Alter Ego, saison 2 tome 1 sur 4
Dupuis (30/10/2013)
4.01/5   44 notes
Noah et Zélia, réconciliés malgré leur lourd passé, ont fondé une communauté spirituelle dans les Canaries. Rejoints par de nombreux adeptes, dont la jeune médium Teehu, ils délivrent un message de paix et de tolérance au reste du monde. Pourtant, sous des dehors apparemment inattaquables, la réalité semble bien moins idyllique. Capable de percevoir les Alter Ego des gens qu'elle côtoie, Teehu va découvrir en effet que les intentions de Noah, et ses pratiques au sei... >Voir plus
Que lire après Alter Ego - Saison 2, tome 1 : TeehuVoir plus

Wollodrïn

David Chauvel

3.92★ (1032)

10 tomes

Et c'est reparti pour une seconde saison de cette bédé au concept innovant. Pour rappel, chaque saison contient une série d'albums à lire en parallèle (autrement dit dans l'ordre de son choix), 6 pour la première saison, 3 pour cette saison-ci. Chaque album donnant l'occasion de découvrir un personnage clé de l'histoire. Alors qu'un ultime épisode vient apporter les pièces manquantes du scénario, permet aux lecteurs de comprendre les ramifications entre les protagonistes et clôture la saison.

Voilà pour le principe de ce thriller tentaculaire. Pour ce qui est de l'histoire, tout tourne autour de la découverte des Alter Ego : chaque être humain est lié aux individus nés au même moment que lui, peu importe le lieu du globe. Plus vous avez d'alter ego en bonne santé, plus vous l'êtes également et vice versa.

Dans la première saison, des personnes peu scrupuleuses utilisent ce savoir à des fins mercantiles ou criminelles. Les alter ego de personnalités riches et connues sont enlevées, droguées et parquées dans un lieu secret afin d'être maintenues sous contrôle. Ce complot mondial impliquant jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir est heureusement dénoncé et la vérité des alter ego éclate au grand jour.

"La vérité est une immense verrière tombée à terre, éclatée en mille morceaux. Chacun se précipite et prend un éclat qu'il brandit comme une arme en clamant "Je tiens la vérité". d'après Jean Sullivan - Epigraphe de ce tome

Trois ans plus tard, le monde ne sait toujours pas quoi faire de cette réalité. Certains la jugent néfaste et la rejettent en bloc, d'autres y voient une opportunité d'améliorer la condition humaine et d'autres, enfin, y cherchent une manière peu louable d'en tirer profit !

Teehu, quant à elle, a un don. Depuis l'enfance, elle est capable de voir les alter ego des autres rien qu'en les touchant. Après un parcours chaotique, elle rejoint Rivan Garden's, Les jardins du Paradis, communauté spirituelle qui trouve dans la théorie des alter ego l'explication scientifique au "nous sommes tous frères et soeurs". Convaincue par leur projet de créer un nouveau mode de vie sur ce principe, la jeune médium finit pourtant par avoir des doutes quant aux motivations réelles des responsables. Pourra-t-elle quitter l'ile en compagnie de Salam, un jeune garçon de qui est s'est prise d'affection ?

Avec ce nouveau volet, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la série : un scénario en béton allié à un dessin exemplaire.

Dans ce tome, deux anciens personnages de la saison 1 font leur réapparition et forment un couple tout à fait inattendu, l'alliance de la Belle et de la Bête en somme... Pas étonnant que dès les premières pages, le lecteur soit sur ses gardes !

L'essentiel du tome se déroule sur une ile des Canaries, avec quelques incursions dans le bush australien (ce qui donne lieu à des couleurs plus vives), en Afrique et à Washington.

Par rapport aux tomes de la saison 1 où ils étaient très fréquents, on a droit à un seul flash-back qui retrace le parcours de Teehu, depuis la découverte de son don jusqu'à celle de ce qui se trame réellement dans la communauté.

La tension monte crescendo et le lecteur a droit à un final digne des meilleurs films d'espionnages.

En fin d'album, en fonction des questions qui nous taraudent, on est invité à lire les tomes Delia ou Gail au choix. Ce choix est un peu tronqué pour le moment puisque ces deux tomes ne sortiront que, respectivement, en février et en septembre 2014.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Je n'ai malheureusement pas encore lu le tome Ultimatum de la saison 1 donc il me manque CLAIREMENT des choses.
Le projet Alter ego semble être tombé à l'eau et les autorités ont été saisies. Cependant maintenant que tout est révélé les choses ne sont pas toutes roses pour autant. Teehu a le don de voir les alter egos et cela lui pose de nombreux problèmes, elle va rejoindre une communauté spirituelle basée sur la fraternité et la paix. Cependant elle va vite s'apercevoir que ce cher Noah pourtant pardonné de toutes ses fautes a des ambitions moins louables que ce qu'il ni parait.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Le secret des « Alter Ego » (saison 1) a été révélé au grand jour. Une incroyable découverte scientifique a en effet établi que chaque être humain est étroitement lié à une ou plusieurs personnes inconnues, née(s) au même moment que lui : les « alter ego ». La survie de chacun est donc suspendue à la survie des ses alter ego.
Dans ce début de 2ème saison, 3 ans ont passé depuis la révélation de cette théorie. Des groupes se sont formés, ceux qui souhaitent améliorer l'humanité et le monde grâce à cette découverte, ceux qui cherchent à s'enrichir et ceux qui militent pour la liberté des individus et de la pensée.

