AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tif et Tondu tome 41 sur 45

Alain Sikorski (Illustrateur)
EAN : 9782800120560
48 pages
Dupuis (30/11/-1)
3.17/5   9 notes
Résumé :
Amis inséparables, Tif le chauve et Tondu le barbu élucident des mystères à mi-chemin entre policier et fantastique. C'est ainsi qu'ils devront tour à tour lutter contre un automate géant fabriqué au Moyen Age puis contre un gorille invisible à cerveau humain, comprendre comment on tue les gardiens d'un phare isolé ou empêcher le cambriolage du Louvre. Et toujours, sur leur route, se dresse le mystérieux M. Choc, le bandit international en smoking et heaume de cheva... >Voir plus
Que lire après Tif et Tondu, tome 41 : A feu et à sangVoir plus
Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Stephen Desberg

3.33★ (2155)

45 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Première fois que je lis un album de Tif et Tondu qui n'est pas dessiné par Will, ni scénarisé par Rosy ou Maurice Tillieux et franchement, Denis Lapière et Alain Sikorski s'en sortent tout à fait honorablement. le graphisme est académique mais efficace, le scénario bien rythmé, le suspense accroche bien, les codes de la série sont respectés. Cet album édité dans les années 90, reprend nos deux héros, créés dans les années 50, dans une aventure des années 90. Tif et Tondu se rendent en Provence pour une enquête sur un piratage informatique, de l'informatique dans les années 90, en se basant sur les factures de téléphone ! Ou comment ce qui était avant-gardiste il y a un quart de siècle est déjà devenu paléontologique aujourd'hui. L'enquête va vite s'effacer au dépend du problème des incendies, et là, la lutte contre le feu est présentée de façon très réaliste, très documentée, et très haletante. Avec une histoire assez solide, de l'action, des rebondissements et un graphisme efficace, cette lecture aura été divertissante et plaisante.
Commenter  J’apprécie          150
Contrairement à l'album précédent fait de 4 histoires, celui n'en présente enfin qu'une qui tient plus du documentaire dessiné que des aventures traditionnelles de nos héros.
Mais ne faisons pas la fine bouche (d'incendie), l'histoire est vive et bien menée. Mêlant deux intrigues, l'une à la recherche d'un pyromane et l'autre d'un pirate en informatique, on sent une documentation sérieuse derrière le scénario et les dessins.
Mais Will et les deux Maurice (Rosy et Tillieux) nous manquent.
Commenter  J’apprécie          70
Dans le Sud de la France ou nos deux amis se rendent pour une histoire de piratage informatique , ils vont vont être confrontés à un pyromane qui dévaste la région .
Ils vont chercher les indices qui permettront de débusquer ce dangereux malade et oublier notre pirate ....Quoique ....

**************

Toujours des dessins plus aboutis , moins légers , une histoire des temps moderne avec l'informatique , là on est passé d'une époque à une autre ...
L'histoire est très bonne et bien menée , mais c'est vrai que j'aimais un peu plus les anciens dessins ...
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Denis Lapière (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lapière
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}