AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Putain de chat tome 5 sur 12
EAN : 9782875809988
64 pages
Kennes Editions (06/11/2019)
4.23/5   60 notes
Résumé :
Place à la nouvelle génération, Grisbi a eu d'adorables chatons !
Adorables ? Vraiment ?
Vous découvrirez vite avec ce 5ème tome que ces petites boules de poil peuvent être tout aussi diaboliques que leurs aînés !
Que lire après Putain de chat, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Oh, p… ! Oh, p… ! Oh, p… de chat !

Veuillez m'excuser ce langage ordurier qui en principe n'est pas le mien. Mais quand il vous est donné de rencontrer une chatte telle que celle-là, vous en oubliez toute la bonne éducation que votre gentille maman s'est évertuée à vous conférer.

Et si encore cette sale bête était seule ! Ah, mais non ! Trop facile ça ! C'est que ça nous a fait trois jeunes ! Oui, Madame ! Trois chatons ! … Non ! Non ! Il n'y a pas d'areuh, areuh, guili-guili qui tiennent ! Cette sale engeance n'est que parasitisme !

Grisbi, cette saleté s'appelle Grisbi, et en une seule portée, elle nous a pondu trois chatons, probablement de pères différents ! Si ! Madame ! Si ! C'est possible ! Renseignez-vous avant de critiquer ! Non, mais ! … Comment ? Moi, je n'aime pas les animaux ? Moi, je n'aime pas les animaux ? Ben, non ! On voit bien que vous ne risquez pas de perdre vos noisettes et la petite banane qui va avec ! Vous ne risquez rien vous ! Mais moi, ces saletés de bestioles, surtout la Grisbi, elle s'en est prise à mon patrimoine génétique ! Oui, Madame, c'est pour ça que j'ai une drôle de voix aux aiguës perçantes ! Vous comprenez maintenant pourquoi je déteste ces cochonneries ?


Critique :

Amis des chats, n'achetez pas chat ! Hmmm, pas ça ! Une fois que vous aurez lu ce bouquin et contemplé les dessins de Lapuss' vous comprendrez l'âme profonde de ces créatures de Satan qui sous des dehors câlins ne rêvent que de s'en prendre à votre patrimoine (y compris génétique si vous êtes un homme). Ces créatures malfaisantes, que vous croyez dominer, naïfs que vous êtes, vous écrasent de la tête aux pieds de leur mépris qui vous réduit à bien moins qu'une vulgaire crotte de souris. Ayez l'outrecuidance de laisser traîner un objet auquel vous tenez et soyez sûr qu'elles trouveront le moyen de le déchiqueter, d'en faire des confettis que vous ne pourrez même pas utiliser au prochain carnaval !

Bref ! Ce livre vous révèle tout des idées machiavéliques qui animent ces félins et qui prouvent que vous n'êtes pas félin pour l'autre…
Commenter  J’apprécie          305
J'adore la série Putain de chat de Lapuss', et en début d'année je me suis acheté le tome 5.
Je connais bien cette série de bande dessinées, car j'ai découvert au départ Putain de chat sur la page dédiée sur facebook. Cela fait des années que je suis Lapuss' et ses petits chats :)
Place à la nouvelle génération, Grisbi a eu d'adorables chatons ! Adorables ? Vraiment ?
A moins que ces petites boules de poil ne soient aussi diaboliques que leurs aînés...
Je possède toute la série et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce tome cinq.
Grisby a maintenant trois chatons dont un.. parle espagnol ! C'est amusant et cela donne lieu à des gags sympathiques.
Deux ressemblent à leur maman, un autre à un certain chat noir... qui n'est pas sans rappeler un matou... diabolique :)
Chamaillou, un des amis chat de Grisbi m'a fait beaucoup rire, je ne me lasse pas de ses bêtises.
J'ai passé un bon moment de lecture, il est vrai que je suis fan de cette série et j'adore les chats. Logique donc que je ne me lasse pas :)
Vous l'aurez compris, ce tome cinq est extrêmement sympathique à lire, je lui mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai découvert cette bande dessinée sur des blogs littéraires et j'ai été intriguée par ce titre qui ne met pas vraiment en valeur nos amis les chats.

Amoureuse des chats, j'ai toujours ou presque, vécu avec l'un d'entre eux. Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être tendance à parler à votre chat, mais imaginez s'ils pouvaient nous répondre, quel serait leurs réponses ? Lapuss' a imaginé tout cela au travers d'un chat grossier, méchant, vicieux, pervers narcissique, … En bref antipathique. Tandis que son humain n'a pas l'air très malin.

J'ai beaucoup rigolé en lisant ces bandes dessinées, car j'ai retrouvé dans presque chacune des planches un de mes chats. Après cette lecture, vous ne regarderez peut-être plus vos compagnons de la même façon. C'est sans doute en ça que les chats diffèrent tellement des chiens, ces derniers n'ont d'yeux que pour vous alors les chats peuvent être machiavéliques.

Le texte est réaliste, on sent le vécu, bien que parfois un peu « trash ». L'auteur nous décrit des situations du quotidien avec un chat.

Quant aux dessins, il sont simples et en noir et blanc, mais l'auteur a su créer son propre univers, un huis clos entre l'homme et le chat, ce dernier livrant une guerre sans merci à son humain.

En bref

En bref, c'est un coup de coeur, j'ai adoré cette bande dessinée qui décrit avec humour la vie avec nos boules de poils adoré. J'ai été heureuse lors de l'arrivée du chaton dans les tomes 3 mais aussi très triste en découvrant la fin du tome. Heureusement le tome 5 m'a redonné le sourire. Mais je ne vous en dis pas plus, j'ai hâte de découvrir la suite en avril 2020
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          30
Grisbi est maman et reprend l'enseignement de son prédécesseur pour faire de ses trois adorables chatons des machines de destruction.
Toujours aussi frais et drôle.
Commenter  J’apprécie          20
Petit rendez-vous avec ce Putain de chat. La petite minette de l'humain a mis bas et elle compte bien se servir de ses petits pour en faire de bons petits alliés contre son humain.

Fous rires garantis
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ça me tue vraiment la discrimination chez les humains... Ils sont trop débiles pour se rendre compte qu'ils sont tous pareils.
- De ouf! Pour nous, un chat, c'est un chat. C'est un trou de balle avec du poil autour, pas de différence.
...
- Par contre, les chats nus sont vraiment ultra dégueulasses, non ?
- Totalement !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lapuss' (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lapuss'
Putain de chat 11
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}