"Lu" en audio.
Emprunté bien que sachant que c'était le sixième opus d'une série, je me suis dit "pourquoi pas", j'ai déjà fait pire...
Un peu décontenancé par la profusion de personnages, il m'a fallu un certain temps pour identifier les rapports complexes qui les liaient. Dans ce cas je regrette toujours le bon vieux papier qui me permet des retours physiques en arrière pour réactiver mes zones de mémoire défaillantes.
Mais il est vrai que j'avais le temps de réfléchir car même si l'on peut attribuer le qualificatif de "thriller" à ce livre, puisqu'il y a quelques moments d'action et de suspense, l'ensemble est un peu figé dans le climat du grand Nord Suédois. La vitesse de l'action est ici corrélée à l'agitation thermique des molécules polaires.
Il faut donc aimer se laisser aller au fil des sentiments des protagonistes. le plus animé ? le dernier combat de boxe. Rétroactif, tout est souvenirs...
En toute fin, quand l'auteur explique que c'est la dernière enquête de Rebecka Martinsson, toute cette langueur prend son sens. C'est un polar en forme d'adieu.
Livre audio – Lu par Odile Cohen : 20h51

Dernière rencontre avec Rebecka Martinsson puisque Asa Larsson a décidé de mettre fin à sa série ! Rebecka est toujours Procureure adjointe à Kiruna et les relations avec le Procureur remplaçant sont chaotiques mais si vous ne la connaissez pas, Rebecka n'est pas la personne la plus avenante et sympathique que l'on peut rencontrer ! Mais moi je l'aime bien !!

Cette fois-ci, la découverte de deux cadavres, dont l'un ancien dans un congélateur, va la plonger dans des histoires familiales dont l'une concernera celle de sa mère, adoptée dans sa jeunesse.

Pour les accros de polars nerveux et remplis de découvertes qui s'enchainent, passez votre chemin. le côté policier des enquêtes de Rebecka est quasiment anecdotique ! L'autrice nous plonge au coeur de la Suède et des Suédois ; dans les pensées et la vie de chacun des protagonistes et le passé tient une énorme place dans le déroulé du roman.

La traduction fait beaucoup sur le plaisir que j'ai eu à suivre Rebecka et même si à priori ce ne sont pas les mêmes traducteurs d'un livre à l'autre, une certaine harmonie en ressort !

La lecture d'Odile Cohen est très adaptée à l'histoire. Elle donne beaucoup de présence aux personnages et malgré tous les retours en arrière, je n'ai pas perdu le fil de l'histoire et elle a su m'accrocher sur des moments un peu moins captivants.

J'aurais plaisir à relire tous les tomes dans l'ordre, c'est important pour voir l'évolution de Rebecka et entrer dans le coeur de la Suède profonde.

#LesCrimesdenospères #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés Thématique 2022
Au nord de la Suède, sur un petit îlot proche de la côte, on découvre le corps sans vie d'un alcoolique invétéré et dans son congélateur le cadavre d'un boxeur disparu depuis plus de cinquante ans.
Pour la procureure Rebecka Martisson, l'affaire devient vite personnelle car la victime récente fait partie de sa famille adoptive. C'est tout un passé qui ressurgit dans sa vie alors qu'elle se débat dans des soucis professionnels et sentimentaux.
Voilà un polar suédois d'excellente facture dans une ville à l'atmosphère plombée par la mine locale qui sauve l'économie mais menace la sécurité des habitants. Cette ambiance étrange pèse sur le moral des personnages, mal dans leur peau, peu sociables et qui traînent leur passé comme un boulet.
C'est le sixième et dernier tome de la série adaptée avec succès pour Netflix.
Un bon polar suédois, avec des héroïnes dépressives aux histoires d'amour malheureuses.

Ranghil est au bord du suicide quand elle est dérangée dans ses projets, car on lui demande d'aller voir son frère dans sa maison isolée sur une île. S'y rendre représente un défi car au printemps la neige change et la glace peut devenir un piège mortel. À skis, elle arrive sur place et non seulement son frère est-il décédé, mais un second corps sera découvert. Ce cadavre date de plusieurs années et la procureure Rebecka Martinsson aura fort à faire pour démêler les écheveaux de l'histoire, tout en faisant face à ses propres problèmes émotionnels.

