Londres, 1729, la jeune Nora Reed est une jeune fille de 17 ans choyée par son père, riche négociant.
Elle est réellement amoureuse de Simon, un employé de son père. Ils rêvent tous deux de la lointaine Jamaïque pour aller y cultiver des cannes à sucre ou ouvrir un comptoir commercial.
Quand Simon, très sincère, demande la main de Nora, le père lui refuse. Il est trop pauvre.
Simon, habite dans l'East End, un quartier très pauvre et est hélas très malade. Nora s'enfuit de chez elle pour le soigner et découvrira dans ce quartier une solidarité humaine et un désir de soigner comme elle le peut les plus pauvres qu'elle.
Simon décède et Nora fait difficilement son deuil.
Deux après, son père lui présente un riche cultivateur de la Jamaïque, plus âgé qu'elle. Elle accepte de l'épouser pour réaliser son rêve d'évasion qu'elle avait échafaudé avec Simon.
Arrivée sur place, c'est d'abord l'enchantement mais elle est vite écoeurée du sort réservé aux esclaves.
Elle découvrira aussi que son mari est loin d'être un homme sain et honorable.
Elle fait la connaissance de Doug, le fils de son mari qui est nettement plus humain.
A ce moment, on vit avec Nora une aventure effroyable d'abord dans un ouragan, ensuite en pleine rébellion des esclaves avec un sort non enviable réservé à la jeune femme.
Un livre aux mille péripéties dramatiques avec une jeune héroïne bien courageuse, pas superficielle du tout.
Les lectures se recoupent : j'ai retrouvé de représentants des Ashantis, vendeurs d'esclaves que j'avais rencontrés dans "No home" ainsi que la fuite vers la liberté pour certains.
Le 18ème siècle en Jamaïque est aussi une période de l'esclavage que je connaissais moins.
Intéressant aussi, la hiérarchie qui existait entre les esclaves domestiques et les esclaves des champs.
N'empêche, ils n'avaient aucun droit d'être humain et à plusieurs reprises, on voit le maître les comparer à un animal de trait.
Très beau grand roman que j'ai découvert grâce à Mylène et aux éditions de l'Archipel que je remercie.
Une épopée dans la Jamaique du 18eme siècle
Une saga flamboyante comme je les aime. De temps en temps, une lecture-plaisir est la bienvenue après des romans noirs ou des thrillers aux personnages torturés.
Ce livre est un one-shot, une histoire complète sur près de 600 pages.
Le récit commence dans la Londres froide et sombre de 1732. Un 18ème siècle aux idées de conquêtes, de colonisations outremers. Justement, Nora, fille d'un riche négociant, rêve d'un voyage vers des îles exotiques avec son bien-aimé. Mais l'infortune la guette puisque son fiancé meurt dans ses bras.
Arrêt sur image en Jamaique, l'île aux mille sources.
Nora, jeune mariée se retrouve dans une plantation. Elle découvre avec grande surprise un royaume où l'esclavagisme est de rigueur. Elle essaiera par tous les moyens de se révolter contre l'injustice faite aux esclaves.
Quelle lecture dépaysante! Outre la luxuriance et la beauté de cette île, on entre dans L Histoire. Les Marrons (esclaves rebelles cachés) en négociation avec le gouverneur, les relations des planteurs avec leurs domestiques, la révolte, les raids, la société anglaise de la colonie et leur fameuse "bienséance féminine", le machisme des riches planteurs...
Tout cela est conté avec fluidité, une bonne accroche visuelle, agréable et beaucoup de rythme.
Des personnages attachants très vraisemblants sans surenchère, apportent une valeur ajoutée à l'ensemble.
C'est un superbe roman d'évasion où le mot "aventure" prend tout son sens.
Pour tenter d'oublier son premier amour, Nora s'embarque direction la Jamaïque avec son mari, propriétaire d'une plantation de canne à sucre ainsi que de nombreux esclaves. Là-bas, Nora découvre la vie de planteur, la dureté et la violence de l'esclavage mais aussi l'amour et l'amitié qui apparaissent parfois quand on les attend le moins.

J'aime Sarah Lark. Depuis les premières pages du Nuage Blanc, j'aime cette auteure. Sa nouvelle saga ne fait pas exception. Point de Nouvelle-Zélande cette fois-ci, mais on est tout aussi dépaysé en Jamaïque. Les personnages sont touchants et attachants. Coup de coeur pour Nora qui est sans doute l'héroïne de Sarah Lark que j'ai préféré. le roman se dévore et l'auteure multiplie les rebondissements et les retournements de situations. Toujours le même bémol cependant: l'habitude qu'a l'auteure de toujours mettre un viol dans ces romans. C'est un rebondissement romanesque dont je me passerai bien. Certes, ce n'est pas détaillé et le viol est expédié en un paragraphe, mais il n'empêche qu'il a lieu et qu'un enfant en nait systématiquement. J'ai beau aimer Sarah Lark, je me lasse de ce genre de péripéties. A croire que l'auteure n'a que ça à nous proposer.
Après avoir collectionné des lectures peu simples... J'avais envie d'un livre simple et me permettant de voyager.

