AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 93 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
5 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
François et Cécile décident d'acheter un Riad à Marrakech. Une fois sur place, le fil de l'histoire leur échappe et on se laisse happer avec plaisir par cette vieille histoire rocambolesque.

Ce livre est surprenant et superbe. C'est une plongée dans le Maroc traditionnel et son histoire du début du XXème siècle. Trois parties, trois styles différents qui conduisent chacun vers le dénuement surprenant.
Commenter  J’apprécie          70
C'est toujours de lire un roman de Fouad Laroui. On retrouve dans son style tout ce qui fait la magie des écrits du Moyen-Orient et particulièrement « Les mille et une nuits ».

Pourtant ici, l'histoire est contemporaine. Des Français font l'acquisition d'un riad à Marrakech. A partir de là commence l'histoire, ils se retrouvent plonger dans la culture et les mystères de l'orient. Une vieille dame occupe le riad, avec de l'humour, de la tendresse et de la finesse Fouad Laroui raconte l'histoire du Maroc et de ses relations avec la France.

Un vrai bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
François et Cécile Girard, un jeune couple qui s'ennuie un peu dans leur quartier de Belleville à Paris, décident, pour rompre la monotonie de leur existence, d'acheter un Riad à Marrakech. C'est tendance, c'est suffisamment exotique, se disent-ils, malgré la présence dans la ville de nombreux « people « et autres célébrités hexagonales, telles que BHL, Pierre Bergé ou encore DSK. Cette objection ne les décourage nullement .Ils prennent contact avec un agent immobilier, arrêtent leur choix sur un Riad situé dans le centre ville.
Découverte hautement imprévue : une vieille dame habite ce Riad, dont la voix et les propos sont difficilement audibles et on ne peut plus cryptiques : cette femme réclame la restitution de son fils Tayeb.

Intrigués par cette énigme, les Girard, qui sont entrés en contact avec un de leurs voisins , Mansour Abarro, veulent tirer tout cela au clair .
Dans la deuxième partie du roman , se dévoilent les origines de cette femme .C'est une esclave , noire , d'un ancien notable nommé Hadj Fatmi ,dont l'un des fils , Tayeb, s'est engagé dans les troupes d'Abdelkrim, chef des rebelles marocains lors de la guerre du Rif . Et c'est là que le roman de Fouad Laroui fait merveille

.L'auteur nous rappelle , tout au long de cette phase historique du roman , que le Maroc a connu , peut-être la première guerre insurectionnelle et révolutionnaire , avant la lettre : la guerre du Rif , que les participants occidentaux à cette guerre s'appelaient Pétain , Primo de Rivera , futurs fondateurs de Vichy et de la phalange franquiste .L'auteur nous rappelle, sans acrimonie ni rancoeur, que le Maroc a résisté à la conquête occidentale, qu'une conférence , tenue à Algésiras en 1911 , a réglé le sort de ce pays .Il y rappelle la volonté de Lyautey de respecter les « moeurs et usages des indigènes ». D'autres réflexions sont énoncées : comment une civilisation en vient-elle à dominer les autres ? Par les armes, la technique, le savoir ? Un peu de tout cela, suggère l'auteur.


A la fin de l'ouvrage, il donne à Tayeb , ce fils intrépide de Hadj Fatmi , qui s'est engagé deux fois, dans les troupes d'Abdelkrim , puis dans l'armée française durant la seconde guerre mondiale , le statut du Marocain type : « C'est d'ailleurs moins un être de chair et de sang qu'un symbole :avec ses trois mères : la Berbère, l'Arabe et la Noire –il ne manque que la Juive- c'est le Marocain , l'archétype, le mètre-étalon. »
A la fin du roman, dont le mérite essentiel est, on le voit bien, de poser les bonnes questions, celles de l'histoire, de sa connaissance, de ses incertitudes, les Girard ont un excellent réflexe : ils font connaissance avec l'histoire de ce pays, au-delà des préjugés, du tourisme de masse, de l'exotisme facile .La démonstration de Fouad Laroui est plaisante, jamais didactique, ni manichéenne ; elle n'est elle que plus convaincante .Livre à recommander hautement.



Commenter  J’apprécie          20
En voyage à Marrakech, j'ai emporté ce livre que j'avais découvert dans une liste dédiée au Maroc , c'était très agréable de retrouver l'ambiance de Marrakech, ses ruelles, les endroits que l'on reconnaît pour y avoir été et rigolo d'avoir une référence au Club Med de la place Jemaa el Fna, club qui n'existe plus. L'histoire de Cécile et François est cocasse et il y a de nombreux moments où j'ai bien ri mais c'est surtout l'histoire de Tayeb et de la vieille dame du riad qui donnent de la consistance à l'histoire et nous permettent de voyager dans des morceaux d'histoire du Maroc et de la France méconnus et/ou mal connus, leurs histoires nous font voyager encore plus loin que dans la Médina aux couleurs ocres et à la lumière si chaleureuse.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai déjà lu cet auteur et j'ai toujours aimé sa façon de "dénigrer" et de se moquer de son peuple d'origine : les marocains avec beaucoup d'humour !
Là, il s'attaque à l'histoire du Maroc, d'une manière très pédagogique.
Une histoire soi-disant murmurée par une vieille dame incrustée dans la maison récemment achetée par un couple de français, histoire vécue par son petit maitre.
On apprend beaucoup, une phrase m'a frappée : ce que les colonisateurs appelaient "la pacification", les marocains l'appelaient "la conquête militaire". C'est dire !
En même temps notre petit couple français BCBG n'a pas l'air bien à l'aise dans ce Maroc où ils arrivent sans savoir pourquoi, plutôt par défaut que par désir.
la visite chez le consul est très amusante, et le récit alterne la légèreté critique et le sérieux narratif.
A conseiller à ceux qui voudraient s'expatrier !!!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}