AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 93 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
5 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sorti fort satisfait de la récente lecture d'un roman de Fouad Laroui, je me suis accaparé du seul bouquin de cet auteur encore disponible à ma bibliothèque, La vieille dame du riad. Même si j'ai séjourné deux ans au Maroc il y a un petit bout de temps, ce pays représente encore l'exotisme, avec son soleil, son air chaud et sec, ses déserts, ses villes aux riads et aux marchés colorés. Je m'attendais à un peu de tout cela dans ce roman, quoique l'élément « vieille dame » du titre me laissait perplexe. Bon voyage littéraire !

Finalement, c'est un couple de Parisiens à l'âge indéterminé qui ouvre la première partie de ce roman. Côté dépaysement, ça commence plutôt mal… Sur un coup de tête, François et Cécile abandonnent leur existence paisible (mais sans doute un peu morne) pour acheter un riad à Marrakech. C'est « tendance », parait-il. Un choc culturel n'attend pas l'autre mais ils arrivent à leur fin. Toutefois, ils découvrent au fin fond de leur riad de rêve une vieille dame chétive qui ne veut pas décoller. Elle y attend un certain Tayeb.

Cet énième rebondissement fait basculer le lecteur dans la deuxième partie du roman, le ramène environ cent ans en arrière, quand ledit Tayeb est né. Mais ce voyage dans le temps, s'il permet d'en découvrir plus sur ce nouveau personnage, est surtout un prétexte pour raconter à travers lui l'histoire du Maroc moderne. Tout y passe, les sultans, le protectorat français, la présence espagnole dans le nord du pays, la révolte d'Abdelkrim (c'est-à-dire la guerre du Rif), la décolonisation, etc. Instructif mais pas vraiment interpelant.

Et ces deux intrigues, comment les lier ? Tayeb s'était engagé aux côtés des Français pendant la Deuxième guerre mondiale et n'en était pas revenu. Sa mère mourante avait fait promettre à son esclave noire (la vieille dame chétive découverte plus tôt) de l'attendre. C'est quelque chose qui aurait dû me toucher mais non. Il faut dire que le roman est raconté sur un ton léger, humoristique. Et je suppose quelque peu didactique, puisqu'il propose un condensé d'histoire et de relations franco-marocaines. Donc, une lecture facile et agréable, sans plus.
Commenter  J’apprécie          350
L'intérêt de ce roman réside dans le résumé de la colonisation du Maroc qu'il contient... Une histoire que l'on connaît moins bien que celle de l'Algérie mais qui est tout aussi intéressante, et tout aussi révoltante ! le problème est que l'auteur amène cette partie historique d'une façon assez maladroite, ce qui donne un résultat bancal. La partie "contemporaine", mettant en scène deux Français bien BOF à Marrakech, n'apporte pas grand chose et est assez caricaturale. Un résultat très moyen...
Commenter  J’apprécie          50
belle histoire mais pas le chef d'oeuvre annoncé
passé un bon moment quand même !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre en trois parties, inégales pour moi en tant que ''réceptrice d'histoires''.
La première partie met en avant les clichés survivants entre la France et le Maghreb. Peut-être est-ce un peu trop en avant justement, tous concentrés dans le même couple. mais en même temps ces deux français à la découverte d'une nouvelle culture, à la fois proche et exotique, sont touchants.
Et brusquement nous voilà plongés au coeur d'une histoire brute, pathétique, touchante? La présence de cette vieille dame fantomatique nous ramène aux Anciens, passeurs d'histoires, conteurs.

Conteuse muette d'une histoire qui se mêle à la grande Histoire. Nous entrons dans la deuxième partie de ce roman, et c'est peut-être là une cassure. A la fois dans l'histoire et dans le rythme du roman. Ce retour en arrière brise la légèreté de la première partie et nous plonge dans une histoire marocaine un peu trop technique lorsqu'on recherche l'évasion et non le documentaire (qui relève d'une autre démarche et d'un autre contexte de lecture).

Retour, enfin au présent de nos deux français, immergés, perdus et perplexes dans cette fable. On ne retrouve plus la fougue et la légèreté qui les caractérisaient au début, pour une fin qui nous laisse ... sur notre faim, comme un goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          30
Une vielle porte d'un bleu Majorelle bien connu à Marrakech en guise de couverture est une invitation au voyage, et il ne m'a pas fallu longtemps pour pousser la porte et rentrer !!!
Plusieurs sentiments se succèderont durant la lecture de ce roman ; lecture rapide, tant l'écriture est limpide, et le rythme soutenu.
Le début m'a amusée, la première partie est truffée d'humour et de clichés, certes assez visibles, mais pas poussées à l'extrême pour en devenir méchant (selon moi, en tout cas.).Je me suis plu à lire et à observer d'un oeil distancié ce couple de parisiens un peu utopistes bien décidé à tout plaquer pour un riad à Marrakech ; non ce n'est pas celui dont tout le monde parle …
L'irruption de la vieille dame m'a quelque peu laissée perplexe ; tout cela me parait bien peu crédible. Mais bon, continuons.
La seconde partie, L'histoire de Tayeb, arrive une peu rapidement. Bien sur, si l'auteur, tout à coup se met à nous parler de l'histoire du Maroc au travers de Tayeb, c'est qu'il a peut être ses raisons ; que ce Tayeb va peut-être expliquer la présence de cette vieille dame dont personne ne veut. Si plusieurs séjours au Maroc ne m'avaient pas laissés de bonnes bases historiques, j'aurais trouvé cette partie un peu indigeste, et surtout inutile.
Bien entendu, tout cela a un sens. En tout cas, j'ai fini par y donner un sens, le mien, en tout cas. Si tout cela en effet peut paraître improbable, et en tout cas, il faut surtout y voir une fable dans laquelle finalement, chacun fait un chemin vers la culture de l'autre.
Bien que cela n'aura pas pour un impact durable, j'ai apprécié l'évolution de ce couple partie en conquête, et qui d'une certaine façon va se remettre en question, et remettre en question ses choix de vie.
Un court roman qui convient parfaitement à une vilaine journée d'automne, pour faire rentrer chez soi un peu tout l'exotisme du grand sud marocain ; et c'est déjà pas si mal.

Un grand merci aux éditions Julliard, et Babélio pour la découverte de ce livre, et de son auteur dans le cadre de la masse critique.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Je comprends quand Gérard Collard dit que ce livre lui est tombé des mains. Comme de cotume les livres de Fouad Laroui sont caractérisés par...
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}