Plutôt qu'un roman policier, l'auteur semble avoir écrit un guide touristique du littoral écossais ainsi qu'un manuel de navigation.
Une place importante du récit est prise par des descriptions géographiques ou météorologiques, ainsi que par les manoeuvres imposées pour barrer un voilier.
Ce n'est pas inintéressant en soi, mais « l'enquête » en pâtit.
Les motivations des personnages principaux sont loin d'être éclaircies. L'intrigue « policière » est également grossièrement développée, et par suite, manque de crédibilités. L'auteur utilise les légendes celtiques pour un résultat peu probant.
Enfin, une histoire qui navigue entre odyssée maritime et roman policier pour finalement s'échouer entre les deux.
Que dire de ce roman ? C'est un thriller au suspense léger. C'est, en premier lieu, un roman maritime. le héros est navigateur. Il possède un petit voilier dans lequel il va parcourir la mer du nord entre les pays scandinaves et la côte écossaise. Pourquoi ? Il, en fait, à la poursuite d'un bateau qui transporte deux personnes, Mary et Pekka, qui tentent d'échapper à un certain McDuff.
L'histoire est assez prenante. Nous voulons vraiment savoir ce qui se trame entre Mary, Pekka et McDuff. Leurs relations ne sont pas claires. Et quel est ce mystérieux Cercle Celtique dont il est fait mention par Pekka ? Une secte mystérieuse remontant à l'époque druidique ? Un cartel pas très engageant ?
Même si l'histoire est prenante, j'ai eu beaucoup de mal a m'intéresser au récit. Celui-ci comporte beaucoup de références historiques (j'ai apprécié), mais ce que j'ai beaucoup moins aimé, c'est tout ce qui concerne les traversées maritimes, la préparation du voilier, les descriptions des paysages étaient un peu longues… pour moi.
Je ne reviens pas sur la qualité littéraire du roman qui est plutôt bien écrit, mais le côté maritime ne m'a intéressé personnellement.

En conclusion : intrigue maritime qui ne m'a pas touchée.

Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
J'ai lu ce livre dans le cadre de la sélection d'été du Club de Lecture MS mais j'avoue ne pas avoir été convaincue par cette histoire...

J'ai décroché à plusieurs reprises de ma lecture car je n'ai trouvé l'histoire ni intéressante ni aboutie. J'ai trouvé les descriptions peu accrocheuses, il y avait peut-être trop de détails sur des termes maritimes que je ne connaissais pas.

J'avoue ne pas avoir tout suivi au niveau du Cercle celtique et des différents retournements des personnages, j'ai trouvé que l'intrigue était assez mal amenée avec trop de coïncidences et de choses non expliquées. Idem pour les personnages, ils sont sympathiques mais trop banals et avec trop peu d'éléments sur leur histoire, leurs motivations et je n'ai pas trouvé qu'ils avaient une alchimie particulière.

J'aurais aimé plus d'éléments sur le côté Celte de l'histoire car je pensais, à tort, que ce serait au centre du roman, mais non, ce n'est finalement qu'assez peu expliqué...

J'ai mis deux étoiles pour l'originalité de l'histoire, mais ce livre sera malheureusement assez vite oublié.
Un 4ème de couverture qui annonce "thriller", perso je rangerais plutôt ce roman dans guide touristique et de navigation teinté d'un petit polar.

J'y ai lu beaucoup trop de descriptions géographiques ou sur la manière de mener un bateau.

Pour ce qui est de l'intrigue, je m'y suis royalement ennuyée, d'autant que plus on avance dans la lecture moins on y comprend.

Les personnages sont ternes, je n'ai pas encore compris toutes leurs motivations.
Il n'y a rien dans l'écriture qui puisse les rendre intéressants.

Il y a certes quelques légendes celtiques pour égayer le récit, mais elles ne m'ont pas paru très convaincantes.

L'intrigue n'est, pour moi, pas suffisamment travaillée et développée, tout comme les personnalités des différents personnages.
Ajoutez à cela trop de descriptions inutiles et voilà une lecture ennuyeuse.

Ceci n'est que mon ressenti, si vous aimez les odyssées ce livre peut vous convenir.
Je pensais découvrir un thriller mais l'intrigue n'est finalement qu'en toile de fond. Les descriptions pratiques du maniement du voilier prennent trop de place pour moi, elles ont saboté ma lecture qui est devenue vite ennuyeuse. le personnage principal m'a paru aussi glacial que la mer qu'il décrit et qu'il affronte. Je n'ai pas été jusqu'au bout de l'histoire malgré une belle écriture et le suspens qui s'installe petit à petit ; je ne connais donc pas la fin.