EAN : 9782070623860
Gallimard Jeunesse (02/04/2009)
3.65/5   10 notes
Partage le journal intime de Catherine, et découvre avec elle le destin captivant d'une future reine de France,

«25 septembre 1530. Je venais d'un petit couvent, entouré de murailles, resserré autour d'un jardin clos. J'habitais une cellule étroite. Au rythme régulier d'une cloche, j'allais, avec mes compagnes habillées de noir, de la chapelle au réfectoire et du réfectoire à la bibliothèque. J'ai désormais changé de monde. Je viens d'entrer dans un u... >Voir plus
Que lire après Catherine de Médicis : Journal d'une princesse italienne 1530-1533Voir plus
Ce roman historique fait partie d'une collection Gallimard jeunesse appelée Mon Histoire dont les romans racontent par le biais du journal intime un pan de la vie de personnages historiques divers.
Ici, il s'agit de la jeunesse de Catherine de Médicis en Italie, avant qu'elle n'épouse Henri d'Orléans, le fils cadet de François Ier.
L'écriture est plaisante. À travers ce roman, on peut déjà percevoir le caractère futur de la Reine et régente Catherine de Médicis qui saura habilement oeuvrer pour le bien de ses enfants et tentera, en ménageant la chèvre et le chou, de sauvegarder la paix du royaume de France, en dépit de ses contradictions. Sont également évoqués dans ce livre son attirance pour le raffinement et les arts.

Cette collection est de qualité et convient tout à fait à des enfants de 9 à 12 ans passionnés par L Histoire.
Catherine de Lasa a imaginé le journal que Catherine de Médicis aurait pu écrire, entre l'âge de 11 et 13 ans.
Alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, son oncle, le Pape Clément VII, la fait appeler à Rome afin de pouvoir la marier, soit avec un descendant du Roi de France, soit avec un allié de Charles Quint, soit avec le duc de Milan. On découvre par les yeux de la petite princesse les moeurs de la cour, les rivalités, les jeux de pouvoir. le journal s'achève juste après la rencontre avec le futur Henri II.
Catherine de Médicis a eu une enfance mouvementée dans une Italie agitée par maints conflits, le règne de Henri II et la Régence de Catherine le seront aussi...
Elle a néanmoins été de ceux qui ont apporté à la France la riche culture artistique et architecturale de la Renaissance Italienne.
Une collection intéressante pour faire aimer et découvrir l'histoire aux enfants.
Ce roman historique raconte la vie de Catherine de Médicis, depuis le moment où on vient la chercher dans son couvent jusqu'à son mariage avec Henri. Ce roman est très intéressant, mais Catherine de Médicis est quelques fois "choquante" et agaçante quand on voit comment elle parle des gens du peuple ou de ses servantes. Ce roman est malgré tout à lire, car il est très instructif sur la façon d'on se déroulait la vie au XVIème siècle et sur la politique de ce temps. En bref, malgré l'énorme frustration que procure la façon dont Catherine pensent à certaines personnes et les traite, ce livre est très intéressant pour la découverte sur la vie, les pensées et les habitudes de l'époque. Les couvertures et les pages sont très belles, c'est un très beau livre.
Un chouette livre intéressant, mais pas forcément extraordinaire !
Ce livre explique assez bien la vie à cete époque, surtour celle d'une jeune princesse à marier. Je le conseillerai surtout aux enfants qui s'intéressent à l'histoire.

Ce livre est l'idéal pour les amateurs d'Histoire et de lecture ! Comme on peut le voir, c'est un roman historique qui se passe au temps des crinolines, c'est à dire dans les années 1855, pendant l'Exposition Universelle à Paris. Ce livre est le journal de Charlotte, une jeune fille qui aimerais beaucoup tombée amoureuse et voyager, une fille qui aime la vie et rêver. C'est un roman tout en douceur, ou l'on s'attache au personnage. Le livre est aussi très beau, avec des pages "édentées", de très belles 1ère et 4ème de couverture et les jours où l'héroïne écrit, en haut de ce qu'elle raconte (ce n'est pas très clair...) sont tracés comme à la plume.