"Nos pères ont péché, ils ne sont plus, et c'est nous qui portons la peine de leurs iniquités" (Le livre des Lamentations 5:7 de Jérémie; ancien testament).

Lorsque j'ai vu qu'Audiolib proposait un ouvrage lu par Odile Cohen, lectrice que j'ai connu grâce aux ouvrages de Camilla Lächberg, je savais que j'allais passer un bon moment d'écoute. Ça a donc été pour moi l'occasion de découvrir une auteure que je ne connaissais pas du tout ; Åsa Larsson.

Aubiolib nous propose ici le dernier tome d'une série (pouvant être écouté/lu indépendamment des autres) consacrée au personnage de Rebecka Martinsson, procureure adjointe dans la ville minière Lapone de Kiruna.

La jeune représentante du ministère public était loin de se douter que la découverte d'un cadavre dans un vieux congélateur sur une petite île du Nord de la Suède allait la mener sur le chemin de son passé familial méconnu jusqu'alors. Est-ce que les crimes de nos pères pourront-ils un jour nous être pardonnés ? Comment les personnages vont-ils faire face à toutes les révélations qui vont alors apparaître au cours de l'enquête ?

Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour cette écoute réussie. Malgré ses 20h de lecture (un peu moins avec une vitesse de 1,25), je n'ai pas vu le temps passer. La voix d'Odile Cohen s'adapte parfaitement au rythme assez lent des polars scandinaves que j'associe souvent à une balade dans la neige. J'ai très rapidement réussi à me plonger dans cette histoire qui nous offre un véritable voyage en terre lapone du fait d'une description des paysages très réussi. Åsa Larsson a un don (ainsi que sa traductrice Anne Karila) pour réussir à nous proposer un ouvrage à l'écriture/l'écoute aussi visuelle.

J'ai apprécié le soin apporté aux caractères des personnages en mettant autant en avant leurs qualités que leurs défauts. Que l'on aime ou que l'on ne supporte pas Rebecka Martinsson, on ne peut rester insensible. Åsa Larsson a su donner une véritable humanité à ses personnages qui ont été marqués d'une façon ou d'une autre par les choix faits par leurs parents.

Aubiolib, j'ai une mission pour vous, maintenant que cette série est terminée ! ;-D J'attends avec impatience que vous publiez en version audio les 4 tomes de la série qui n'existent pas encore ! Merci encore pour ce moment d'écoute.
Découverte de l'héroïne Rebecka Martinsson , j'ai lu que c'était le dernier roman où la protagoniste apparaît , je peux lire les tomes précédents , il n'y a aucun problème à lire ce livre même si on n'a pas lu les précédents .
J'ai beaucoup aimé et comme de nombreuses fois , la version audio m'a semblé apporter un énorme plus , la voix de la lectrice est très nuancée , les différents chapitres sont bien marqués .
De plus en plus je suis attirée par les livres audio , même si je précise qu'il faut être attentif à l'écoute , difficile d'écouter et de faire autre chose .
J'ai beaucoup aimé l'histoire , l'évocation de la vie en Suède .
Je me suis prise d'amitié pour les personnages que j'ai eu du mal à quitter , avec une petite préférence pour Ranghild et son nouvel amour .
Encore une autrice dont je vais noter les romans dans mes intentions de lecture : Åsa Larsson.
Je viens de découvrir Les Crimes de nos pères grâce à Audiolib via NetGalley.

Un dépaysement total à Kiruna, au-dessus du cercle polaire arctique, où se déroulent tous les romans d'Åsa Larsson, un pays minier. Cette fois, on y découvre coup sur coup deux cadavres ; si le premier décès est récent, l'autre remonte à plus de cinquante ans.
Une héroïne récurrente dans l'oeuvre d'Åsa Larsson : la brillante avocate fiscaliste Rebecka Martinsson… Elle va devoir remonter une piste aux ramifications inattendues et multiples, loin d'imaginer qu'elle va lui révéler de terribles secrets sur l'histoire de sa propre famille.
Une double temporalité, des liens complexes entre passé et présent… Des histoires de famille, d'adoption, des conflits professionnels, des passages à vide…
Un milieu sportif, celui de la boxe et une atmosphère corrompue autour de la criminalité organisée, des escroqueries immobilières, de la prostitution…
Des personnages cabossées auxquels on s'attache, d'autres que l'on déteste et, pourtant, ce serait trop facile si c'était aussi manichéen…

