Même pas peur ! Pour finir une grosse déception alors que tout était là pour faire une lecture prenante et pleine de surprises !

Un hôtel isolé, sans internet, la neige qui tourne en tempête et bloque les routes, des morts et une coupure de courant, le tout d'une platitude désolante. Pas un soupçon d'angoisse, des dialogues qui sonnent creux ou comme l'a si bien dit cleophas35, façon roman-photo ! Côté psychologie ça aurait pu le faire mais le hasard, faisant un peu trop bien les choses, a réuni dans cet endroit que des personnes avec des choses à se reprocher et à cacher, impossible d'y croire !!

Je ne sais pas si c'est l'écriture ou la traduction qui a affadi mais oser comparer avec Agatha Christie sous prétexte du huis-clos c'est un peu fort de café et totalement inadéquat ! Il ne faut pas confondre “qualité” et “best-seller” qui ne signifie que “meilleure vente” à coup de pub !!

Challenge Multi-Défis 2022
Pioche dans ma PAL Polar février 2022 : Laehb80

Aujourd'hui 31 mars l'hiver n'est toujours pas fini et on se tape une bonne vague de froid... de quoi avoir envie de se pelotonner sous le plaid avec un thé et un bon livre aux couleurs de l'hiver...
❄️
C'est ce que vous pourriez avoir envie de faire avec ce livre de S.Lapena, dont la couverture enneigée nous promet quelques frissons.
❄️
De frissons je n'ai ressenti qu'un terrible ennui dans ma lecture. On commence par une espèce de copie/parodie d'Agatha Christie, un huis clos avec des personnages tous un peu caricaturaux et tu le sens, pas très nets... C'est écrit de telle façon que tu crois qu'à tout moment l'ami Hercule Poirot va débarquer au bar de l'hôtel (j'ai dû rester sur Mort sur le Nil 😂)
❄️
Il ne se passe pas grand chose dans l'intrigue et comme dans les films d'horreur de seconde zone, tu as toujours un personnage qui s'aventure seul dans le noir, et tu as envie de lui crier "MAIS NON MALHEUREUX !"
❄️
Le dénouement n'est pas une méga surprise tellement c'était évident de dénicher le tueur...
Seule la dernière page m'a vraiment satisfaite. J'ai eu le même sourire que le personnage😈
❄️
Désolée pour cette chronique un peu assassine, mais après tout... C'est raccord avec le titre 😂

Bonne journée !
Assez déçu par ce roman, aux faibles qualités littéraires. J'ai eu l'impression de lire le texte d'un roman-photo, avec des personnages sans subtilités et un style plat. Ou une lecture de Christophe Hondelatte...
Les riches sont très riches, la jolie fille très jolie, le couple marié en très grave crise de couple, la jeune journaliste en affreux drame post-traumatique. Bref dix clients, plus le propriétaire de l'hôtel, avec tous un très lourd passé, réunis dans un huis-clos ou les cadavres vont apparaître les uns après les autres. L'intrigue est malgré tout meilleure que le style, mais de grâce qu'on ne mêle pas Agatha Christie à cela... Il y a la reine du crime, les princesses ... et les soubrettes!
Gwen Delaney et Riley Shuter sont amies depuis l'école de Journalisme, la première désirant sortir la seconde de sa dépression dûe à un séjour en zone de guerre. David Paley est un ténor du barreau et aimerait bien se reposer loin du tumulte de la ville. Lauren Day et Ian Beeton sont venus s'offrir un week-end romantique dans un lieu idyllique. Beverly et Henri Sullivan – dont le mariage bat de l'aile – tentent de passer un moment ensemble sans que cela tourne au pugilat. Dana Hart et son fiancé Matthew Hutchinson sont également présents pour un week-end en amoureux, avant le grand saut …

Ils vont tous se retrouver au Mitchell's Inn, un superbe et luxueux hôtel des Catskill, loin de toute civilisation, avec la nature enneigée pour toute distraction … La tempête les tient prisonniers de l'hôtel et certains n'en sortiront pas indemnes …

J'avoue honnêtement que la comparaison avec un des plus fameux romans d'Agatha Christie me laisse plutôt perplexe … Si ce roman policier se lit aisément, je n'en garderai pas un souvenir indélébile … Ni l'écriture, ni l'intrigue, ne sont parvenus à me séduire plus que ça. Déception, donc !

