Après « le couple d'à côté » et la découverte de sa plume incisive, je m'étais promis de lire autre chose de Shari Lapena.
J'ai retrouvé dans «L'étranger dans la maison » la force de l'écriture qui m'avait séduite, cette capacité à donner corps à des émotions et des sentiments trop enfouis.
Dans ce nouvel opus, nous découvrons un couple à qui la vie semble sourire, une belle maison dans un quartier sans histoire, pas de problème d'argent ni d'aucune sorte, jusqu'à ce qu'un soir en rentrant du travail Tom découvre sa maison vide.
Karen a disparu en laissant la porte ouverte, une salade de tomate en cours de préparation dans la cuisine.
Que s'est-il passé pour que la jeune femme quitte aussi brusquement sa maison, sans son manteau ni son téléphone ?
Avant qu'il ait eu le temps de reprendre ses esprits, Tom apprend par la police que son épouse a eu un accident de voiture dans le quartier le plus mal famé de la ville et semble avoir perdu la mémoire. Amnésie réelle ou simulation ?

Alors que bien des questions se posent au jeune mari, Shari Lapena nous entraîne dans une spirale infernale à la suite de ses personnages.
Karen est une femme assez détestable, elle n'inspire pas vraiment la sympathie, quant au mari, il a tout du bon gros toutou en quête d'une caresse de sa belle épouse.
Ajoutez à cette galerie une voisine curieuse et envahissante et vous aurez un roman agréable même si l'on est loin d'un « page turner ».

Je reconnais à l'auteure l'art de pousser ses personnages dans leurs parts d'ombre avec leurs fantômes encombrants dont ils peinent à se débarrasser.
Ces caractères complexes sont à mon sens le principal atout du roman.

Pour une découverte de l'auteure, il est cependant préférable de choisir « le couple d'à côté ».

Merci à NetGalley et aux Editions Presses de la Cité pour leur confiance.
#Sharilapena #NetGalleyFrance
Après "Le couple d'à côté ", qui m'avait moyennement plu mais bien accrochée , j'ai tenté une deuxième expérience avec cette auteur de thriller efficace.

Oui, efficace, c'est sa qualité essentielle. Car le lecteur est suspendu aux multiples pistes, aux zones d'ombres des personnages et se demande où il va. De ce point de vue, c'est plutôt réussi, même si les dernières pages, qui se voulaient surprenantes, ne l'ont pas été pour moi.

Mais il y a des défauts : tout d'abord, les rouages sont les mêmes que dans son premier roman: êtres complexes, qui cachent tous un secret. Voisinage suspect, jalousie amoureuse, mensonges. On a l'impression d'un scénario bien huilé mais sans originalité. Qui comporte en plus des invraisemblances, dès le début. J'ai tiqué presque tout de suite quand Tom, découvrant que sa femme a disparu, appelle la police et s'étonne qu'elle arrive déjà chez lui quelques minutes plus tard. L'agent lui apprend qu'il est là , non pas parce qu'il a téléphoné, mais parce que sa femme a eu un accident. Or, celle-ci n'avait sur elle rien qui puisse prouver son identité...

Et surtout des personnages peu sympathiques, plutôt caricaturaux, pas assez fouillés. Entre la manipulatrice, la folle et le naïf, on s'agace du manque de subtilité. Il n'y a que l'inspecteur que j'aurais aimé mieux connaître.

Enfin, le style est plat, le livre ne présente pas d'atmosphère particulière. Quand on lit un policier, on aimé se glisser dans un décor, une ambiance propres à l'auteur.