Un véritable pavé ! 600 pages en version brochée, plus de 20 heures d'écoute en livre-audio. Je craignais des longueurs, des détails inutiles… Quelle agréable surprise d'avancer dans ce récit admirablement construit, de me familiariser avec de nombreux personnages particulièrement travaillés, à la psychologie fouillée, aux portraits ciselés… L'ensemble est très visuel avec des descriptions vivantes, précises. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, n'ai jamais perdu le fil même si je reconnais que l'autrice nous balade jusqu'à l'ultime dénouement. Je n'ai pas trouvé de péripéties faciles, de liens capillotractés ; toute l'intrigue, aussi compliquée soit-elle, fonctionne plutôt bien.

Odile Cohen, la narratrice de la version audio, donne une vraie dimension à ce thriller. J'ai adoré sa voix, ses intonations.

J'en redemande !

#LesCrimesdenospères #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Génial
J'ai adoré, il est extra, comme tous les autres tomes.
J'ai oublié de vous préciser que je suis fan d'Asa Larsson, c'est mon auteure préférée.
J'ai eu un coup de foudre pour son premier livre et j'ai enchaîné les tomes suivants à la suite.
J'adore le style, l'ambiance, les décors, les personnages et surtout Rebecka Martinsson, l'héroine.
Procureure, elle a un caractère bien trempé mais également quelques soucis psychologiquess, un héritage familial complexe
Ce 6e tome est le dernier de la série, je suis très triste de me séparer de ce personnage.
J'ai adoré ce livre, autant que les précédents.
Cela faisait presque deux ans que je n'avais pas lu un livre de l'auteure, j'appréhendais, peut être que j'aimerais moins… non, le coup de coeur est encore au rendez-vous.
Si vous aimez les polars nordiques, les cold case et les héroïnes un peu torturées… foncez !
Et si vous ne connaissez pas cette série, qu'attendez-vous ?

Lien : https://www.instagram.com/al..
Voilà le fameux tome 6, qui clôture les aventures de Rebecka Martisson. Je pense qu'il est préférable, de les lire dans l'ordre chronologique, même, si les enquêtes sont différentes, nous sommes mieux imprégnés dans le vécu , dans la personnalité, la psychologie des personnages, les descriptions profondes que l'auteure fait de la Suède. Comme dans les précédents tomes, celui ci ne fait pas exception, tous les éléments , tous les personnages ont des rôles importants ,existentiels à jouer, rien n'est laissé au hasard, donnant du piment, dans le récit .

L'auteure nous plonge directement au coeur de l'histoire, la découverte de deux corps, un allongé au sol, l'autre dans un congélateur.

Une affaire énigmatique qui va plonger Rebecka dans une périlleuse situation; Elle est en contact direct, par des liens de parentés, au sein d'une famille adoptive, arrivera t-elle à rester objective, malgré ses souvenirs qui refont surface.

Nous évoluons dans un univers glauque, suffocant, oppressant, glaçant (autant que les conditions climatiques des pays nordiques). L'auteure, capte d'une facilité surprenante, ses lecteurs du début jusqu'au dénouement final; J'ai eu un ressenti d'être actrice et nos lectrice de ce roman, j'étais vraiment en Suède baignées dans les traditions du pays.

L'histoire est d'une extrême noirceur, intensifiée par un rythme lent, qui donne un côté très angoissant.

J'ai retrouvé la plume percutante, incisive , subtile de l'auteure.

La lecture est addictive, elle nous envoute, nous hypnose.

Asa Larsson signe une énième fois ,un roman époustouflant, mais mon coeur reste triste, en me disant que je ne retrouverais plus Rebecka .Mon côté optimise, prend le relais , en sachant qu'Asa Larsonn ne manquera d'imagination pour nous embarquer dans de nouvelles aventures.