C'est une grosse déception. L'histoire avait pourtant tout pour me plaire : un huit-clos dans un hôtel reculé, sans hôtel ni internet, une panne d'électricité. Dix inconnus enfermés au milieu d'une tempête de neige, sans aucun moyen de communication à l'extérieur, et des crimes qui s'enchaînent. Toutes les conditions pour développer un bon thriller psychologique.

Et pourtant, ça n'a pas pris. J'ai trouvé les personnages très stéréotypés, le roman rempli de clichés.

Je n'ai pas vraiment adhéré au style non plus. Les dialogues me paraissaient souvent creux, artificiels. de nombreuses répétitions : les mêmes histoires racontées plusieurs fois, sans que je trouve une quelconque valeur ajoutée.

La lecture n'était pas si déplaisante, mais il me manquait vraiment quelque chose. Je me rassurais en anticipant une fin qui saurait me convaincre. Mais malheureusement, même cette fin m'a aussi déçue. Certes, je ne m'y attendais pas, mais elle n'a produit un énorme effet whaou. Elle est crédible, mais n'est pas assez liée à tout ce qu'on découvre sur les personnages pendant toute la lecture. Aucun indice n'avait été laissé dans l'histoire pour qu'on devine le dénouement. Il y avait là aussi de quoi développer le sujet final ; l'idée étant intéressante mais présentée trop rapidement. Je suis donc restée sur ma faim.

Points positifs, j'ai quand même bien aimé l'ambiance de l'hôtel, et la lecture est facile.

🌲 Un assassin parmi nous
@sharilapena
@editions_pockets
@bookbeat.fr

⭐⭐

🌲 James et son fils Bradley gèrent un hôtel de luxe totalement isolé et c'est la raison pour laquelle les voyageurs s'y arrêtent.
Certains arrivants veulent profiter de cette tranquillité pour se ressourcer comme David avocat de renom ou Beverly et Ian un couple uni.
Il y a aussi deux amies Gwen et Riley, Dana et Matthew un jeune couple sur le point de se marier et cette femme qui est installée dans l'hôtel depuis un moment afin d'y trouver l'inspiration pour finir d'écrire son roman.
C'est avec cette neige qui tombe que la soirée se déroule sous les meilleurs hospices.Une tempête est annoncée pour les prochaines heures.
Chacun profite de ces moments de détente de convivialité pour oublier le quotidien,la vie oppressante de la vie new-yorkaise.
Mais le séjour tourne au drame lorsque le corps de est retrouvé inanimé au bas de l'escalier le lendemain matin.
Accident ou meurtre si le doute s'installe ce n'est que pour un court instant lorsque qu'une autre personne est retrouvée morte.
🌲 Une écoute qui ne m'a pas du tout satisfaite,le décor planté je me suis ennuyée,je n'ai pas trouvé l'intrigue originale d'autant plus que les cadavres se succèdent.
J'ai continué malgré tout en pensant que peut-être il y aurait du rebondissement mais c'était déjà trop tard le soufflet était déjà retombé.
Je n'ai pas trouvé de rythme, les personnages et les dialogues sont assez platoniques et manquent cruellement de relief .
Chacun des personnages a un passé sombre et cette succession d'informations rend l'histoire peu crédible .
Un huit-clos qui ne m'a pas convaincue.
Très décevant de la part d'une autrice dont j'avais apprécié les romans précédents. Une bonne entrée en matière, des personnages assez bien campés, un huis clos étouffant, en bref des ingrédients qui laissaient augurer un bon suspense. Hélas, au fur et à mesure de la lecture, j'ai eu l'impression que la romancière canadienne voulait en finir d'avec son roman : extrême simplicité de la narration, évènements peu réalistes, et cerise sur le gâteau, un dénouement d'une médiocrité absolue digne des plus mauvais romans de gare.
J'ai essayé de ne pas faire de comparaison avec le livre d'agatha Christie car j'aurais mal noté ce livre car le suspense est beaucoup moins palpable ! Sinon, pour ce livre j'ai aimé les personnages et le huis-clos, il y a juste une chose qui m'a fait retirer une étoile : LA FIN, on dirait que la fin est "vite expédié" un "peu bâclé", et c'est dommage parce que justement le final c'est une des choses les plus importantes sur le livre, ce que le lecteur attend ! Sinon, ce livre est pas mal !
En réservant un week end sans wifi dans un luxueux hôtel de montagne, les douze vacanciers espéraient trouver qui l'inspiration pour finir l'écriture d'un livre, qui une agréable escapade amoureuse, qui une inespérée et improbable réconciliation conjugale, qui un espoir de raviver des liens amicaux distendus ou simplement souffler après des heures effrénées passées au boulot. Juste quarante-huit heures pour se ressourcer et passer du bon temps…. Ça, c'était le programme envisagé. le bilan va s'avérer à quelque peu cauchemardesque. Une tempête de neige plonge l'hôtel dans le noir et les routes devenues impraticables l'isolent. Par conséquence, les occupants se rassemblent près des cheminées pour chercher un peu de chaleur et des liens se créent.
Mais quand un premier mort est trouvé en bas des escaliers, la tension s'invite. Quand deux autres cadavres sont découverts, la panique s'installe. le meurtrier est parmi eux, forcément. Les conjectures vont bon train, les regards deviennent lourds de sens et les accusations n'ont plus aucune retenue. Ambiance pourrie pour un week-end catastrophique...
Un huis clos est un exercice assez excitant. Un lieu où se joue, à guichets fermés, une intrigue généralement bien ficelée, un lieu où les protagonistes sont seuls maitres du jeu et où chaque action est minutieusement mise en scène. Les échappatoires sont difficiles. le lecteur ne peut que suivre méthodiquement les échanges. C'est généralement savoureux. Et dans ce décor au charme suranné, l'ambiance y est fort plaisante ; la quête du meurtrier s'annonce palpitante. Décor, personnages, intrigue, tout est calé pour offrir un thriller captivant. La première partie du roman ne démérite pas et est assez bien menée et dynamique. Mais, le soufflet retombe trop vite. Quelques invraisemblances, des jalousies inexpliquées, une liaison improbable et quelques cachotteries puériles entrainent le livre dans la médiocrité. le thriller perd de sa superbe et pêche en légèreté et inconsistances. Et pour achever, un dénouement bâclé, aussi surprenant qu'irréaliste. Voilà comment on atteint une note très moyenne alors que tous les éléments étaient en place. C'est forcément décevant.