J'en ai définitivement fini avec Shari Lapena, mais elle continuera, je pense, à avoir du succès car elle sait bien utiliser les ficelles du genre. Ficelles trop grossières, en ce qui me concerne.
J'ai accueilli "l'étranger dans la maison"sans trop d'attente puisque "le couple d'à côté" m'avait plu que moyennement. Celui-ci est du même acabit, il se lit aisément, on est pris au piège puisque l'on a pas envie de l'arrêter sans savoir le fameux mot de la fin mais rien de nouveau sous le soleil, les ficelles sont grosses, les personnages sont tous très caricaturaux et de fait engendre peu d'empathie.
Venant juste de lire "Elles" de Alba de Céspedes, le roman de Shari Lapena paraît encore plus fade et sans intérêt. Je sais qu'ils ne sont pas comparables, mais je ne peux m'empêcher de mesurer mon plaisir de lecture.
Shari Lapena, autrice canadienne, signe, ici, son deuxième roman policier. Après "Le couple d'à côté", ce nouvel opus exploitera la veine de la méfiance, de la surveillance et de l'invention de mondes qu'un voisinage est capable d'inventer pour tuer le temps, se faire peur ou tout simplement se venger de la vie. Est-ce que cela suffira à lui octroyer le badge de thriller ? Pas sûr !
Sous des apparences d'un polar de facture classique, aux thèmes exploités par bien d'autres auteurs qui l'ont précédée, Shari Lapena joue de la lenteur de son écriture pour opposer la méthodologie bardée de prises de recul des enquêteurs à l'explosion des questions, doutes et sentiments contradictoires qui fulgurent dans la tête et le coeur des personnages. A qui faire confiance ? le lecteur, mené par une maître-chanteuse de la distillation des informations, ne peut que suivre, toujours un coup en retard, et se laisser surprendre par la réalité qui se cache et se joue du verni prêt à craqueler de ces petites vies de ces petites gens.
La lecture de "L'étranger dans la maison" est courte, facile, addictive mais peu surprenante. Toujours, le lecteur grand défendeur des vies brisées aura envie de soutenir la victime... le problème étant que la casaque de victime change régulièrement d'épaules.
Bien tournée, cette histoire sera une vraie bonne détente pour les amateurs du genre qui ne manqueront tout de même pas, lors de chaque retour à la maison, de vérifier si rien n'a bougé chez eux alors qu'ils étaient dehors !
Merci à NetGalley, France et Aux Presses de la Cité de m'avoir donné de découvrir cette autrice. Je ne manquerai pas de mettre son premier policier sur ma pile à lire.
Un grand merci aux équipes de Babelio et à celles de Presse de la cité qui m'ont permis de participer à cette Masse critique. En voyant le nom de l'auteur, je n'ai pu résister. Il faut dire que ça fait un petit moment que je veux lire "Le couple d'à côté" sans que jamais mon système de tirage au sort ne l'élise. Alors avoir la chance de lire "L'étranger dans ma maison" … je m'en faisais une joie.
Avec ce roman, Shari Lapena persiste et signe dans le genre thriller domestique. Si le prologue m'a tenu en haleine et a attisé ma curiosité et mon intérêt, je ne peux malheureusement pas en dire autant du reste de l'ouvrage. Bien qu'il soit loin d'être désagréable à lire, il n'a rien du chef d'oeuvre auquel je m'attendais. Pourquoi ? Tout d'abord, parce que concevoir un thriller domestique pose des limites … et dans ces limites, tout a déjà été fait ! C'est donc clairement du déjà-vu. Ensuite, le style d'écriture m'a semblé légèrement juvénile. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur prenait son public pour des lapins de trois jours. Pourquoi le narrateur nous révèle-t-il tant de choses ? Shari Lapena a-t-elle si peur que ses lecteurs ne comprennent pas son histoire ? le problème que ce choix pose est réel : il tue toute forme de suspens. Et du suspens, il y en a peu … très peu ! La preuve : dès la couverture, on nous révèle qui est ce fameux étranger dans la maison. Malheureusement, tout se sait rapidement dans ce roman. Même le twist de fin n'en est pas un. C'était, me semble-t-il, une évidence compte tenu des indices.
