EAN : 9782070647071
Gallimard Jeunesse (19/09/2013)
4.39/5   9 notes
Journal fictif de la jeune Blanche, fille des rois de Castille, au moment où elle quitte l'Espagne pour la cour de France afin d'épouser le dauphin Louis VIII. D'abord enchantée de découvrir sa nouvelle patrie, la jeune fille est déçue par un mariage célébré en hâte et ne tarde pas à éprouver le mal du pays. Heureusement, le jeune Louis est un époux attentionné.
Que lire après Blanche de Castille : Future reine de France, 1199-1200Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Blanche de Castille : future reine de France 1199-1200", est le récit, sous forme de journal, de la transformation d'une enfant de la famille royale espagnole en promise, puis épouse du dauphin de France.

C'est la soeur aînée de Blanca qui aurait du conclure cette alliance, mais sa grand-mère, la célèbre Alinéor d'Aquitaine désigne Blanche à sa place.

Elle part, quelques jours après pour Bordeaux afin de rejoindre son futur époux. Tout est nouveau pour elle. Et c'est avec un mélange d'anxiété et de curiosité qu'elle découvre la vie loin de chez elle.

Très pieuse, la religion l'aide à rester forte lors de ses moments de doute... Mais elle est aussi dépeinte comme une protectrice des arts et notamment la poésie. Les autres cultures et les coutumes sont pour elle une source de connaissances.

Le livre est cartonné avec sur la couverture en médaillon le portrait de cette jeune femme qui est restée dans l'histoire.

Alors que la situation politique avec ses alliances, ses mariages croisés et ses rancoeurs est à l'époque extrêmement complexe, c'est avec talent que l'auteur distille toutes les informations nécessaires sans alourdir le récit.

Il y a la rareté du papier, l'acheminement des lettres, la puanteur des grandes villes, la durée des chantiers... tous les petits détails nous font vivre la vie au Moyen Age.

Le lecteur ressent la fraîcheur de cette jeune enfant soudain enlevée loin des siens pour appartenir à une terre étrangère. C'est ce regard, tourné vers l'avenir, que nous offre ce très beau récit. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Blanca n'a que douze ans lorsqu'elle est emmenée loin de sa Castille natale pour épouser Louis, le petit dauphin de France. Pendant deux mois elle partagera le voyage qui la mènera près de son promis avec sa grand-mère, l'incroyable Aliénor d'Aquitaine. Un voyage long et difficile mais qui lui permettra de mieux connaître cette femme aux multiples facettes et surtout de se préparer à son futur rôle de reine.

Voici une collection que j'avais envie de découvrir depuis longtemps. Une collection regroupant de faux petits journaux intimes de personnages célèbres. Sissi, Cléopatre, Anne de Bretagne, mais également des jeunes filles plus modestes qui ont vécut dans des périodes historiques intéressantes.. Toute une foule de jeunes femmes à découvrir aux travers de leurs pensées intimes quotidiennes. Je suis ravie d'avoir commencé avec Blanche de Castille, une reine que je ne connaissais guère. Blanche a vécu au treizième siècle et fut une reine pieuse et forte, ayant dû très tôt gérer la régence pour son fils après la mort prématurée de son mari. Il fut vraiment intéressant de découvrir Blanche lorsqu'elle n'était encore que Blanca, dans sa Castille natale. Une jeune fille aux pensées très classiques, au final. Ses divagations quant à sa rencontre avec Louis, leur futur relation, sa famille, ses amies.. Et puis son futur rôle, bien évidemment. Outre son voyage on y apprend également la mélancolie que la jeune fille ressent après son mariage avec Louis, ce qui peut se comprendre aisément vu la quantité de choses assez incroyables à qui il a fallu dire adieu. On la verra se battre contre ce sentiment pour correspondre parfaitement à ce qu'on attend d'elle et surtout pour être enfin pleinement heureuse.

Un récit très court au final, une nonantaine de pages très aérées. Après son journal nous avons un dossier de plus ou moins dix pages qui nous en apprend plus sur Blanche. Une biographie, une liste de lieux à visiter, une chronologie, etc.

