Les enquêtes du Capitaine Paul Cap... tome 3 sur 22
Editions Alain Bargain (10/06/2010)
3.07/5   7 notes
Certaines affaires remuent le passé...

Quel lien entre le tournage d'un téléfilm à l'usine de concassage de galets de Tréguennec, la mort d'un retraité alsacien à Quimper et les zones d'ombre de cette page méconnue de l'histoire du pays bigouden ?
Du littoral jusqu'à Quimper, en passant par Pont-l'Abbé et Tréméoc, Paul et Sarah vont se plonger au cœur de la région, y remuer des souvenirs parfois émouvants, souvent douloureux et déranger quelque... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : Les Galets de TréguennecVoir plus
Je poursuis mes analyses d'oeuvres et des travaux d'écrivains. Cette fois, c'est un auteur tout à fait à l'aise dans son exercice, capable de rédiger des "page-turners" qui se vendent très bien.

Ici c'est une enquête en pays bigouden avec quelques incursions en pays fouesnantais. Vous l'avez compris, c'est la Bretagne.

Les personnages sont campés avec réalisme et chacun a sa personnalité, ce qui forme déjà une belle équipe, soudée comme les morceaux d'un puzzle. Côté suspects potentiels - car effectivement il y a eu meurtre, vous l'avez deviné - difficile de se prononcer, je préfère me laisser porter par l'histoire.

Nous ne sommes pas à proprement parler dans l'action et pourtant on ne s'ennuie pas un seul instant. Outre ce que j'ai décrit précédemment, s'ajoutent bien sûr les méandres de l'enquête et surtout ces petits plus qui rendent le roman diablement attachant. On verrait bien un téléfilm avec quelques vedettes de chez nous.

Il y a tout d'abord L Histoire, celle d'une incroyable anecdote dans ce coin de France durant la guerre. A Tréguennec, le cordon de galets s'étend sur plus de 10 km de long, 5 mètres de haut et quelques dizaines de mètres de large. Un million de tonnes ont - concassées - servi à ériger le mur de l'Atlantique.

Ensuite, et c'est ce qui m'a le plus plu, l'auteur aime jouer avec les mots, les situations cocasses. Il ne s'enferme pas dans de strictes frontières concernant ses personnages et ose se lâcher de temps à autre pour donner du piment aux relations humaines, notamment hommes-femmes. Il distille un petit côté coquin. Par ailleurs le final à la Hercule Poirot (tiens, c'est un auteur, celui-là ?) est magistral.

Je ne vous en dis pas plus et je me revois avec ce livre nu sur les galets… euh pardon, lu sur les galets de la plage de Plovan, entre deux frissons et glisses dans les grosses vagues. Ces galets historiques à quelques pas de moi, ça m'a donné la chair de poule !

Lien : https://www.patricedefreminv..
Petit roman régional breton lu sur Kinddle , et ce très rapidement.
Un flic chevronné , Paul Capitaine , aidé de son équipe, d 'un magistrat instructeur, charmante et accorte , se retrouve en charge d'une affaire un peu embarrassante, et cela, parce que son nouveau supérieur hiérarchique est une jolie jeune femme qui a des difficultés à s'intégrer chez les « machos » . Elle est « beur », femme et jeune, et surtout quelque peu arrogante.
Le meurtre perpétré fait remonter l'enquête à la guerre 39-45 , d'où une impression de déjà lu , et le plus intéressant dans l'histoire est d'apprendre que les galets de Treguennec ont servi à construire le « Mur de l'Atlantique ».
Un peu trop de bons sentiments et de politiquement correct à mon humble avis.