Autant dire que le voyage est de mise dans ce livre! On passe de l'Angleterre de la moitié du XVIIIè à la Jamaïque avec un thème qui n'est pas inconnu: les colonies dans les îles ainsi que l'esclavagisme.
Pour ne rien cacher, la lecture de ce roman ne cache pas de réelles surprises: une jeune femme a soif d'aventure et ose s'affirmer, elle part dans les îles et tombe amoureuse, a une aversion contre la traite actuelle des esclaves... Bref, un sujet déjà un peu vu. Cependant, on y trouve de l'aventure et peu de clichés. Il y a d'ailleurs un moment où j'ai bien rigolé même si je le voyais venir.
Les paysages y sont très bien décrits (même si je n'y suis jamais allée) et je me croirai presque présente sur cette île loin de chez nous. Cela fait voyager, penser à autre chose et donne envie de prendre un billet d'avion.
L'écriture est fluide et un réel plaisir à lire. J'ai même beaucoup de mal à lâcher ce roman: si le travail pouvait ne pas être présent pour pouvoir le lire à longueur de temps...

Un dépaysement avec cette belle découverte. Hâte de me plonger dans le second tome.
Londres, dans les années 1730. Nora Reed, fille d'un riche négociant, rêve d'amour et d'évasion dans les Caraïbes avec Simon son fiancé.
Malheureusement, celui-ci meurt de la tuberculose, laissant Nora dans un chagrin qu'elle arrive à surmonter en aidant les plus démunis.
Sa rencontre avec Elias Fortman, un planteur de canne à sucre en Jamaïque, sera l'occasion pour elle de concrétiser son rêve. En acceptant de l'épouser, Nora découvre cette île tant désirée, mais aussi un monde qu'elle n'imaginait pas.
Elle est choquée par la condition des esclaves et la cruauté que leur infligent les Blancs. Elle a du mal à supporter toutes ces souffrances et ses inégalités.

On ne peut que s'attacher au personnage de Nora, elle est forte, courageuse, altruiste. Les événements qu'elle va vivre vont la changer à tout jamais.
Maanu et Akwasi, deux esclaves, sont également très présents dans la vie de Nora. Ils sont combatifs et déterminés, guidés par la haine, la rage et la vengeance.

La plume de l'auteure nous transporte, pleine d'émotions au coeur de paysages ternis par l'esclavagisme. L'indignation, la colère et la révolte s'emparent du lecteur qui s'imprègne d'une vie pas si lointaine.
L'île aux mille sources et une lecture poignante sur fond de romance, de l'amour sous différentes formes qui nous transporte pour un dépaysement total.

Je remercie les Editions L'Archipel et Babelio pour cette lecture.
Merci aux Éditions Archipel et à Babelio pour l'envoi de ce livre.

J'ai vraiment adoré ma lecture qui m'a fait voyager dans la Jamaïque coloniale du 18 ème siècles. On découvre le personnage de Nora la fille d'un riche négociant londonien. La jeune Nora est amoureuse de Simon un employé à son père ayant perdu son titre et sa fortune suite au déboire de jeux de son père. Nora espère que son père consente à leur union mais il refuse. Nora s'enfuit dans les quartiers mal famés de Londres pour retrouver Simon, elle le découvre très malade. Elle s'occupe de lui jusqu'à sa mort. Les deux jeunes gens rêves de partir dans les colonies en Jamaïque et de vivre le plus simplement possible. Suite à la mort de son grand amour Nora se referme sur elle-même, n'assiste plus aux mondanités et se retire du monde pendant plusieurs années. Sa seule occupation est des visites médicales dans les quartiers pauvres de Londres. Tout change quand elle rencontre Élias un veuf de deux fois sont âge qui est cultivateur de cannes à sucre en Jamaïque. Elle voit en l'épousant l'espoir de vivre son rêve dans les colonies. Elle part donc avec cet homme dont elle ne sait rien et elle va vite déchanté son mari et un homme sans coeur qui le traite comme une poupée qui est là pour divertir les autres femmes des exploitants et doit être une parfaite femme de maison. Nora rêves d'autre chose est surtout de grand espace, de découverte et de baignade sur des plages de sable fin.

Le personnage de Nora est un personnage qui est courageux, qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. Elle n'hésite pas à se salir les mains pour venir en aide aux autres. Tout au long du livre elle s'impose contre les hommes pour faire entendre son point de vue. C'est une femme que l'on voit s'affirmer au fil des pages tout au long des épreuves qui se dressent sur sa route. Elle s'épanouit aussi, elle passe de la jeune fille fragile à une femme qui redécouvre l'amour à l'autre bout du monde.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui nous fait découvrir les colonies des 18e siècles, ainsi que la réalité de l'esclavage. Ce livre à un côté féministe avec une femme forme qui n'a pas peur et qui s'assume malgré ce que l'on attend d'elle. Comme c'est une trilogie j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Nora.
Lien : https://booksso.wordpress.co..
Au milieu de paysages idylliques, Sarah Lark nous offre une histoire intense.

