Livre datant de 1980 incroyablement d'actualité !!!

Tout le monde connait les quatre cavaliers de l'apocalypse ( Athos ,Porthos , Aramis et D Artagnan - ah , on me dit qu'il y a confusion , c'est possible...) , Collins et Lapierre viennent ici agrandir la famille en nous en proposant un 5e : le terrorisme !
Trois terroristes palestiniens (freres et soeur) oeuvrant pour le compte de Kadhafi parviennent a dissimuler une bombe h en plein coeur de New-York . le maire dispose desormais de 36h pour convaincre les Israeliens de rendre leurs terres aux Palestiniens sous peine de voir sa ville rayée purement et simplement de la carte ! S'il echoue , boum , s'il fait evacuer , boum (je mets boum car je ne connais pas l'onomatopée d'une bombe nucleaire....) .

D'habitude , je suis assez réservé sur le genre politique-fiction qui a tendance a rapidement m'ennuyer mais là , mais là..qualifier ce bouquin de chef-d'oeuvre serait peut-etre excessif mais il est a mes yeux l'un des meilleurs qu'il m'est été donné de lire ! Tout d'abord , il convient de rendre grace aux auteurs pour la crédibilité de ce récit datant d'il y a plus de 30 ans et qui s'est révélé plus que plausible un certain 11 septembre.. Plus fort que 48 h chrono ( forcément , y a 12 h de moins..) .Chaque page vous fait ressentir l'incroyable travail en amont des deux acolytes ! Quatre ans et d'innombrables rencontres : ministres , psys , terroristes , espions..rien n'a été laissé au hasard et contribue a la fluidité du récit , a sa vraisemblance...
Autre acteur incontournable , la ville en elle-meme qui fait partie integrante de cette aventure au point d'en devenir une entité !
Un bouquin qui se devore plus qu'il ne se lit !!! Il instruit , il divertit , il met tout simplement dans le mille !!! Une fois ouvert , le compte a rebours est lancé et decroit au rythme de nos heures de sommeil perdues ! Je ne parlerai pas des differents personnages car ils sont plus au service de l'histoire que l'histoire elle-meme .

L e Cinquieme Cavalier : en piste !!!!

36 heures... C'est le temps qu'il reste au Président des Etats-Unis pour rendre la Palestine à la Lybie ou pour désamorcer une bombe H planquée quelque part dans New-york. 36 heures de négociations, de stress, de mensonges, de courses poursuites, d'enquêtes, de panique... avant que n'explose la Grosse Pomme.

Au moment de sa rédaction, ce roman relevait de l'anticipation. Pour le lecteur d'aujourd'hui, qui a vu les tours jumelles s'effondrer, c'est hyper réaliste. D'ailleurs, les auteurs ont tant documenté leurs propos qu'on oscille entre le roman et le documentaire. Ce choix stylistique fait de ce roman une brique qu'on lit sans la frénésie qu'on pourrait attendre du sujet. Pourtant, on a tous les ingrédients d'un page turner: une intrigue très resserrée dans le temps, des chapitres courts, de l'action à chaque phrase, un suspense quasi insoutenable vu l'enjeu.... Mais les auteurs prennent le temps, malgré tout, de tout contextualiser, de tout expliquer pour approcher au plus près d'une réalité qui aurait pu être. le lecteur peut même suivre les stratégies successives sur des plans de New-York et la carte du bassin méditerranéen. Même les personnages sont criant de réalisme, les fictifs comme les réels.