Un autre petit point qui m'a dérangé, c'est cette façon d'insinuer que les hommes n'étaient jamais victimes de leurs femmes. Or, on le sait, les cas de maltraitance chez les hommes sont loin d'être rares. Malheureusement, on en parle beaucoup moins parce que ces hommes, eux-mêmes, en font un tabou. Il n'y a pas que des femmes formidables et des "mâles lamentables" : il y a de tout ! Et chacun des deux sexes méritent qu'on les défendent.
Au niveau des personnages, ni on ne s'attache ni on reste détaché. On est vraiment mitigé. On ne fait absolument pas confiance à Karen, donc on ne s'y attache pas mais on s'y intéresse. On a pitié de Tom et de sa grande naïveté. Là encore, ce n'est pas de l'attachement. Quant à Brigid, elle aurait pu être le personnage le plus intéressant de l'histoire. Mais, l'intrigue qui l'entourait été trop mal menée pour confirmer ses larges possibilités. Dommage !
Comme je le disais, l'oeuvre n'est pas désagréable mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. En plus des raisons citées préalablement, cela s'explique par la fin qui n'en est pas vraiment une. Une espèce de facilité … comme si l'auteur en avait eu assez de sa propre histoire. Assez de se documenter sur les procès … du coup, quoi de plus simple ? Elle laisse visiblement une porte ouverte à une suite. Mais très honnêtement, je n'en verrais pas l'intérêt. Si suite il devait y avoir, il aurait fallut l'intégrer à ce roman pour l'achever. Un ou deux chapitres supplémentaires auraient largement suffit. Donc pour résumer, ne vous attendez pas à un thriller original qui vous fera frissonner (non, parce que le sentiment de panique et d'oppression des thrillers n'existe pas dans celui-ci). Dîtes-vous simplement que c'est un roman qui se voudrait un thriller domestique, qui se lit vite et bien … et qui s'oublie … tout aussi vite ! Un bon page-turner, en somme !
Premier roman de cet auteur que je lis.
Le début ne m'a pas semblé très original : un homme (Tom )rentre chez lui le soir et sa femme (Karen) a disparu. On la retrouve très rapidement, elle a eu un accident de voiture dans un quartier de New York qu'elle ne connaissait pas. Elle s'est réveillée amnésique et n'a aucun souvenir de cet accident ni d'un meurtre qui a eu lieu tout près.
Les policiers enquêtent de très près sur le couple. Tom se rend compte qu'il ne connaît pas très bien son épouse, notamment son passé. Qu'a t'elle à cacher ? Et lui ? N'a t'il pas des secrets pour elle également ? Et qu'en est-il de Birgid, la voisine soit-disant amie de Karen qui semble les surveiller jour et nuit ?
C'est un thriller efficace mais sans plus. Enfin, c'est juste mon avis !
J'ai remarqué l'année dernière le premier roman (Le couple d'à côté) de cette auteure canadienne de thrillers, sans penser à passer à l'acte, mais le fait qu'elle soit invitée aux Quais du Polar cette année m'a donné envie d'y jeter un coup d'oeil.
Classiquement dans ce genre de roman à suspense conjugal, un couple marié, bien sous tout rapport, aisé et amoureux, va se trouver confronté à un événement déstabilisant qui remet en question leur couple, et bien plus encore.
Dans ce roman, cela commence très vite, avec Karen, l'épouse, qui se retrouve à l'hôpital suite à un accident de voiture dans un quartier mal famé. Ni elle ni son mari ne savent ce qu'elle pouvait faire là. Karen a perdu tout souvenir de l'accident, elle se souvient seulement que peu de temps auparavant elle avait remarqué des intrusions bizarres à leur domicile, des objets déplacés, des choses infimes…