Un romans de 599 pages , peut faire peur, mais les pages se tournent , se retournent, d'une rapidité extrême, que je n'ai pas vu le mot fin arrivé. Un roman que j'ai dévoré; Un véritable coup de coeur, que je vous recommande vivement

Dans Les crimes de nos pères, Rebecka Martinson, toujours procureure à Kiruna, se montre plus désagréable que jamais. Il est vrai que son chef l'a mise dans une situation impossible. Pendant les vacances dudit chef, elle doit rapporter à von Post - son collègue moins qualifié qu'elle, mais plus ancien - qui va prendre un malin plaisir à l'humilier en lui confiant les tâches les plus ingrates. Mais Rebecka a plus d'un tour dans son sac. Elle se saisit d'une affaire importante de meurtres, de prostitution et de drogue. Mais de nombreux protagonistes de ce roman sont également mal dans leur peau : Anna-Maria Mella (l'inspectrice), Tommy Rantakyrö (un policier) et Pohjanen (le légiste). Asa Larsson nous fait partager avec talent leurs erreurs, leur colère, leurs regrets ou leur souffrance. Quant à l'enquête sur ces meurtres, le moins qu'on en puisse dire c'est qu'elle est mouvementée, avec de la violence, des ‘pages qui se tournent définitivement' et beaucoup d'émotion.

Le livre aborde au passage plusieurs sujets de société intéressants: la boxe, la prostitution, la corruption, la vieillesse. Mais j'en retiens un autre, lui aussi non spécifique à la Suède : la fracture capitale/ province. Anna-Maria, invitée par Rebecka à une soirée avec ses copines de la haute bourgeoisie de Stockholm, ‘se lâche' et soulève un problème important de répartition des richesses. La mine de Kiruna appartient à l'État suédois et a rapporté trente milliards de couronnes ces dix dernières années. « Tout cela ainsi que l'impôt sur les sociétés revient à l'État, qui lui est à Stockholm. » Et les retombées de toutes ses richesses sur la région de Kiruna et le Norrland en général (60% de la superficie de la Suède) sont « minuscules ». Les habitants de Kiruna ne sont pas aisés ; quant aux ouvriers qui travaillent à la mine, ils sont franchement exploités. Injustice d'un système qui enrichit la capitale au détriment des provinces lointaines. Avec comme conséquence une division de la société ; ainsi Anna-Maria ‘pète un plomb' et s'enfuit de cette soirée entre ‘nanties' stockholmoises!
Tout d'abord un grand merci à VendrediLecture pour ce livre audio et à Audiolib ! Bon, je découvre cette auteure et en plus c'est le sixième et dernier opus avec Rebecka Martinsson, mais cela ne porte pas préjudice à la compréhension de l'enquête, enfin je le pense, à l'exception de l'évolution des personnages récurrents. Beaucoup de dialogues, ce qui rend d'autant plus appréciable le fait que ce soit un livre audio. Åsa Larsson a le souci du détail poussé à l'extrême ! des crimes, un récent et un autre perpétré cinquante ans auparavent ! deux assassinats à élucider ! quel est le lien entre ces deux meurtres ? d'autres vont être découverts sur cette petite île isolée. Petit à petit, la vérité va être révélée. En « décortiquant » la société suédoise, beaucoup de sujets vont être abordés, l'univers de la justice et des services de police, les trafics en tout genre, la prostitution et les dérives qu'elle entraîne, la corruption des entreprises de BTP, le monde sans pitié de la boxe et des combats mais aussi la beauté des paysages et la puissance des éléments ! la nature ne fait pas cadeau aux faibles… un récit très complet et suffisamment structuré pour le lecteur (ici l'auditeur) ne perde pas le fil… Ayant l'habitude de lire des auteur(e)s qui viennent du froid, les noms ne m'ont pas posé de problème.
La voix et les intonations de Odile Cohen, sont agréables ; son phrasé est fluide, une diction impeccable malgré la difficulté de certains noms, familles, villages ! 😊bref, une très belle découverte !
Après avoir regardé et aimé les deux saisons de la série Rebecka Martinsson, j'ai sauté sur la possibilité d'écouter le tout dernier tome traduit en français de ces polars cultes suédois grâce à une masse critique Babelio et Audiolib que je remercie.

