Ce roman traîne dans ma PAL depuis dix ans, fait inexplicable tant j'apprécie d'ordinaire les récits de navigation et de flibusterie. Mais si j'en juge à l'aune de ma déception, ceci s'explique sans doute par un mauvais pressentiment. Car, en effet, je fais partie des lecteurs déçus par "Long John Silver".

Pourquoi ?

Premièrement, je m'attendais à un récit d'aventures dans la veine de "L'île au trésor" de Stevenson. Or, il n'en est rien ici. le narrateur - Long John Silver himself - est un vieil homme, pirate à la jambe de bois "retraité" qui finit ses jours à Madagascar entouré de son harem. Il livre ses mémoires d'écumeur des mers et raconte les raisons qui l'ont conduit à une destinée aventureuse et risquée en mer. de ce fait, ses considérations philosophiques et sociologiques prennent largement le pas sur l'aventure en elle-même, plutôt très répétitive.

Ce roman est donc davantage une photographie d'une époque - d'un âge d'or ? - au réalisme renforcé par la rencontre avec l'auteur Daniel Defoe qui s'est longtemps consacré à l'historiographie de la flibuste et des "gentilhommes de fortune". Ce roman que j'attendais trépidant s'est donc surtout révélé instructif et au final ennuyeux.

Dommage, un rendez-vous manqué sur la place des grands hommes.

Challenge PAVES 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge ABC 2021/2022
Roman intéressant mais pas passionnant. le début est assez perturbant et on ne comprend pas de suite où se trouve Long Silver (puisque c'est lui le narrateur) ni à quelle période de sa vie il fait référence. Les choses se mettent en place par la suite et on suit ses aventures et la relation de sa vie depuis sa jeunesse, son entrée dans la piraterie puis sa mort.
L'essentiel du récit est fait d'attaques de bateaux et de tueries (ou pendaisons). On côtoie les plus grands pirates et même l'auteur Defoe.
Il est fait parfois allusion à l'histoire racontée dans L'île au trésor de Stevenson, mais pas suffisamment à mon goût. Certes l'auteur n'allait pas réécrire cette histoire mais c'est celle-là qu'on attend en lisant la biographie de Silver.
Un peu déçue donc...