Je suis un peu mitigée suite à cette lecture. La narration au présent et le style assez plat donnent l'impression d'une histoire un peu simplette, ce qu'elle n'est pas du tout, il faut s'attendre à bien des imbroglios, des non-dits et des manipulations… Ma lecture est passée par des hauts et des bas, des moments où j'ai apprécié la tension que l'auteure réussissait à créer, et d'autres où je trouvais l'intrigue pas follement originale. Pourtant l'envie de savoir la suite est toujours demeurée, et bien m'en a pris car la fin, surprenante, donne rétrospectivement du piment à l'ensemble du roman.
Je pense que le style thriller domestique est un peu trop exploité par les auteurs et les éditeurs, au risque de lasser le lectorat. Après trois ou quatre romans de ce style, j'ai l'impression d'avoir atteint ma limite.
À cela je dois ajouter le fait que Les furies de Lauren Groff joue un peu sur ce registre, mais avec une écriture et une profondeur que ses consoeurs (ce genre de thriller psychologique étant plutôt féminin) peinent à atteindre. Il devient donc difficile de lire un de ces romans en ayant à l'esprit Les furies, qui, même si je ne l'ai pas adoré, tourne toutes les comparaisons en sa faveur.
Au final, un roman convenablement prenant, mais pas inoubliable.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
J'avais bien apprécié le couple d'à côté de cette autrice, alors, c'est tout naturellement que j'ai eu envie de lire sa dernière publication. Dans ce roman, nous sommes encore dans du thriller domestique : quelque chose de dramatique se déroule pour une famille, et peu à peu, à force que l'intrigue avance, les secrets tombent... Ici, il a fallu un accident de voiture qui aurait pu être tragique, pour qu'un couple se désorganise. La femme, celle qui a eu l'accident, souffre d'amnésie et ne sait plus comment et pourquoi l'accident s'est produit. Que faisait-elle dans un quartier malfamé, alors que le couple vit dans une jolie maison des beaux quartiers ? Et puis, il a aussi la découverte d'un homme, mort assassiné de deux balles, tout près du lieu de l'accident, qui chipottent les inspecteurs chargés de l'enquête ? Et s'il y avait un lien ? Mais lequel ? C'est toutes ses questions que Lapena amène ses lecteurs à se poser... et sincèrement, bien que ça reste somme tout classique, j'ai été prise dans l'histoire et j'avais bien envie d'en découvrir le fin mot. Un roman qui remplit plein sa promesse : celle de nous faire passer un bon moment de lecture, sans que ce soit une merveille. Mais je surveillerai tout de même ses prochaines parutions.
''Ecriture adroitement maniée a' son terme avec des phrases courtes et simples. ; Palpitant le ton est donné dés le premier chapitre nous tient en haleine jusqu'à la dernière page arcanes énigmes lacis omniprésents le long du récit. Une fois commencé, j'ai eu des difficultés de me défaire du livre car il a un vrai pouvoir langoureux néanmoins j'estime que la fin de l'histoire est un peu bâclée et n'a révéler point tout ses secrets. Avis perso un polar cauteleux et acceptable dans l'ensemble .
J'avais découvert la plume de Shari Lapena en lisant « le couple d'à côté », un thriller domestique qui m'avait moyennement séduite. Je n'avais pas tant été déçue par le rythme du livre que pas son dénouement. Je ne m'étais pas suffisamment « attachée » aux personnages et à leur histoire. Donc, curieuse de voir l'évolution de l'auteure, c'est avec le plus grand plaisir que j'ai reçu son second roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée de Babelio. Je les en remercie ainsi que les Editions Presses de la Cité.

