Léopold Fleury, 27 ans, sur-diplômé comme tant d'autres voit la fin de contrat de travail poindre aux éditions du Soir. Mais, Léopold est un écrivain de génie ! Enfin, c'est lui qui le dit et il en est convaincu … et d'ailleurs quand son talent sera enfin reconnu, il vivra ses rêves qui tiennent lieu du fantasme. Revenons sur terre, le patron des éditions du Soir a été tué et Léo est soupçonné de meurtre. Au chômage avec des économies réduites à néant à cause d'un mauvais placement bousier, Léo rame pour trouver un emploi. Orgueilleux, branché en permanence sur les femmes et vivant dans ses rêves, Léo accède enfin au monde tant convoité du gratin dauphinois parisien où les paillettes brillent de mille feux… Il pense avoir réussi à décrocher ce travail grâce à ses nombreuses qualités et à son CV mais il n'en est rien. Léo n'est qu'un pion que certains déplacent sur l'échiquier… un pion qui aspire toujours à ses rêves. Et léo se retrouve embarqué dans une histoire qui dépasse toute réalité.
Roman ou polar ? Un mélange des deux qui est bien réussi ! Léo a tout pour agacer : pédant, arrogant, bref, le genre de personnes à qui l'on voudrait clouer le bec. Même lorsqu'il se retrouve en situation précaire, Léo joue au mythomane. S'enfermer dans ses rêve, ça a du bon quelques fois. La dure réalité du quotitien même si elle est pimentée par les désirs érotiques de Léo est décrite avec un humour acéré ! Car mine de rien, ce livre porte sur notre société et rien n'est laissé de côté. Tout y passe : le travail, l'écologie, le pouvoir, le paraître… de l'humour vif, sans concession sur ce qui nous entoure ( ô bonheur !).
J'ai préféré la seconde partie du livre car la première partie d'un point de vue écriture m'a semblée quelquefois un peu formelle.
L'ensemble est largement réussi : aucun temps mort et un ton d'une délicieuse impertinence!
Un premier roman qui donne déjà envie de lire les prochains livres de cet auteur !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Roman à tiroirs, jeu sur l'imaginaire et l'imagination, le réel et la fiction, les apparences …
Beaucoup d'humour, satirique et désabusé à la fois, de belles trouvailles (le 1er paragraphe donne le ton !), un vocabulaire émaillé de termes choisis, très sophistiqués, en contraste avec le milieu superficiel dépeint dans la plus grande part du roman. On ne voit pas bien l'utilité de ces termes (halitueux, égriser, amplectif, velouteux …) dans les situations évoquées, des synonymes plus courants auraient fait l'affaire ! Ces choix rendent d'autant plus évidente l'inadéquation du personnage, de son parcours, de son bagage, avec l'univers où il rêve de se faire une place. Il est toujours en décalage, pas seulement avec les gens et les milieux autour de lui, mais aussi avec les différents niveaux de réalité dans lesquels l'auteur le balade – et nous avec !