Toujours le même style. de nombreux noms suédois, à s'y perdre. Tout ces personnages sont ils nécessaire à l'histoire ? Et une fois de plus une prêtresse pendue dans une église. du déjà vu, mais je ne me rappelle plus où. Une belle horreur à démêler qui a eu le prix du meilleur roman policier suédois. J'ai peut être perdu le coche quelque part ?
J ai véritablement détesté cette lecture, je me suis ennuyée au possible et, ma foi, je pense que celle sensée être l'héroïne du livre, là détective malgré elle, ne sert strictement à rien à part à pleurer sur son sort toutes'les 3 pages.
Bref vraiment pas un livre et un auteur que je recommande.
Fort déçu. Je ne suis pas arrivé à terminer le livre. La logique de l'auteur semble incompatible avec la mienne. Je me suis très vite perdu dans ce qui m'a semblé être un fouillis avec un personnage principal fort bizarre.
La seule chose qui m'a séduit dans ce roman, ce sont les rares -courts- chapitres consacrés par l'auteure à cette louve, Gula Ben, chassée de sa meute et qui va devoir se débrouiller seule dans un univers hostile, une louve rattachée à l'histoire de ce polar, "Le sang versé", car la victime, Mildred, pasteure féministe et lesbienne dans un univers de machos, s'en prend aux chasseurs du coin et tente de monter une association pour la protéger (entre autres, de ses nombreuses activités).
J'ai eu comme l'impression qu'il y avait deux "écritures" et surtout deux traductions dans ce livre, d'un côté donc, les passages sur cette louve, incisifs, forts, précis, et de l'autre, tout le reste, "gentillet", long à décoller (et qui à mes yeux n'a jamais pris son envol) et qui n'a suscité chez le lecteur que je suis, aucune émotion. J'ai passé plus d'une semaine sur ce livre que j'ai voulu à tout prix terminer.
Et comme d'habitude, quand je lis les commentaires dythirambiques (je ne sais même plus où je dois placer le "y"), je préfère en rire: " rien que la fin vaut que l'on laisse tout tomber séances tenantes", ou "chaque livre de cette auteure est un miracle"!!!
Faudrait revoir la définition du mot!!
Arrêtez, la cour est pleine! Un peu marre de ces superlatifs qui ont tendance à cacher la réalité des choses, à savoir un livre moyen. Si on a un lu un peu de Mankell, d'Indridalson, d'Olsen, de Mons Kalentoft, nous sommes à des années lumières de ces auteurs. Je sais bien que les auteurs nordiques ont eu, et ont toujours pour certains leur heure de gloire, mais de là à vouloir tous nous les refourguer !!!!
Même la traduction est moyenne: de nombreuses répétitions, même mot utilisés à plusieurs reprises dans le même paragraphe ( comme si on ne savait pas le remplacer par un pronom ou un synonyme), mêmes "situations" décrites avec les mêmes mots à deux pages près: "le visage bronzé par le soleil et les rides au coin des yeux, à force de les plisser"!!!!!!
Quant à l'histoire....l'histoire...
Si vous avez lu le synopsis, vous avez tout en mains. Par contre, il y a de nombreuses allusions au livre précédent dans lequel l'héroïne tue -il me semble- trois personnes, et ne s'en est pas encore remise. Aurait-il valu et fallu commencer par celui-ci ?
Bon, Asa Larsson a rejoint ma bibliothèque, et sera perdue au milieu de 5000 autres livres. Enfin, pas complètement, car elle se trouve entre Lansdale et Lebel.
Deux auteurs à succès, non?
« Véritable star en Scandinavie, Asa Larsson compte des millions de lecteurs à travers le monde, accros aux enquêtes de son héroïne, la brillante avocate fiscaliste Rebecka Martinsson. » dit la 4e de couverture, qui affiche des critiques dithyrambiques : « fascinant », « en ce moment ce qu'il y a de plus original et créatif », avec un bandeau aguicheur : « Prix du meilleur roman policier suédois ».

Après les Millenium, j'étais bien décidé à approfondir ma connaissance de la littérature nordique. « le sang versé » semblait donc se prêter à ma tentative.

Las… le démarrage est lourd, la suite est faible. le style est vraiment plus que limite. Des répétitions permanentes : un paragraphe d'une dizaine de phrase où le mot « glace » est répété sept ou huit fois. On va finir par savoir qu'il fait froid en Suède ! Des séries interminables de phrases commençant par « elle ». Trop de rappels d'histoires inutiles, sans aucun rapport avec l'affaire.

Conclusion : ce lire est la confirmation définitive qu'il ne faut jamais se fier aux 4e de couverture ! A éviter !

J'ai arrêté de lire vers la 100ème page : du Camillla Läckberg fort mal imité.
Beaucoup de noms de marques commerciales, un nombre impressionnant de personnages, le passé sans cesse remis au goût du jour...
Pénible à lire .
A éviter.
le dénouement, ha? Bon ok, c'est fini... Je suis allée au bout, au cas où. NEXT!
Le sang versé est le deuxième volet de la série consacrée au personnage de Rebecka Martinsson. J'avais commencé ma découverte de cette série par le quatrième tome, Tant que dure ta colère, que j'avais trouvé moyen. Cette fois, j'ai carrément abandonné ma lecture à la moitié du roman…

Les raisons? Un démarrage plutôt difficile où plusieurs histoires se télescopent sans que l'on comprenne bien ce qui les lient, une quantité invraisemblable de personnages aux noms que je ne parviens pas à retenir et que je mélange allègrement. Sans parler de cette lenteur propre aux romans nordiques, qui est ici exacerbée par des descriptifs à rallonge des paysages enneigés de Laponie.

L'auteure suggère que Rebecka a déjà participé à une enquête à Kiruma, qui s'est mal terminée puisqu'elle a fini en burn out, mais elle ne nous fournit aucune information concrète. Par contre, le roman est truffé de flashbacks qui tombent comme des cheveux dans la soupe. Mal amenés, ils ont eu tendance à me perdre plus qu'à m'éclairer.

Bref, je suis complètement passée à coté de ce roman et je pense bien que je vais arrêter la découverte de cette série ici.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Dieu que c'est long et ennuyeux.
Autant le dire tout de suite, j'ai été extrêmement déçu par le sang versé, prix du meilleur roman policier suédois. du fait de cette récompense, on pourrait s'attendre à un roman bien structuré, avec des personnages approfondis, une énigme alambiquée et du rythme dans l'histoire.

Si Asa Larsson maîtrise parfaitement la construction de ses personnages, leur psychologie, leur passé, leurs peur, elle consacre malheureusement une trop grande place aux réflexions de ceux-ci au détriment de l'histoire. de nombreux retours en arrière sont faits, mais on ne comprend pas à quoi cela va servir pour la résolution de l'énigme.

Arrivé au tiers du livre, en persévérant, j'ai du laisser tomber sa lecture car c'est tout juste si le meurtre avait été commis et l'enquête lancée... à 2 à l'heure.

J'ai peut-être tort de ne pas continuer sa lecture, mais le lenteur de ce livre m'a fait sombrer plus d'une fois dans les bras de Morphée.

A défaut d'être un bon roman policier, c'est un excellent somnifère.
(https://quoilire.wordpress.com/2017/10/01/asa-larsson-le-sang-verse/)
Lien : https://quoilire.wordpress.c..