(04/10/2019)
3.66/5   19 notes
Marc, 38 ans, mal dans sa peau et dans son couple, hérite d'une maison à Montréal. Il ne connaît pas Blanca-Nieve, qui lui a légué cette maison. Intrigué, il va se lancer à la recherche du lien qui doit forcément exister entre elle et lui.Cette recherche va l'amener à faire resurgir des souvenirs tragiques de son enfance, que son subconscient lui a cachés. Il va, en même temps qu'il hérite de cette maison, devoir assumer le terrible secret que Blanca-Nieve lui confi... >Voir plus
Que lire après L'énigme Blanca NieveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marc a 38 ans et il reçoit une maison en héritage au Québec d'une personne qu'il ne connaît pas. Il va faire le voyage pour savoir qui est cette personne et pourquoi il est l'héritier avant de se décider sur le fait de l'accepter ou pas !

Il va faire plusieurs fois le voyage de la France au Québec et les choses commencent à devenir très étranges et dangereuses. Ces dangers l'emmèneront jusqu'en Catalogne.

Bon point, les situations ne sont pas traitées à outrance, les réactions restent humaines et vraisemblables.

Par contre j'ai vraiment lâché la barre quand est arrivé la société secrète “La porte de la conscience” ! Je n'ai pas compris toutes les explications concernant le développement de la découverte mais l'histoire a pris un tournant invraisemblable entre ésotérisme, secte, science et folie ! Comme un mur au milieu qui stoppe l'avance violemment ! Deux florins sont restés dans ma mémoire comme une piste fantôme.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE juillet 2021 : En voyage !
J'ai trouvé le synopsis de ce livre attrayant : Marc, 38 ans hérite d'une maison à Montréal, d'une certaine Blanca- Nieve Ruidolfy, décédée voilà deux ans mais dont il n'avait jusqu'à ce jour jamais entendu parler… La quarantaine approchante, Marc n'est pas ce que l'on peut appeler un homme épanoui : banquier en congé sabbatique, il est en froid avec son épouse, il est d'ailleurs question de divorce. Intrigué par cet héritage inattendu, Marc se rend seul au Canada prendre possession des lieux et tenter de comprendre ce qui le lie à cette mystérieuse inconnue, Blanca-Nieve, qui fait de lui son seul bénéficiaire. Là où personnellement j'aurais été survoltée à l'idée d'hériter d'une maison au Canada (mais une nouvelle pareille n'arrive que dans les livres…), Marc, qui nous relate son histoire, n'a pas l'air d'être emballé par ce qui lui arrive. Il est plutôt du genre méfiant, austère et taciturne… Les problèmes avec son épouse le minent… Plusieurs escapades au Canada pour éclaircir le mystère de l'héritage seront pour lui l'occasion de rencontrer une jeune femme, Cloé, avec qui il retrouve ses vingt ans…

Mon avis est partagé sur ce roman: certains aspects de l'histoire m'ont plu alors que d'autres ont refroidi ma lecture. Je commencerai par les points positifs : il n'y a pas d'excès dans la narration, le style est sobre, l'auteur s'en tient aux faits mais parvient à rendre les personnages attachants ou intrigants. On se pose des questions sur ce mystère et quand on croit deviner, on se rend compte que l'on se trompe… L'auteur nous balade entre la France, le Québec et la Catalogne, une petite bouffée d'oxygène bien profitable par les temps qui courent… Un charme un peu désuet se dégage de l'ensemble, notamment par la découverte et l'emménagement de cette maison inhabitée depuis longtemps. Marc se lance dans une quête qui sera à la fois sentimentale et originelle. Elle ressemblera d'ailleurs à une chasse au trésor même si ce qu'il trouve au bout du compte est tout autre: une découverte terrible et bouleversante. J'ai trouvé ce récit assez prenant notamment par l'aspect mystérieux des premiers chapitres, ainsi que par le dénouement qui est plus rythmé.