Il sera question de célébrité et de boxe, d'amours et de dernière chance, de famille et de parenté, mais aussi de corruption et de mafia internationale.

Du suspens, des émotions et des rebondissements, un bon polar, dont on dit qu'il clôt la série des Rebecka Martinsson.
Ragnild, une infirmière à la retraite et en pleine déprime songe sérieusement à se suicider, mais elle devra reporter son projet à une date ultérieure quand l'épicier de son village natal l'appelle pour lui dire que son alcoolique de frère n'a pas donné signe de vie depuis trois semaines. Elle se rend sur l'ile où se trouve la ferme familiale dans un piteux état de délabrement et trouve le cadavre de son frère sur le canapé puis celui d'un boxeur porté disparu depuis cinquante ans dans le congélateur. Rebekka Martinsson, procureure adjointe d'une petite ville de Laponie profite de l'absence de son chef par interim pour s'emparer de l'affaire. Elle est en conflit avec lui et avec bien d'autres personnes. Rapidement l'enquête se révèle moins simple qu'il n'y paraît mais Rebekka ne se décourage pas, d'autant plus que cela concerne la famille adoptive de sa mère.

Une fois de plus, j'ai trouvé que la lecture en audio est très agréable. La voix douce d'Odile Cohen convient parfaitement à cette intrigue dont l'enquête n'est qu'une petite partie. On est très loin des polars trépidants et des villes américaines qui ne dorment jamais. le rythme lent de ce roman est accordé à la fin de l'hiver du grand nord suédois. Les relations entre les personnages sont très importantes et j'ai trouvé qu'il est facile de suivre l'histoire malgré leur nombre impressionnant. le récit alterne entre passé et présent, il nous permet de connaître la vie de ces familles plutôt défavorisées et parfois soumises à la tyrannie de patriarches fanatiques. Tous les personnages ont une psychologie très développée et crédible. On suit les rêves et les doutes des héros, Ragnild et Rebekka sont des personnages tourmentés et touchants. le paysage et les chiens sont très importants dans ce roman qui nous fait voyager.

j'avais déjà lu une autre aventure de Rebekka, mais on peut les lire de manière indépendante. J'aime ces polars nordiques où l'enquête est surtout un prétexte à nous raconter le pays, ses coutumes, ses paysages et la vie privée des héros. Ici pas de vrais héros ou de super flic, mais des personnes ordinaires qui se débattent avec des soucis familiaux ou professionnels, qui doutent d'eux-mêmes et des autres. L'évolution de Ragnild au cours du roman est très touchante, on ne peut qu'aimer ces personnages cabossés qui font de leur mieux pour s'en sortir.

Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cet excellent polar.

#LesCrimesdenospères #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Dernière enquête en date de la bien connue suédoise Asa Larsson.
Je ne qualifierais pas "Les crimes de nos pères" de suspense glaçant, ni d'avoir une écriture puissante comme l'indique la 4ème de couv., mais j'ai passé un très bon moment immergée dans les forêts, les lacs, la neige, les coutumes locales et la rudesse de l'ambiance nordique.
Tout commence par une tentative de suicide avortée par un coup de fil provenant du village natal de Ranghil, infirmière fraîchement retraitée ; village qu'elle a abandonné il y a plus de trente ans. Henry, son frère alcoolique qu'elle n'a plus vu depuis son départ de l'île, ne donne plus signe de vie.
Très vite le tout est relié à une disparition, une affaire datant de plus de cinquante ans.
Entre en scène plusieurs personnages attachants et plein de ténacité qui vont l'accompagner, elle et le fils du second cadavre disparu à l'été 1962. Un médecin légiste pugnace, se battant avec une maladie qui ne lui laisse plus beaucoup de temps devant lui. Une jeune procureur Rebecka, mise momentanément sur le banc de touche par sa nouvelle hiérarchie, rebelle mais efficace. Un ancien policier nouvellement à la retraite. Et Börje, le fils boxeur. Chacun traine un bagage de vie qui pèse son poids et les freine parfois.
L'avancée est semée d'embuches et nous prend bien la tête.
Ah! J'oubliais, un peu de sentiments amoureux pour emballer le tout,
Une femme diffère son suicide
pour sauver un chien...
Un cadavre attend depuis 50 ans
qu'on le sorte d'un congélateur ...
La ville de Kiruna se déplace
pour laisser place à la mine.
Les prospecteurs immobiliers
et la mafia en font leurs choux gras..
Ce roman est truffé de péripéties,
C'est le dernier de la serie .
L'auteur lambine quelque peu, s'attarde
sur des descriptions de matches de boxe
qui n'en finissent pas, des récits
hérissés de précisions techniques..
Les malversations financières elles aussi
seront l'occasion d'un véritable cours..
Ça se traîne pas mal..
Les personnages sont toujours aussi attachants
L'amour, le désamour au rendez-vous, mais..
C'est un sentiment mitigé,
un au revoir raté avec cette série .

