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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« La lumière n'exauce pas les corps, elle les massacre. La main de l'éclairagiste qui agrippe la poignée du projecteur et, pour préparer l'entrée dans le champ de l'actrice dont il va illuminer le mouvement, fait pivoter sur son axe la caisse de métal d'où jaillit le faisceau aveuglant, cette main n'est pas moins cruelle que celle du tueur à gages qui pointe une arme à feu ou qui abat une arme blanche, ni moins impitoyable que celle du bourreau qui actionne le courant de la chaise électrique. Elle est l'instrument assermenté d'une loi sauvage : elle livre un être en pâture à notre regard».

Ainsi débute le nouvel opus de Mathieu Larnaudie. En quelques lignes, nous avons un résumé de ce qu'il va suivre: une écriture littéraire, voire très littéraire, précise, recherchée, riche à très riche, dense, des phrases longues, complexes, ….

Dans « Notre Désir est sans remède », Mathieu Larnaudie nous dépeint donc l'existence mouvementée et dramatique de Frances Farmer, actrice américaine du XXème siècle. de la gloire à la déchéance, de la lumière à l'ombre, de Hollywood à l'enfermement en hopital psychiatrique, il dresse en 7 parties, découpées en petits chapitres pour dynamiser au maximum la lecture, le portrait romancé d'une femme aussi impertinente qu'insoumise, symbole de l'idéologie américaine, star au destin tragique.

Dans un premier temps, son image séduit le monde du cinéma au point d'en faire une véritable icone.

« Orgueilleuse et résolue, aguicheuse et lointaine, elle demeure sans passé, elle est là et cela doit suffire ; on est prié de s'en contenter. le mystère qui l'auréole est bravache. Elle sait qu'elle est l'objet des convoitises, le centre des attentions de cette assemblée exclusivement composée d'hommes dont elle attise les regards qu'elle feint de ne pas remarquer, comme s'ils – ces regards – glissaient sur elle, ne la concernaient pas, n'étaient que la rumeur de la concupiscence ordinaire, inévitable, qui lui fait cortège où qu'elle aille et qu'elle a appris à négliger. »

Avant que l'ombre ne prenne le dessus. Cette partie traitant de la
déchéance et la folie, est passionnante. C'est un vrai page-turner en puissance servi par une superbe écriture. Cette réflexion sur le corps jeté en pâture, cette thèse sur le paraitre, la violence du pouvoir de l'image est une vraie réussite.

"La légende dorée n'a pas son envers sombre – on ne sait quelle légende noire qui en serait le récit alternatif et antagonique, une autre histoire plus ou moins secrète, et forcément plus réelle parce que souterraine, honteuse, exsudant le scandale, les blessures et les vices, tout ce qu'il est soi-disant préférable de taire et qui passe donc pour le fond véritable des choses mais qui fait couler bien plus d'encre encore, excite la chronique, éperonne notre désir, attise sans jamais suffire à l'assouvir notre soif de spectacle avec plus de violence que les versions officielles, enchantées."

Mathieu Larnaudie garde toujours une certaine distance vis-à-vis de l'actrice dans son ouvrage, ce qui est fort appréciable.

Malgré un passage à vide en milieu de roman (trop de digressions, des phrases trop longues, une absence de chronologie, une utilisation de mots obscènes dans des phrases poétiques, tout cela m'a laissé sur le bord du chemin pendant un petit moment…), j'ai trouvé la fin magnifique et bouleversante. Quelle cruauté… Là encore, l'écriture de l'auteur sublime cette sensation, même si elle est très exigeante pour le lecteur.

Au final, Notre désir est sans remède est un bon livre qui se lit relativement facilement mais qui demande de l'attention et de la concentration. Il se mérite tellement il est intellectuel (je ne suis pas sûr d'avoir tout compris je l'avoue) et ne plaira donc pas à tout le monde. Pour ma part, je ne regrette pas de l'avoir lu et j'en garderai un bon souvenir.

3/5

Lien : http://alombredunoyer.com/20..
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Frances Farmer est une jeune actrice américaine des années trente. Samuel Goldwyn, un des producteurs phares de l'époque, l'engage dans ses studios qui se développent à grande vitesse. L'actrice débutante et prometteuse va servir de chair à canon pour l'industrie du cinéma naissante…

Ce roman se présente comme une biographie autour de ce personnage dont la vie ne sera pas un long fleuve tranquille. Mathieu Larnaudie concentre une partie de son attention, tel un réalisateur, sur cette femme, détaille ses origines familiales, son parcours. Sa fiction englobe d'autres thématiques comme l'histoire des Etats-Unis, à travers ses émigrés notamment, le rôle de l'art dans la société, le traitement des malades mentaux…

Lors de ma lecture, j'ai été surprise par le fait que l'auteur ne centre pas davantage son propos sur la vie de cette femme. Divers détours narratifs font ressortir les aspérités de la destinée de Frances, pas toujours aisés à comprendre. J'ai souvent eu l'impression de ne pouvoir saisir cette vie de façon claire, comme si l'auteur ne livrait pas tout.