Ce roman était passionnant, très clair dans ses explications et vraiment bien écrit. Et là où les lecteurs de la première heure ont peut-être cru lire une fiction entre la SF d'anticipation et le récit catastrophe, les lecteurs d'aujourd'hui devront régulièrement se rappeler qu'ils ne lisent qu'un roman.
Terrorisme international, menace nucléaire, paralysie des institutions et inefficacité des plans de sauvetage et d'évacuation face à une catastrophe naturelle et/ou un attentat, piège des grandes villes, guerre des polices et mépris des bureaucrates vis à vis des flics de terrain, cas de conscience des protagonistes confrontés à un dilemme, rythme haletant et documentation solide et précise de deux journalistes d'investigation, co-auteurs de ce page turner de 1980, qui n'a pas pris une ride, contrairement à certains d'entre nous. Car si le contexte politico économique mondial s'est bien modifié, le scénario imaginé par Let C n'a rien d'impossible de nos jours, et la pagaïe qui précéderait et suivrait toute catastrophe ne serait pas moindre. D'ailleurs, qui aurait, en 1980, osé imaginer le scénario des Twin towers?
Une menace terroriste majeure : des bombes atomiques en plein coeur de New York. Une mobilisation sans précédent décrite par les deux auteurs des forces de police, de l'armée, des renseignements. Une fiction précise, un travail sérieux et une narration qui fait froid dans le dos. Une séquence forte : la conférence télévisée entre Carter et Kadhafi piégée par un détecteur de mensonge.
Ayant adoré Paris brûle t'il, je me suis lancé avec joie dans ce roman.
Donc, je confirme, les auteurs figurent dans mon Panthéon littéraire personnel.
On pourrait classer l'ouvrage en thriller, tant le récit est prenant, on a de la géopolitique, de la stratégie, de la peur, de la tension, des failles humaines....
Un excellent livre, c'est toujours aussi bien écrit, et le contenu n'a pas pris une ride.
Si vous ne l'avez pas lu, ajoutez ce livre à votre PAL, vous ne serez pas déçus
Ce livre me laisse un très bon souvenir !
Je l'ai lu ado car il trainait dans la bibliothèque de mes grands parents chez lesquels j'étais en vacances ... Pris au hasard parce que le titre parlait de cavalier ... En fait rien à voir mais une intrigue passionnante sur fond de terrorisme (enfin quand je l'ai lu).
Un des livres qui m'a vraiment marqué !
Quel livre ! Un chantage nucléaire de 36 heures, au coeur de New York, documenté par le travail préalable colossal de plusieurs années des deux auteurs.
Tout est crédible : le terrorisme international, l'évacuation impossible d'une mégalopole, la guerre des polices, le dilemne des protagonismes.
C'est un page turner redoutable, rythmé par le décompte des heures. Malgré le nombre de personnes et de lieux, on ne se sent jamais perdu. On passe de manière fluide d'un point de vue à un autre.
De tout petits détails vont amener le héros à faire le bon raisonnement pour arriver au dénouement. Dans un autre roman on aurait parlé de coups de chances improbables, ici on y croit, car il y a urgence et on ne peut pas s'appesantir sur d'autres hypothèses que les siennes.
Quarante ans après la sortie de ce livre, les personnes, la situation mondiale et les techniques ont bien sûr changé, mais ce récit extraordinairement bien construit reste passionnant.
Que dire... un monument pour ces auteurs qui on un talent fou et encore je l 'ai lu dans les années 80. Cette vision d'un futur proche de 2001, un certain 11 septembre, hallucinant et terrorisant. En tout je me suis régalé, mené tambour battant,sans temps mort . Durant les 36 heures que dure ce chantage nucléaire, on est plongé dans une enquête passionnante. A lire absolument.
Ce livre nous transporte en plusieurs endroits de la planète, mais c'est dans les rues de New York que se déroule le plus fort de l'action.
Nous assistons à une vibrante course-poursuite, les minutes sont comptées... Cela va-t-il se terminer à temps ? Une fois de plus, Dominique Lapierre nous séduit par son style simple, sa philanthropie qui transpire dans les descriptions des personnages. Comme tous les autres, cet ouvrage est le fruit d'une minutieuse recherche.
Quarante ans après sa sortie, le Cinquième cavalier gagne en valeur historique ce qu'il perd en originalité mais les qualités intrinsèques du récit ne vieillissent pas. C'est un redoutable page turner, on croirait lire le scénario d'une série à succès - Homeland, pour ne pas la citer, transposé dans le monde des années 80. Les auteurs, visionnaires, avaient marqué un grand coup à l'époque et l'on reste ébahi par l'immense véracité des situations décrites et l'impression d'être immergé dans un "grand jeu" militaro diplomatique dont la partie ne cesse jamais d'être jouée.