Je découvre cette auteure avec son sixième tome. N'ayant pas lu les précédents, je ne me suis absolument pas sentie perdu dans ma lecture.

Captivant, effrayant et passionnant !

Sur une île du nord de la Suède, on découvre deux cadavres, Henry, un vieil alcoolique et l'autre, un boxeur disparu en 1962, il y a plus de cinquante ans.
Quel est le lien entre ces deux cadavres et pourquoi avoir conservé ce corps ?
L'enquête va très vite prendre une tournure particulière, car la procureure Rebecka Martinsson va en faire une affaire personnelle. Selon elle, le décès d'Henri n'est pas une mort naturelle. À la suite d'une rencontre, Rebecka va découvrir que la victime fait partie de sa famille adoptive et cette affaire lui tient particulièrement à coeur.
Confrontée à ses soucis personnels et professionnels tout son passé ressurgit. Sera-t-elle faire la part des choses ? La pression monte au fil de la lecture.
Asa Larson nous livre un suspens haletant dans une ambiance sombre et glaciale.
Des magnifiques descriptions des paysages nordiques. Une intrigue parfaitement maîtrisée avec de nombreux rebondissements et des protagonistes abîmés et torturés.
Quant à sa plume, elle est sobre, fine et puissante. C'est un excellent polar que je vous recommande.
J'ai adoré cette lecture et je ne compte pas m'arrêter là. Il est temps pour moi de me procurer les tomes précédents.
Et vous, connaissez-vous cette auteure incontournable du polar scandinave ?
Lien : https://juliechronique.fr/20..
6 et dernière enquêteur de Rebecka Martinsson, procureure dans le nord de la Suède à Kirina, cité en phase d'être déplacée car tombant dans les trous formés par l'extraction minière. Caractère emporté, elle a commencé sa carrière dans un puissant et riche cabinet fiscal de Stockolm et a décidé de venir s'installer dans la maison de sa grand mère et de reprendre les activités de procureure en liaison avec la police. Mais elle ne s'entend pas avec ses collègues qui profitent d'une absence de leur hiérarchie pour lui imposer de s'occuper de nombreuses petites affaires en retard. Mais quand deux cadavres sont découverts dans la maison de celui qui a été le frère adoptif de sa mère, elle est un peu obligé de s'intéresser à cette affaire criminelle même si l'un des deux corps est coincé dans un congélateur et date d'une trentaine d'année. N'ayant aucune relation avec la famille adoptive de sa mère, elle tait cette relation et décide d'enquêter quand même. Elle va découvrir que le cold case était un boxeur mystérieusement disparu alors qu'il passait sa journée avec son fils. Celui ci fait la carrière que n'a pas eu son père, est devenu un champion olympique et en retraite, bien décidé de revenir vers la ville de ses origines pour savoir qui a tué son père; Il embauche pour cela Sven Erik; policier en retraite. Rebecka persuadée que les deux meurtres sont liés, ne va pas tarder à s'attaquer à la mafia russe et va s'attirer la colère de ses propres collègues policiers par ses réactions impulsives. Dans le même temps, elle va devoir régler un certain nombre de problématiques personnelles avec son ex petit ami et familiales avec le fantôme de sa mère.
Un bon roman psychologique qui dépeint très finement une personnalité complexe, emportée mais attachante, qui cherche à aller mieux mais qui a un peu de mal à ne pas succomber à ses impulsions. Les autres personnages ne sont pas laissés de coté, entre Anna Maria, mère de famille et flic, qui apprécie Rebecka mais a du mal à supporter ses coups de "trafalgar", Sven Erik ravi d'être en retraite mais qui s'ennuie, son ex qui a refait sa vie avec une jeune blogeuse sympathique mais qui l'ennuie...
Un roman puissant qui éclaire enfin le passé familial de la jeune femme ce qui devrait lui apporter une certaine paix. En parallèle, on suit l'histoire de Bjorne, le fils de l'homme congelé, ainsi que celle de Ragnald, soeur misanthrope du propriétaire suicidé et tante adoptive de Rebecka.
A lire§
C'est ma 6ème lecture d'un ouvrage d'Asa Larsson et c'est ma 6ème rencontre avec Rebecka Martinsson.