En revanche, je n'ai pas été convaincue par les explications concernant l'idéologie de la société secrète « La Porte de la Conscience » ni par la tournure scientifique de l'histoire, même s'il me semble que l'idée de départ était bonne. J'aurai sûrement aimé que cet aspect soit plus approfondi et plus fluide. J'ai parfois trouvé la ponctuation et le style assez déroutants, notamment dans la façon de présenter les dialogues, mais cela n'a au final pas gêné ma lecture.

Pour terminer, je pourrais conseiller L'énigme Blanca Nieve aux lecteurs ayant apprécié le roman Sauf d'Hervé Commère, auquel j'ai songé durant ma lecture en raison de plusieurs points communs : le style relativement sobre de l'écriture et les sujets abordés tels que secrets de famille et manipulations.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
En quelques mots :
Un livre que j'aime qualifié de parenthèse, où les pages défilent et l'histoire nous prend. Un livre sur une recherche d'identité, une recherche des priorités, une recherche sur l'existence. J'ai beaucoup apprécié cette découverte.

En beaucoup plus de mots :
Livre que j'ai téléchargé sur ma liseuse depuis une période tout à fait indéterminée, par manque certainement d'originalité, sans regarder dans un premier temps le synopsis de ce roman, le mot énigme me fait de l'oeil, je ne sais pas ce que je recherche vraiment : qui ne tente rien, n'a rien, je me lance...

Et bien, finalement J'AI !!! Voici un court roman qui m'a fait voyager le temps de sa lecture. J'ai suivi les pas de Marc qui vont l'emmener beaucoup plus loin que la banque dans laquelle il travaille. Petite vie provinciale bien rangée : femme, maison, manque plus que le gosse et le chien pour avoir une petite vie parfaite dans un monde parfait. Mais voilà la perfection n'est qu'une façade, un leurre, une vitrine aux yeux des autres, et d'ailleurs Marc est en train de s'en rendre compte. Il s'ennuie, tout simplement dans sa vie, dans son couple, et voit son meilleur ami briser les codes et partir avec une petite jeunette !!! Et lui, en quoi sa vie est passionnante ? Et bien, elle ne l'est pas mais va le devenir très vite avec la réception d'une lettre. Marc devient propriétaire d'une maison à Montréal comme ça du jour au lendemain.

Marc va donc essayer de découvrir le secret de cette succession inattendue et va aller au delà de son univers bien tranquille qui va se déliter à chaque nouvelle décision. Mais finalement, ce changement de vie va lui permettre de vivre une nouvelle vie. de nouvelles rencontres, beaucoup de questions et un peu de réponses. Marc va devoir ouvrir les yeux et découvrir des secrets de son passé qu'il n'aurait jamais soupçonné.

Je vous l'ai dit, j'ai voyagé... de Paris à Montréal, des montagnes tranquilles de France aux territoires sauvages du Canada, aux terres chaudes et enivrantes d'Espagne, Marc va remonter le fil d'Ariane de son passé.

Jean Milouet a un style extrêmement simple mais qui colle parfaitement au caractère de son personnage : un homme simple et gentil. Il va devoir faire des choix qu'il n'assume pas, mais peut-on réellement lui reprocher ses décisions. Ces choix ou plus exactement ces non-choix, sont dictés par des sentiments, des émotions, des valeurs mais finalement la remise en question est inévitable.

Un roman où on est pris dans la course dans l'espace et le temps. La société secrète au final n'est que secondaire et n'a pas beaucoup d'importance : "Ce n'est pas la destination qui compte, seul le chemin est important." Oui voilà ce qui résume parfaitement ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