Mathieu Larnaudie procède par paliers successifs pour présenter son héroïne, au point que souvent au cours de la lecture on doute qu'il s'agit d'une biographie. C'est surtout la société qui l'environne qui est mise en valeur, son histoire, ses travers. le roman dépasse donc l'aspect biographique pour devenir autre chose, un texte réflexif, découpé en sept parties, non chronologiques. le roman débute par l'apogée de la carrière de Frances, notamment les tournages de films où sa beauté ensorcelait les réalisateurs, pour ensuite progressivement revenir en arrière, jusqu'en 1914, un an avant sa naissance. Lorsque le récit reprend en 1937, c'est le début des malheurs de l'actrice, en proie à diverses drogues. France Farmer sera plus tard internée…

Ce roman ne m'a pas passionnée, moi qui adore suivre des histoires avec de beaux rebondissements et des sentiments qui virevoltent au fil des pages. Mais cela m'a quand même intéressée de lire le parcours de cette femme d'abord portée aux nues avant d'être ensuite rejetée. D'essayer d'analyser les causes de cette chute si paradoxale. L'écriture de l'auteur, remarquable de précision, fine et intelligente, demande de l'attention. Sa fiction se nourrit de visions à mon goût un peu trop intellectuelles, je ne suis pas sûre de tout comprendre mais certaines phrases m'enchantent car elles sonnent juste. Au final, une fiction biographique originale, vraie et dépouillée de psychologie.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
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J'ai eu des difficultés à entrer dans le livre, mais une fois dans le récit de la vie de Frances, j'ai pu apprécier l'écriture de Mathieu Larnaudie.
C'est une biographie romancée de Frances Farmer, jeune star Hollywoodienne au destin tragique.
Elle sera placée en hôpital psychiatrique dans les années 40, et si ce n'est sa colère et son non conformisme, on ne sait pas trop pourquoi elle y séjourne dix années. C'est terrible. Larnaudie nous montre une société qui broie ceux qui refuse le rôle qu'on leur octroie.
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Le nom de Frances Farmer m’était inconnue avant cette lecture.
Mathieu Larnaudie effectue un focus sur cette actrice du cinéma américain des années 30. Mais pas que. Car il n’oublie pas de nous détailler l’envers du décor derrière les paillettes, le cynisme, l’argent sont les maîtres. Frances Farmer connut une ascension fulgurante sans être considérée comme l’une des grandes du cinéma. Mais c’est une femme qui ne veut pas être enfermée dans un rôle et elle elle veut pouvoir mener sa vie à sa guise. Etre connu donne un sentiment de puissance et Frances en abusera mais pas plus que d’autres. Internée pendant de longues années, la chute est brutale.
Tout au long de ce livre, l’auteur garde une distance avec son personnage instaurant ainsi une barrière qui ne permet pas de ressentir des émotions. Et ça m’a vraiment gênée tout comme des points pas assez détaillés à mon goût. La superbe écriture de Mathieu Larnaudie (peut-être trop travaillée dans certains passages et qui se perd dans certaines longueurs ) n’a pas suffi à me convaincre.
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Grandeur et décadence d'une « star » à l'aune des débuts fastueux des grands studios hollywoodiens. le roman est desservi par une succession de phrases très (trop) longues ou même l'auteur se doit parfois d'en rappeler les sujets. Lecture difficile pour ce roman qui propose une description brouillonne et surabondante d'une page de l'histoire américaine.
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Quand la jeune Frances est apparue dans des productions de la Paramount ou de la MGM, à la fin des années 1930, on a d'abord apprécié sa blondeur, ses pommettes hautes, son menton dédaigneux, sa raisonnable impertinence. On l'a dite tour à tour provocatrice, communiste, féministe, athée, amoureuse. Puis on l'a déclarée folle et les dispositions nécessaires ont été prises. Son indocilité affichée dérangeait Hollywood et la bonne société américaine, qui n'acceptaient pas qu'elle déborde le cadre auquel on voulait la cantonner.


Mathieu Larnaudie expose le destin de cette starlette américaine au travers d'épisodes non chronologiques, nous découvrant la jeunesse de la jeune femme, jusqu'à la fabrication d'une icône de cinéma, avant de nous entraîner sur la pente de sa déchéance. Avec Notre désir est sans remède, on n'est loin du biopic simpliste ou vulgaire, on n'est ni dans le trash ni dans le voyeurisme. Mathieu Larnaudie fait oeuvre littéraire. Un peu trop parfois, finissant par perdre le personnage (et le lecteur) dans une prose qui s'étire, ouvre des parenthèses, fait des arabesques. Dommage car l'histoire de cette étoile transformée en trou noir valait la peine d'être contée.
Lien : http://critiquesdelivres.ove..
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