Fiancée en secret à Simon, l'assistant sans ressources de son père, Nora, riche héritière, est dévastée lorsque son bien-aimé succombe à la tuberculose. Alors qu'elle tente avec difficulté de se reconstruire en venant en aide aux plus démunis, une proposition de mariage se présente en la personne d'Elias Fortnam, un homme de l'âge de son père, cultivateur de canne à sucre en Jamaïque. Si Nora accepte, ce n'est pas tant pour l'homme - pour qui elle n'éprouve aucun sentiment - que pour le rêve nostalgique qu'il représente: en effet, lorsque Simon était encore en vie, lui et Nora souhaitaient partir vivre, un jour, sur une île tropicale. Malheureusement, arrivée sur place, la jeune femme comprend vite l'horreur de l'esclavage obligeant hommes, femmes et enfants à travailler sans relâche dans un climat de peur constant. Mais alors que Nora tente de faire évoluer les conditions de vie des esclaves, elle se heurte à l'obstination cruelle de son mari. Bientôt soutenue par Doug, le fils de ce dernier, Nora n'est cependant pas au bout de ses peines puisque, dans les montagnes de l'île, grossit de plus en plus le peuple des Noirs marrons, anciens esclaves bien décidés à revendiquer leur liberté et leur territoire.

Depuis de nombreuses années, je souhaitais découvrir la plume de cette romancière dont j'ai si souvent vu les oeuvres mentionnées dans l'actualité. Ceci dit, je m'étais fait une tout autre idée du style de l'auteure: je ne m'attendais pas à ce que ce soit si éprouvant. Sarah Lark ne lésine pas quand il s'agit de dénoncer l'horreur - physique et psychologique - de l'asservissement d'humains par d'autres êtres humains; la violence des coups de fouet, les mutilations comme punitions, les viols ne nous sont donc pas épargnés, et c'est vraiment déstabilisant quand on s'attend à un roman plus doux. Autant dire que j'ai été mal à l'aise durant une bonne partie de ma lecture, davantage encore car je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages: j'ai, par exemple, eu du mal à cerner l'héroïne qui m'a semblé, à certains moments-clé du récit, étrangement passive quand je l'attendais passionnée et impétueuse, elle va vivre de terribles évènements de manière assez résignée alors qu'elle possède pourtant un caractère fort et une volonté de faire exemplaire.
Le point fort de ce récit est sans conteste le sujet et son développement. En basant l'histoire principale dans le courant du XVIIIe siècle sur l'île de la Jamaïque, alors colonisée par l'Angleterre, c'est une période importante de l'Histoire qui nous est présentée. Y sévissait l'esclavage et des actions ignobles de propriétaires sur leur "marchandise". Sur cette île a fini par naître le peuple des Noirs marrons de Jamaïque (le marronnage faisant référence à un esclave en fuite); d'anciens esclaves, donc, regroupés au coeur des montagnes Jamaïcaines pour y vivre dans une paix relative puisque des descentes étaient parfois effectués sur des plantations afin de libérer les esclaves et de voler les biens. Et l'auteure évoque ce passé tumultueux avec précision et dans un soucis de réalisme certain. Cette part active du récit m'a vraiment passionnée !

Si j'ai malheureusement eu du mal à me remettre de l'étonnement face à un roman plus brutal que je ne m'y attendais, l'histoire qu'il nous conte est aussi fascinante qu'enrichissante !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Un livre qui nous transporte au temps des grandes plantations. Amour, haine, aventure, l'île aux milles sources saura vous captiver avec son héroïne forte, déterminée dont j'ai aimé suivre les péripéties. Un premier tome prometteur pour sa qualité du récit et ses aspects historiques. En effet le thème centrale est l'esclavagisme que Nora condamne dès le début de son arrivée sur l'île. de la vie sur la plantation, aux châtiments les plus féroces infligés aux esclaves, mais aussi ceux en fuitent.
La romance va ponctuerle récit sans tomber dans la caricature, même si l'on retrouve quelques ''codes' de la romance mais ici le dosage entre le côté historique et romance est bien trouvé.
L'écriture de Sarah Lark est une réelle invitation aux voyages avec la description de ses paysages de la Jamaïque. Une lecture dépaysante.
J'ai adoré me plonger dans ce livre, que j'ai dévoré, et découvrir l'histoire de Nora. Dès les premiers chapitres on est totalement immergé dans l'atmosphère de Londres, puis ensuite la Jamaïque. Les personnages sont très intéressants à découvrir et suivre, j'ai vraiment beaucoup apprécié Nora. L'écriture de l'auteure est très agréable à lire et je me suis vraiment imaginée par delà les océans.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. On y parle de sujets importants comme la traite des noirs (on est au 18ème siècle donc ça prend sens), du rôle de la femme et de liberté. Tout ca dans un décor paradisiaque qu'est la Jamaïque.
C'est le genre de romans dans lequel on a envie de retourner. La plume de l'auteur est totalement addictive, je voulais toujours en savoir plus.
Une lecture historique romancée que je vous conseille, que ce soit, ou non, votre genre de prédilection.