Seul petit défaut qui fait que je n'ai pas eu totalement le coup de coeur pour ce roman, ce sont les nombreuses répétitions qui alourdissent le texte, mais je suis passé au-dessus.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Une très belle histoire d'intrigue qui nous fait voyager de la France à Montréal en passant par l'Argentine, la Suisse et la Catalogne.
Marc, un jour, reçois une lettre d'un notaire pour lui faire part qu'il est l'unique héritier de Mme Blanca-Nieve Ruidolfy. Pourquoi et qui est-elle ? Voilà toutes les questions que Marc se pose. Il hérite entre autres d'une maison à Montréal sur le Plateau Mont-Royal. Sa femme voudrait qu'il la vende, mais Marc hésite, il voudrait comprendre pourquoi il hérite et surtout, quel est le lien entre cette dame et lui. Rendu à Montréal devant la maison une sensation bizarre l'envahi. Jamais il ne pourra vendre cette maison sans savoir le pourquoi des choses, mais jamais il n'aurait pensé que ses recherches le mènerait si loin dans son passé et qu'il lui ouvrirait des secrets cachés depuis 40 ans. Une société secrète, une expérience scientifique cachée dans une île et par-dessus tout, une naissance énigmatique. À travers son expérience, il fera la rencontre de personnes qui deviendront très importantes pour lui : Chloé la ''dépanneuse'' et Édith l'ancienne chanteuse et voisine. Mais il découvrira aussi qui sont ses vrais amis. Car dans le fond, tout ce qu'il souhaite maintenant, c'est d'être heureux dans sa nouvelle ville d'adoption.
Une histoire que j'ai lue avec un certain sourire étant native de Montréal, une histoire qui m'a aussi fasciné à travers Marc, sa vie, ses doutes et ses questionnements.
La vie de l'intrigante Blanca, le sympathique Pedro et l'énigmatique Dr Bundesberg sans oublier, Bernadette et Yannig.
Une plume intrigante et rapide, une découverte pour moi.
Et en passant le restaurant La Banquise fait des merveilleuse poutines dont ma préférée ''La Savoyarde''.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Marc hérite d'une femme qu'il ne connaît ni d'Adam ni d'Eve, son nom, Blanca Nieve, ressemble plutôt à un pseudonyme. L'héritage consiste en une maison à Montréal, où Marc n'a jamais mis les pieds étant donné qu'il vit en France. Son couple bat de l'aide et le trentenaire étouffe dans la routine, il décide donc de s'envoler vers le Canada, pour enquêter sur l'étrangère qui lui a tout légué.

Le résumé du livre était très tentant, mais j'ai été déçue de cette lecture, notamment de la fin. J'ai trouvé certains détails un peu farfelus, au final, nombre de questions demeurent sans réponse, je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre beaucoup plus sur Blanca Nieve et je ne me suis pas attachée au personnage principal.
Je l'ai mentionné plus haut, la fin m'a tout particulièrement déçue, car elle est, selon moi, complètement tirée par les cheveux et détonne par rapport au reste du roman.

“ — Plus que les informations sur une personne, c'est bien souvent l'absence d'éléments qui est le plus important. Cela nous en dit souvent beaucoup.”

Cela reste tout de même une lecture agréable.

Il y a des éons, dans un « lieu » qui n'a rien à voir avec le temps ou l'espace comme nous les concevons, et que nous appellerons « l’état primordial », l'univers que nous croyons voir et connaître n'existait pas, et la Conscience était libre et universelle. Elle baignait dans la félicité et n'avait jamais fait la distinction entre elle et l’extérieur. Dans cet état, la notion de dualité ne pouvait se concevoir.
- Oui, tu as raison, si je naissais aujourd'hui, si je le voyais comme un nouveau né, sans autre référence que le présent et ce que je ressens en ce moment... Je trouverais le monde magnifique. [...] Et aussi plein d'amour et d'espoir.
Tout n’était qu’éther. Les notions d'amour, de haine, de bien et de mal n'avaient aucun sens. Et puis, à la suite d'une tragédie, la Conscience a été piégée, prise dans un engrenage fait de matière et de dualité qui a condensé autour d'elle un univers multidimensionnel d'atomes et d’énergie.
Je m'appelle Marc Depierre, j'ai trente-huit ans, et je vais hériter d'une maison au Canada. Je ne connais pas la dénommée Blanca-Nieve Ruidolfy qui va me la léguer, et c'est le début de l'histoire, je devrais dire aventure, que je vais vous raconter.
Tu sais, Marc, la vie m'a appris qu'il ne faut pas chercher trop loin le bonheur, bien souvent il est sous ses pieds mais on ne le sait pas . Je te vois t'efforcer de découvrir pourquoi tu as hérité de cette maison, et tu en arrives, comme tu l'as dit, à douter de tes origines, mais es-tu sûr que se soit important ?