en bref….

Genre : Policier

Nombre de pages : 368 pages

Temps de lecture : 5 heures

Parution : Pocket - Mai 2021

Plaisir de lire : 4 / 10

Lien : https://serialliseuse.ek.la
Besoin de repos dans un lieu calme et isolé ?

Pourquoi ne pas opter pour un séjour au Mitchell's Inn, un charmant hôtel, perdu en forêt, et sans connexion internet ?

C'est ce que trois couples, un avocat, une écrivaine et deux amies ont décidé de tenter, chacun pour des raisons différentes.

Mais, dès le lendemain matin, alors qu'une tempête de neige se déchaîne provoquant une coupure d'électricité et les isolant totalement du monde extérieur, ils découvrent un cadavre au bas de l'escalier.

Autant dire que pour le calme et le repos, c'est raté.

Alors qu'ils en sont encore à se demander s'il s'agit d'une chute accidentelle ou d'un meurtre, la découverte d'un deuxième corps va rapidement les aider à répondre à cette première question.

S'ensuit donc un week-end interminable, entre enquête, suspicions, frayeurs et mensonges multiples. Parce que ce second cadavre soulève également une autre évidence : le coupable est forcément l'un d'entre eux.

Petit thriller mené à la façon d'un Cluedo, Un Assassin Parmi Nous est d'une lecture sympathique et se lit facilement.

Ce ne sera pas le polar du siècle (ni même de l'année), mais il offrira un moment de détente au lecteur en recherche d'une intrigue simple et rafraîchissante pour l'été.

Il pourra également beaucoup plaire aux adeptes de thrillers « doux », pour peu qu'ils ne soient pas trop regardants sur quelques invraisemblances (quasiment obligatoires pour un roman recréant une ambiance de murder party).

Il répond à quasiment tous les critères du genre : meurtres, lieu isolé, météo extrême, groupe d'inconnus réunis par hasard, secrets inavouables et alibis bancals. Et l'auteure sait s'en servir pour nous emmener où bon lui semble, et ainsi nous leurrer jusqu'à sur le véritable coupable.

Le rythme est bon, et l'ambiance bien retranscrite.

Le style est simple et efficace, pour ce type d'intrigue.

Ce roman a, d'après moi, les défauts de ses qualités, car en répondant très bien au principe de murder party, il s'exempte de toute obligation de profondeur scénaristique et de développement d'empathie pour les personnages.

Un thriller en huis clos que je recommanderai donc avec certaines réserves, en fonction du type de lecteurs.