On suit ici Teehu, une jeune fille dotée d'un pouvoir qui lui permet, depuis l'enfance, de voir les alterego des gens par un simple contact physique. Elle rejoint la communauté du Ridvan Garden's, un mouvement universaliste centré autour de la décroissance, du respect de l'environnement, de la solidarité et du partage.

On continue avec plaisir de lire cette série particulière, puisque chacun des tomes peut se lire indépendamment des autres, dans l'ordre que l'on souhaite. le graphisme est agréable, le trait soigné ; le scénario bien construit et dynamique. On attend la suite !
Voici donc la deuxième saison de cette série concept imaginée par Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, dont les tomes peuvent se lire indépendamment des autres et dans un ordre totalement aléatoire. Chacun des trois tomes de cet immense puzzle constituera donc l'une des trois clés qui permettra de comprendre l'intrigue, tandis qu'un ultime épisode viendra à nouveau lier les différents destins et boucler l'histoire des différents personnages, tout en permettant de mieux saisir tous les aboutissants de l'intrigue.

Trois années se sont écoulées depuis les révélations de l'album « Alter Ego Ultimatum », qui confirmait au monde entier l'existence des alter-ego. Ce tome démontre tout d'abord à quel point le monde semble divisé entre les plus sceptiques, qui refusent encore d'y croire, et ceux qui cherchent à exploiter cette nouvelle donne, soit pour en tirer profit, soit pour améliorer le monde. Ce tome-ci se concentre ainsi sur la communauté du Ridvan Garden's, qui a élu domicile sur une île des Canaries et dont les membres, qui ont vu un message divin dans l'existence des alter ego, prônent le respect de l'environnement et la fraternité.

Si le lecteur retrouve des personnages issus de la première saison, tels que Noah, Park ou Camille, chaque album de ce thriller tentaculaire à entrées multiples se concentre à nouveau sur un personnage différent (Teehu, Delia et Gail). Ce premier volet invite à suivre le parcours de Teehu, une jeune médium qui a rejoint la communauté spirituelle créée par Noah Mendez, le fils du Président des Etats-Unis. Un flash-back permet de lever le voile sur le passé du personnage, de la découverte de son don jusqu'à son intégration dans la secte, en passant par le drame familial qu'elle a vécu dans son Australie natale. Si ce retour en arrière crée beaucoup d'empathie envers le personnage principal, le présent distille une intrigue prenante autour des agissements suspects des leaders du Ridvan Garden's, tout en s'intéressant à la destinée d'un jeune garçon pour lequel Teehu s'est prise d'affection.

Visuellement, l'équipe artistique, composée d'une multitude de dessinateurs (personnages, décors, …), livre à nouveau un dessin très dynamique et un album très lisible, tout en assurant l'uniformité au niveau du graphisme.

Malgré un effet de surprise qui a clairement disparu par rapport à la saison précédente, cette seconde salve s'annonce tout de même très prometteuse.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
EXTRAIT "Très intéressant, ce retour dans le monde d'alter ego. Reinders et Lapière semblent avoir bien réfléchi aux conséquences de leur première série, et livrent un premier album tout à fait convaincant pour la saison 2. Si ce livre est évidemment tourné vers un nouveau personnage, les lecteurs de la première saison retrouveront avec plaisir Noah, Park ou Camille, les personnages « points de vue » précédent. Intéressante réflexion, donc. Peut-on s'amender ? "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

critiques presse (3)
Auracan
30 décembre 2013
Auracan
24 décembre 2013
Les auteurs ont prévu un procès qui devrait jeter la lumière sur le mystère dans l'opus suivant. Graphiquement, Efa et Luca Erbetta s'en tiennent au style qui a fait leur succès. Décors et personnages sont bien rendus. Les couleurs participent au suspense.
Sceneario
25 novembre 2013
Un début de saison qui promet et qui donne envie d'aller voir plus loin ce que ce thriller nous réserve.
La révélation est advenue pour nous enseigner que nous sommes tous frères et sœurs, tous connectés les uns aux autres : il n'y a de salut que collectivement.

Lire un extrait