Un sacré pavé pour lequel plus de 20 heures d'écoute ont été nécessaires.
Autant vous le dire tout de suite j'ai adoré la plume d'Åsa Larsson, fourmillant de détails , immersive et cinématographique tellement plus riche que la série qui a été tirée de ses livres !
L'enquête policière elle-même est complexe, les morts s'accumulent en lien avec la mafia russe, magouilles financières et immobilières  malversations dans la construction, drogue, prostitution ... dans la ville lapone de Kiruna dont la mine et son expansion attirent toutes les convoitises.

Sur une petite île au large de Kiruna, on découvre deux cadavres, l'un est récent, l'autre remonte à plus de 50 ans. Rebecka, qui est procureur,  s'empare de l'affaire sans imaginer qu'elle va lui  révéler de lourds secrets sur sa propre famille. C'est une anti-héroïne en miettes qui tente tant bien que mal d'avancer, un electron libre qui fonctionne à l'intuition et se met pas mal de monde à dos. Pourtant elle est comme beaucoup des personnages de l'histoire terriblement attachante malgré son caractère de cochon.  D'ailleurs tout autant que l'enquête policière,  le suspense psychologique occupe une place importante  dans cette histoire. Les portraits sont riches,  soignés, approfondis et denses. J'ai particulièrement aimé  Ragnhild, infirmière à la retraite, aigrie et triste,  soeur du mort sur l'île,  qui a bien connu la mère de Rebecka, et Björn, boxeur ancien champion olympique, fils du second mort trouvé sur l'île.  La disparition de son père a pesé sur toute sa vie. Ces deux personnages cabossés par la vie vont se trouver et à l'automne de leur vie va naitre, on le comprend très vite, une jolie relation douce et apaisée.  Certains trouveront peut-être les descriptions de combats de boxe trop présentes ou pesantes, pour ma part l'écriture puissante et visuelle de l'autrice me les a fait vivre intensément et pourtant vous ne me feriez jamais regarder ce sport à la télévision !
L'autrice excelle à décrire toute une ambiance  sociale avec des personnages profondément humains et jamais caricaturaux aux rapports souvent faussés par le passé de leurs parents.

Qu'ajouter de plus? Que la lectrice Odile Cohen est excellente !
Si vous aimez les polars nordiques aux personnages aussi complexes que la nature environnante, au rythme assez lent pour bien installer l'ambiance, alors ce polar est pour vous !
La dernière enquête de Rebecka Martinsson et d'Anna Maria Mella … Je n'avais pas été aussi peinée de devoir dire au revoir à des personnages depuis ma lecture de la dernière enquête de Kouplan chez Sara Lovestam… Comme pour Là où se trouve le coeur de Sara Lövestam, j'ai lu Les crimes de nos pères aussi doucement qu'il était humainement possible de le faire et tous les coups furent permis pour retarder le plus possible l'arrivée de la dernière page ! Projet oh combien délicat puisque les deux Suédoises ont également en commun un talent fou pour nous empêcher de savoir comment lâcher leurs intrigues. Asa Larsson donne ici encore une véritable existence à ses personnages. Leur évolution est travaillée, intelligente, et les enquêtes ont un je-ne-sais-quoi de juste, de « vrai », qui fait reposer l'édifice du roman sur une base extrêmement solide. Rebecka va me manquer, Anna Maria encore plus ! Mais une chose est sûre, même sans elles, je serai au rdv du prochain roman d'Åsa Larsson.
Probablement l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus. D'ailleurs je le relis !
Le rythme, la structure, l'intrigue... tout est bon dans ce roman.

Ragnhild Pekkari, à la retraite depuis un an, dont la fille a mis fin à leur relation décide de mettre fin à ses jours. Un coup de fil l'oblige à ne pas le faire. Son frère Henry, qui habite sur une petite île déserte non loin de Kiruna, ne s'est pas montré au village depuis plusieurs semaines. Elle se rend sur l'île où elle découvre le cadavre de son frère et d'une personne disparue depuis 1962..