AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 93 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
5 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce qui m'a attiré , c'est d'abord dans son titre: le riad et les couleurs harmonieuses de sa couverture. J'attendais donc de passer un bon moment avec ce livre.
François qui s'ennuie souhaite changer de vie, aller voir ailleurs. Avec sa femme, un jour, ils décident d'acheter un riad à Marrakech. Mais dans ce riad , une surprise les attend , qui les conduira à découvrir l'histoire du Maroc.
J'ai trouvé ce livre bancal: ni roman, ni livre d'histoire.
Il m'aura toutefois permis de connaître un peu l'histoire du Maroc depuis l'arrivée des Français jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale!
Commenter  J’apprécie          140
« La vieille dame du Riad » de Fouad Laroui narre l'achat sur un coup de tête, par un couple bobo parisien, d'un riad à Marrakech. Sans attirance particulière que le soleil, les voilà bientôt propriétaires quand ils découvrent au fond du riad une vieille chabani spectrale impossible à déloger.
Aidés de leur voisin Mansour, ils apprennent qu'elle attend son fils Tayeb que les français doivent lui ramener.
Le couple semble alors s'éveiller à la civilisation marocaine et dans la deuxième partie du livre celui-ci découvre l'histoire de Tayeb, jeune berbère, hostile aux occidentaux qui s'engage finalement dans l'armée française. Devenu amnésique, après une blessure de guerre, il ne revient pas au pays. À sa mort, sa mère a fait promettre à son esclave noire, Massouda, de rester dans la chambre du fond à attendre le retour du fils. Voilà expliquée la présence de la vieille femme.
Cette deuxième partie est en fait, un cours d'histoire avec la guerre du Rif, le colonialisme, l'indépendance du Maroc et le protectorat français.
Le livre s'achève par l'abandon de l'installation du couple à Marrakech et la transformation du riad en musée.
Bof, bof. Ce roman n'est qu'un prétexte à un cours d'histoire revanchard. La plume est lourde et le plaisir de lecture est absent. J'avoue que je n'ai pas du tout adhéré. Cela m'a semblé long, assorti d'un langage ardu et rempli de stéréotypes.
Commenter  J’apprécie          130
livre hétéroclite, deux livres se superposent, le premier se veut une comédie nous faisant rire des préjugés de deux français qui débarquent au Maroc acheter un riad à Marrakech sur un coup de tête une lubie, sans rien connaître du Maroc. Quelques bonnes observations mais le comique est un peu lourd. le second est un livre d'histoire pour l'enseignement de ces deux ignorants. On y apprend beaucoup sur les guerres du Rif, sur les luttes coloniales, sur la participation des ²Marocains à la 2ème guerre mondiale. C'est instructif, mais un peu artificiel.
A la fin on comprend le lien entre les deux histoires....Et la vieille dame alors??
Commenter  J’apprécie          20
Apres un début prometteur j'ai finalement été plutôt déçue par cette lecture sans réel fil conducteur. La promesse de départ n'est pas tenue, on dirait que l'intrigue sert juste à étaler l'histoire maroco-française....pourquoi pas si c'était bien fait mais je n'ai pas été séduite.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien accroché au début très alerte de ce roman. Les réactions de François et de Cécile à leur arrivée à Marrakech m'ont beaucoup amusée. J'ai été un peu déroutée par la deuxième partie qui traite d'une partie de l'histoire du Maroc. J'y ai appris beaucoup n'étant pas familiarisée avec l'histoire de ce pays.
Au final un bon moment de lecture instructive.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3197 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}