Librio (02/07/2006)
3.42/5   12 notes
Qu’avons-nous fait ces 20 000 dernières années ? Pour comprendre comment notre civilisation s’est construite et appréhender le présent, c’est le passé qu’il faut regarder.
Bien plus qu’une simple frise chronologique, cet ouvrage est un véritable récit historique de l’homme et de son évolution, de la construction des pyramides d’Égypte à nos jours.
Que lire après Chronologie universelleVoir plus
Cette chronologie n'a d'universelle que le nom. En fait, on pourrait l'appeler -mettons le titre long- "Chronologie de la France et de l'Europe, de leur rôle dans le monde, et de quelques rares événements ayant eu un impact sur l'histoire européenne", tant il est vrai que l'auteur se montre très réticent à considérer les faits et évolutions historiques autrement que depuis le point de vue européen, si ce n'est même français. Autant dire que si l'on recherche une ouverture sur le monde tel qu'il est et a été perçu -à tort ou à raison- par d'autres que nous, mieux vaut se diriger vers des ouvrages un peu moins "franchouillards"...
Sacré défit que de résumé l'histoire de l'humanité en quelques chapitres. André Larané à relevé le défi avec brio et son récit est des plus claire et efficace à lire. A chacun de se documenté ensuite sur la période qui l'aura le plus intéresser. A noter que cette chronologie universelle est quand même Européano-centré.
C'est une oeuvre fascinante qui saura satisfaire la soif de connaissance de tout amateur d'histoire, parcourant une période allant de 20'000 ans avant J.-C. à 2010 de notre ère

Ses chapitres nous feront voyager à travers la Préhistoire, l'antiquité, le temps des Prophètes, le Haut Moyen Âge, la Naissance de l'Europe, la Renaissance, le temps des Révolutions, l'apogée de l'Europe, les Crises européennes et les guerres mondiales pour finir par l'embellie européenne

Ce qui déjà est une façon originale et très intéressante de découper notre Histoire

Chaque événement, chaque bataille, chaque découverte, chaque figure de l'Histoire sont présentés de manière claire et concise, c'est bien organisé et très instructif

Les quelques illustrations mises en avant ajoutent énormément à l'immersion

La fresque chronologique, quant à elle, rajoute des informations supplémentaires, très intéressante et plante davantage les événements dans une période

C'est un véritable voyage dans le temps, une exploration d'époques révolues qui ont contribué à la grande mosaïque de notre civilisation commune

Note : 🎖️ / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
un petit précis d'histoire qu'on devrait tous connaitre!

L'Histoire nous offre une toute autre vision de l'humanité

Elle nous montre des hommes et des femmes guidés par des passions qui ont pour nom : amour, dépassement de soi, création, curiosité, soif de dignité ou de reconnaissance, appétit de pouvoir

Ces passions sont à l'origine de tous les événements passés ou présents, des guerres et des révolutions, des exploits scientifiques et des chefs-d'oeuvres artistiques

Elles guident les quatre-vingts milliards d'être humains qui vivent ou ont vécu sur la Terre depuis l'apparition de notre espèce