Autant donc vous dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture. C'est un bon moyen pour intéresser les enfants à certaines périodes et à certains personnages de l'Histoire.. ou aux adultes comme moi qui aiment les petits récits jeunesse! Petit détail qui tue à signaler: sa jolie couverture ainsi que ses pages aux côtés irréguliers.. pour faire comme un vrai vieux livre!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Plaisir de rencontrer un auteur

Quelle joie, pour notre Blanche, de découvrir au salon du livre de Versailles ce recueil (dernier qui restait sur le stand -ouf ! et tant mieux pour l'auteur !), qui parlait de Blanche de Castille, un personnage auquel notre petite dernière est fort attachée -et pour cause…

Palencia 27 décembre 1199 - Paris 3 juillet 1200.

Sous la forme du journal intime fictif, qui permet une grande liberté et respecte la part imaginaire du lecteur, Catherine de Lasa donne l'impression de véritablement goûter la vie de Blanche, depuis ce fameux jour où, selon la volonté de sa grand-mère Aliénor d'Aquitaine – afin de sceller la paix entre la France et l'Angleterre- elle fut choisie, plutôt que sa soeur Urraca -dont le prénom ne paraissait pas approprié-, pour épouser le prince Louis, fils et héritier du roi Philippe Auguste. Cette plongée dans la vie quotidienne de la jeune fille est réussie et captivante. Ses pensées, ses relations avec sa grand-mère, les apprentissages liés à son éducation, dévoilent au lecteur les multiples facettes de la vie à la cour d'Espagne. Les règles rigoureuses qui régissent le mariage sont décrites avec précision : on découvre que, suite aux démêlés matrimoniaux de Philippe Auguste, le pape Innocent III avait lancé l'interdit sur le royaume de France, et que c'est donc en Normandie, alors sous domination anglaise, en l'église de Port-Mort que fut célébrée le 23 mai 1200 la cérémonie, en l'absence des deux rois, est présidée par l'archevêque de Bordeaux. Blanche avait douze ans et Louis treize ans.

Rédigé dans un style agréable, ce récit vivant, nous plonge littéralement dans le XIIIème siècle avec ses codes et ses moeurs, souvent étonnants, voire déroutants, pour le lecteur d'aujourd'hui.

L'épilogue et les quelques pages qui suivent le texte achèveront de satisfaire la curiosité des lecteurs les plus passionnés d'histoire.

La présentation extrêmement soignée de cette excellente collection vient parfaire la qualité de cet ouvrage fort attrayant.

Lien : http://www.espritlivres.kara..
En 1200, Blanca, princesse de Castille a 12 ans. Elle apprend qu'elle doit épouser le futur roi de France. Accompagnée de sa grand-mère, Aliénor d'Aquitaine, elle quitte sa famille et son pays pour rejoindre la France aux coutumes si différentes des siennes et épouser le futur Louis VIII.
Une bonne idée que de raconter cette tranche de vie sous forme de journal intime, vivant et émouvant.
Où comment donner aux enfants, dès 8-10 ans, le goût de l'histoire...
n nouveau voyage dans l'Histoire grâce à cette collection que j'aime beaucoup. Ici nous suivons le parcours de cette jeune fille espagnole de 12 ans, Bianca, qui se retrouve mariée à un français, le futur roi de France. Initialement, c'était sa soeur qui devait l'épouser, elle se retrouve donc promise du jour au lendemain, à quelqu'un qu'elle ne connait et liée à un pays inconnu. Dès les premières pages, on découvre l'innocence de Bianca (plus connu en France sous le nom de Blanche de Castille) On découvre sa force et son courage, pour une jeune fille qui a seulement 12 ans. Elle quitte très vite sa famille et son pays natal, pour accomplir son devoir, être la nouvelle reine de France. A travers son journal, elle nous dévoile les péripéties de son voyage, ses pensées, ses inquiétudes. le récit se finit assez rapidement après sa rencontre avec Louis VIII.

Gallimard nous propose ensuite de retracer son parcours de reine puis de régente. On se rend compte que cette petite fille innocente est devenue une grande reine.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..

- Tu vois, ce sera un mariage à la sauvette, entre deux ennemis, entre deux guerres. Pourquoi va-t-on m'arracher aux miens et me lancer dans cet immense voyage pour me recevoir si mal ?
Ma sœur aînée, Urraca, va épouser le prince Louis, dauphin de France.