Une famille normale, plutôt aisée. Un père charmeur et sûr de lui, une mère discrète. Et puis la petite Charlotte qui nous raconte la réalité derrière les apparences. Ce père tyran pervers et malsain qui la brise jour après jour, cette mère résignée qui ne se bat plus, ni pour elle, ni pour sa fille, victime et complice. Mais Charlotte n'est pas de ce bois-là et elle veut croire, malgré sa soumission apparente qu'un jour elle mettra fin à tout ça.

Un livre très noir, tendu, qui donne un aperçu glaçant de la maltraitance vue de l'intérieur et des mécanismes de protection qui font que les victimes gardent parfois le silence malgré les mains tendues.
Roman sur le thème de la maltraitance de l'enfant : puissant, violent, poignant, révoltant et pourtant...
Combien de cas, de livres faudra-t-il pour que la société contemporaine prenne réellement conscience de ce phénomène pour essayer d'y apporter ne serait-ce que le début d'une étude afin d'essayer de l'éradiquer ?
Il semblerait malheureusement que c'est loin d'être le cas....
Ce roman est en fait un journal que Charlotte écrit dans la "salle d'attente" du juge. Elle attendra toute la journée cette entrevue avec celui qui a dorénavant son destin entre les mains. La parole n'est pas son fort : 10ans de souffrance et pas un mot n'est sorti de sa bouche pour expliquer l'enfer qu'elle vivait. du coup, pour répondre aux questions qui ne manqueront pas de lui être posées, Charlotte écrit. Elle explique années après années ce qu'elle a traversé. Comment son père a décidé de "l'élever" et pourquoi elle n'a rien dit.

J'avoue que c'est ce que j'ai eu le plus de mal à comprendre : comment peut-on encaisser cette violence sans parler ? Elle craint de détruire sa famille, mais comment peut-elle croire qu'ils forment une famille ? Elle ne supporte pas sa mère qui subit sans oser rien dire alors qu'elle semble faire de même. C'est complexe de comprendre comment un bourreau peut emprisonner psychologiquement quelqu'un.

Malgré tout, j'ai trouvé ce livre très bien écrit. J'ai aimé le choix fait par l'auteur : une longue lettre à destination du juge. On comprend évidemment dès le départ comment ça va se terminer, par le meurtre de son père. Mais c'est intéressant de comprendre le cheminement pour y arriver. Comment et pourquoi Charlotte semble accepter sa situation. Comment elle se rebelle, même si ça peut sembler si minime.

En conclusion, je dirai que ce roman traite d'un sujet qui est loin de m'attirer, mais que l'auteur le fait bien, et qu'elle a ainsi réussi à m'entrainer avec elle au fil des pages.
Lien : http://lydianeyannick.over-b..
Pour le verbe et le genre : écrire à son juge plutôt que de lui parler