Comédie humaine à la suédoise.

Roman pas seulement policier. Bien sûr il y a 5 cadavres (dont un au congélateur depuis des décennies), 5 meurtres liés, 5 meurtres à relier…

L'intrigue sert de colonne vertébrale, de fil rouge au récit mais elle n'en est pas l'essentiel. Asa LARSSON nous promène dans une Suède méconnue et parfois terrifiante. Tout d'abord, une étrange localisation, Kiruna une ville de Laponie à l'atmosphère plombée : elle doit son économie florissante à la mine locale qui la ronge en sous- sol imposant le déplacement de la totalité de la cité… Dans ce pays bien éloigné de l'image que l'on peut s'en faire, le modèle suédois bat de l'aile permettant de plus en plus de mensonges, d'injustices, faisant sa place au crime organisé de niveau international, aux scandales immobiliers, à la corruption, l'Etat finançant au final les escroqueries financières au montage complexe.

La critique politique et sociale est acerbe. L'auteur nous livre des pages passionnantes sur le mode de vie suédois, son rapport à la nature, notamment par la pratique sportive, à la religion qui fait une grande place à la lecture littérale et étriquée de la Bible, aux relations tendues entre les villes (notamment la capitale siège du pouvoir central) et les territoires, à la corruption qui se répand notamment dans le sport professionnel, à l'égalité homme/ femme, aux relations familiales, aux rapports entre les classes sociales, au racisme anti- finlandais, …

Son roman fourmille de personnages mais il n'y a pas de héros. Bien sûr son personnage récurrent, la procureure Rébecca MARTINSON, est présent mais sans position dominante. Les personnages sont nombreux. le récit de leur vie passée et présente permet des caractères ciselés, des psychologies fouillées ; on les découvre trimbalant le poids des choix ou des actes de leurs parents (d'où le titre « les crimes de nos pères ») …

Toutes ces vies s'imbriquent, se croisent, interagissent, impactent les unes sur les autres. Une comédie humaine à la suédoise qui offre à la fois vision globale et détaillée. le roman est dense, foisonnant avec une écriture compacte, forte, des liens habiles, intelligents. Malgré sa noirceur, il laisse passer, surtout par la force de ses personnages bien abimés par la vie, un humanisme qui réchauffe le coeur et l'esprit. Un régal.
NB : les plus belles pages sont celles qui évoquent les activités physiques de pleine nature (randonnées à ski, rafting, balades forestières…)

Les paysages enneigés sont un personnage à part entière de cette incroyable enquête à tiroirs oú la procureure Rebecka Martinsson est confrontée au crime organisé et aux affairistes attirés par la fortune d'une ville minière en pleine croissance.

Que faut-il savoir sur ce thriller haletant ?
Une écriture puissante, des paysages impressionnants et un sens du suspense glaçant ont fait d'Asa Larsson une figure incontournable du polar scandinave. Trois fois récompensée par le Prix du meilleur roman policier suédois, traduite dans trente pays, elle poursuit sa série-culte avec ce dernier opus.

L'histoire ;
Sur une petite île du nord de la Suède, on découvre coup sur coup deux cadavres. Si le premier décès est récent, l'autre remonte à... il y a plus de cinquante ans. Quel est leur lien ? Et où s'arrêtera ce sinistre décompte ? Rebecka remonte une piste aux ramifications inattendues et multiples, loin d'imaginer qu'elle va lui révéler de terribles secrets sur l'histoire de sa propre famille.

J'ai été happée par cette enquête entre prostitution, trafic, escroquerie et règlements de compte. Les personnages sont croqués avec maestria.
Livre audio
Je n'avais pas lu les précédents romans de l'autrice, mais ça ne m'a pas perturbée dans la compréhension de l'histoire.
Et j'ai bien l'intention de m'y intéresser, car j'ai franchement apprécié mon écoute.

C'est le genre de polar scandinave que j'aime. Les personnages ont tous une vraie profondeur et ils ont leur importance dans le récit.

J'ai aimé l'ambiance, la double temporalité, tous les passages qui concernent la boxe, extrêmement bien développés. L'intrigue est passionnante, bref, une vraie réussite pour moi.

C'est le genre de récit avec de nombreux personnages, ce qui aurait pu me perdre, mais j'ai vite saisi chacune des personnalités, avec une profondeur psychologique qui l'emporte sur l'action pure et dure (même s'il se passe beaucoup de choses, rassurez-vous).

Et j'ai adoré l'histoire du boxeur et de l'infirmière à la retraite 😍 deux personnalités très attachantes.

Un très bon moment d'écoute, exactement ce que j'aime ❤❤❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime beaucoup Rebecka Martinsson, cette procureure adjointe qui agit un peu en dehors des procédures et qui n'a pas eu une vie facile. Dès le départ, on sait que c'est le dernier opus de cette série : Anna Maria Mella, policière, n'apparaît pas trop, (ce qui me parait dommage), Sven-Erik est en retraite. du coup, cela perd un peu de son charme. Sinon, bon polar, bon moment de lecture avec des moments d'humour.
Le seul bémol est qu'il faut se remémorer les différents personnages qui apparaissaient dans les précédents livres.