Toujours dans la région de Kiruna, sur une petite île du Nord de la Suède, un homme est mort. On découvrira qu'il a été assassiné et en prime, un autre corps dans son congélateur. le second corps s'avérera être celui d'un homme disparu depuis 50 ans, père d'un champion de boxe suédois.

L'enquête va arriver jusqu'à Mme la procureur, Rebecka Martinsson et sur celui de l'enquêtrice Anna-Maria Mella. le premier mort appartient à la famille adoptive de Rebecka, famille avec qui elle n'a plus de relation depuis longtemps.

Rebecka doit subir les attaques de son collègue van Post qui la jalouse et ne cesse de chercher à lui mettre des bâtons dans les roues, ne supportant pas ses réussites dans les enquêtes précédentes.

Le rythme de l'enquête suit celui du climat nordique à la sortie de l'hiver, il en est de même pour la manière de résonner des personnages.

Une nouvelle fois, Asa Larsson choisit de donner les points de vues des différents protagonistes et utilise la méthode du flash back. Ainsi on va remonter dans l'histoire d'un boxeur, de la 1/2 soeur adoptive de la mère de Rebecca...

Pour ceux qui ont lu les 6 aventures de Rebecka Martinsson dans l'ordre, on retrouve tous les personnages principaux des autres romans :
- le vieil homme qui vit près de la maison de Madame la procureur,
- Anna-Maria Vella enquêtrice,
- Sven-Erik Stalnacke, en quêteur à la retraite qui reprend du service,
- Maria ancienne collègue de Rebecka dans un cabinet d'avocats,
- Mans l'ancien patron de Rebecka et ancien amant
- le vieux médecin légiste
- Krister, ancien amant qui pourrait le redevenir
- les chiens
- ...
Asa Larsson fait le tour de ses personnages avant de les ranger puisqu'elle a annoncé la fin de la saga Martinsson. Elle les montre avec leurs fragilités, leurs fractures, avec leurs qualités et leurs défauts. Elle semble vouloir mettre de l'ordre dans les relations entre ses personnages :
- Rebecka et sa 1/2 tante
- Rebecka et Anna-Maria Vella
- Anne- Maria Vella et Sven Erik
- Rebecka et son collège van Post
- Rebecka et Krister
- ...
Dans la séries des 6 romans, c'est celui auquel j'ai le mieux adhéré et plus rapidement. C'est celui où le scénario est le plus abouti. Asa Larsson met aussi plus de poésie dans son texte : description des paysages, des saisons qui passent, description des sentiments et des états d'âmes des personnages, même un combat de boxe peut être décrit avec une dose de poésie. Rebecka est beaucoup pus humaine que dans certains des romans précédents.

Finalement, Rebecka Martinsson va sûrement me manquer ainsi que ses acolytes mais je vais continuer à lire ce qu'Asa Larsson écrit, surtout si le décor du roman est le Nord de la Suède.