Le prologue démarre sur les chapeaux de roues : on suit une jeune femme qui fuit et qui est effrayée. Elle arrive à s'enfuir en voiture, grille quelques feux rouges pour finir par planter son automobile dans un poteau. Fin du premier acte…

Puis, sans transition on passe à Tom qui rentre un soir chez lui un peu plus tard qu'à son habitude. Il trouve la porte ouverte ; sa femme semble être partie précipitamment puisqu'elle a laissé la cuisine en plan, son manteau, son sac, son téléphone, ses clés, tout est resté à la maison.

Le temps que Tom, très inquiet, appelle les amis et les proches et le 911, la police débarque et lui apprend qu'elle a eu un accident de voiture dans un quartier interlope où elle ne met jamais les pieds. Ce qui semble incroyable à Tom c'est que l'accident serait dû à un excès de vitesse, alors que Karen était un modèle de prudence et ne dépassait jamais les vitesses autorisées. Impensable donc !

Il la retrouve à l'hôpital, contusionnée et surtout amnésique de sa soirée de la vieille et de son accident. Amnésie qui semble bien commode et assez suspecte aux inspecteurs chargés de l'enquête, Rasbach et Jennings. Que faisait-elle à cette heure, dans un quartier sordide, où l'on retrouve, de plus, un cadavre pas très loin du lieu de l'accident de voiture ?

Lorsqu'elle rentre chez elle, elle constate que des objets semblent avoir encore été déplacés dans la maison en son absence ; fait qu'elle avait déjà constaté auparavant au point d'avoir pris des photos avant/après pour s'assurer qu'elle ne perdait pas la raison et qui constitueraient d'éventuelles preuves au cas où.

L'histoire est somme toute des plus banale : un couple, marié depuis deux ans, éperdument amoureux et heureux en apparence va peu à peu découvrir une autre facette plus sombre et plus complexe de l'autre.

Le thème principal semble être, au premier abord, l'amnésie mais celui-ci ne se révèle n'être là que pour conserver le suspens jusqu'à la fin. En fait les thèmes sont multiples et plus complexes. Il y a la confiance dans le couple, celui de la franchise. En effet, Tom, aveuglément épris de sa femme ira de surprise en surprise quand toutes ses certitudes s'effondreront avec un nombre incalculable de questions auxquelles il ne trouve pas de réponses en raison de l'amnésie qui tombe quand même « à pic » pour Karen. Il s'obstinera malgré tout à garder foi en elle malgré les mensonges (par omission) et les histoires qu'elle lui a soigneusement cachées.

Un couple a-t-il une chance de survie en oblitérant tout simplement « l'avant » de leur rencontre, la genèse de chacun des deux ?

Après, il y a Brigid, leur voisine d'en face qui est la meilleure amie et confidente de Karen. Inexplicablement Tom garde ses distances avec elle et parait même sur le « qui-vive » avec cette femme qui va se révéler intrusive, envahissante, encombrante. Sous couvert d'entraide et d'amitié, elle se mêle de tout. Pour ma part, elle a déclenché d'emblée méfiance, voire antipathie.

Selon moi, l'auteure s'amuse plus à manipuler le lecteur qu'à instaurer un vrai suspens psychologique entre les personnages. L'auteure prend plaisir à détourner les soupçons. Selon les personnages on assiste à une certaine manipulation des faits, on est amené à considérer les choses d'un point de vue et sous des angles d'approche différents.
Pas de véritable « tension » dans ce récit mais une surenchère de renseignements disséminés tout au long des pages et finalement c'est le lecteur qui s'embrouille tout seul avec maintes suppositions qui mènent finalement à des sens uniques ou des impasses.

Ce roman, de facture très classique (trop diront certains) aborde des sujets déjà très largement utilisés dans le genre, sans pour autant tomber dans les poncifs. le style est fluide et agréable à lire. Les phrases sont directes et sans montage artificiel superflu. Pas de complication inutile pour la compréhension de l'histoire. Il se dégage une certaine impression de lenteur car l'auteur prend le temps de poser les personnages, d'en expliquer le contexte. A l'instar de certains policiers anglais ou nordiques, il semble manquer de rythme, de tonicité, de « nervosité ». Il fait davantage penser une « Mercedes » qu'à une « BMW » mais pour ma part je ne trouve pas ce style désagréable. J'aime prendre mon temps pour assimiler les personnages et en découvrir la complexité.

Alors, des rebondissements, il y en a pourtant, mais ils sont amenés sans à-coups, dilués au fil des pages à petites doses constantes. Les secrets enfouis se dévoilent petit à petit. Pas de révélations fracassantes (sauf avec la fin très ouverte) mais un « goutte à goutte » diffus et régulier qui laisse le doute s'insinuer lentement et dans l'esprit des personnages mais aussi dans celui du lecteur.

Il fait partie de ce que j'appelle les romans « entre-deux » reposant. Ceux où l'on se laisse porter par l'histoire, qui ne soit pas des casse-têtes chinois infernaux ; pas de sang et des « tripes » toutes les trois pages, pas de frayeurs subites et intenses, pas de « limite du supportable » à encaisser. Un « long fleuve (presque) tranquille » en somme !!