver, alors qu'elle évoque des faits horribles. On voudrait croire que ces abominations ne se reproduiront plus, mais sait-on jamais ?
Un ouvrage sur une période bien triste de l'Histoire.

Un auteur/ancien résistant qui donne beaucoup pour nous la faire découvrir.

Des témoignages difficiles mais malheureusement bien réels.

A l'origine: un film documentaire.

A lire, à voir absolument !!! Pour la mémoire, pour la leur ...
Shoah est d'abord un film : le documentaire de Claude Lanzmann consacré au génocide juif pendant la seconde guerre mondiale. On croyait tout savoir ou presque de cette période ; or, ce film sorti en 1984 a mis en avant un pan jusque là peu mis en avant : les témoignages des survivants. Ce film, d'ailleurs, n'est consacré qu'à ces témoignages. Il n'y a pas d'archives. Juste des hommes et des femmes qui parlent de leur expérience 30 ans après les faits. L'idée d'avoir fait un livre après ce film est formidable. D'abord parce que le film est très long (plus de 9 heures). Ensuite, le livre reprend l'intégralité des témoignages, des sous-titres et des voix off, sans aucun autre ajout. Autant les voix des survivants suffisent dans le film, autant les textes retranscrivent suffisent eux aussi. Ils sont puissants et inoubliables. Insupportables par moment. Si vous n'avez pas le temps de voir le film, lisez au moins ce livre ! C'est une oeuvre à l'importance considérable !
Pendant littéraire de son oeuvre cinématographique, "Shoah" est un livre nécessaire. Il ne tente pas d'expliquer l'horreur, mais de la décrire, notamment à travers ceux qui l'ont vécu, que ce soit d'un coté ou de l'autre. Pas de place à l'à peu près, les faits sont précis, et n'en sont que plus effrayants.
Ce n'est donc pas un roman, et ce n'est à mon avis pas à mettre entre toutes les mains. Et même si le sujet est terrible, c'est passionnant.
Ce livre est la transcription des dialogues du film (9h) Shoah.
On y voit des rescapés de camps de concentrations : Auschwitz, Sobibor, Treblinka, du Ghetto de Varsovie, de Chelmno ; des témoins polonais qui savaient la destinée des juifs et qui après leur disparition ont récupéré leurs maisons et leurs biens, sans honte ou culpabilité ; un témoignage de Jan Karski qui a prévenu le gouvernement polonais en exil, les forces alliées anglaises, Churchill, De Gaulle et Roosevelt… sans effet ; les juifs n'étaient pas la priorité du conflit armé. Des SS dont un responsable de camp à Treblinka, et d'autres qui témoignent sans aucun affect sur le génocide, ou d'autres encore qui assurent n'avoir jamais su le sort des juifs durant toutes les années qu'ont duré les rafles, sauf fin 1944…
Mordechaï Podchlebnik (1907-1985) est un Juif polonais déporté au camp d'extermination de Chelmno, dont il s'évada en janvier 1942. Il est affecté au sonderkommando chargé de l'enfouissement des cadavres dans la forêt. Lors du déchargement d'un camion à gaz, il reconnaît les corps de sa femme et de ses enfants. Simon Srebnik (1930-2006) a été déporté à 13 ans au camp d'extermination de Chełmno où les Allemands le prirent comme mascotte et forçat. Au démantèlement du camp, les gardes l'abattirent et le laissèrent pour mort. Il survécut et put témoigner aux procès contre des criminels de guerre et dans le film Shoah.
Motke Zaidel et Itzak Dugin sont des survivants de Vilna. Ils racontent l'histoire de leur extraordinaire évasion du camp de Ponari, creusant un tunnel pendant des mois, où les chiens qui les ont rattrapés ont reculé en gémissant parce que les hommes sentaient la mort. etc, etc
Quelques SS ont été filmés volontairement ou à leur insu, dont Franz Suchomel affecté au camp de Treblinka où il envoyait les juifs dans les chambres à gaz (il a fait 2 ans de prison !) ; Franz Schalling qui a participé aux assassinats des juifs de Chelmno ; Walter Stier qui programmait l'acheminement des trains spéciaux vers les différents camps d'extermination, Franz Grassler en poste au ghetto de Varsovie…
C'est difficile de résumer en quelques mots ces témoignages, mais c'est un document à voir, à revoir, à partager, pour transmettre encore et encore… mais on le sait, l'histoire a la fâcheuse tendance à se reproduire !

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Claude Lanzmann décrit dans ce livre tous les dialogues issus de son film éponyme. Ce documentaire évènement a été produit en 1985. Il y interroge des survivants de différents camps de concentration, mais aussi des nazis. Ce documentaire est consacré à l'extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

Il est toujours difficile de parler de ce type de livres. Néanmoins, c'est une lecture nécessaire, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire.
Les témoignages sont difficiles mais ils sont pourtant bien réels. Ils sont décrits de façon brut, à la limite parfois de l'insoutenable.
Je pense que voir le documentaire donne un sens plus profond aux mots prononcés. Il m'a manqué de voir des visages, des lieux, de ressentir des ambiances. Il m'a aussi manqué tout ce qui est du non-verbal : la posture, les regards, …

Bref, lisez-le !