EAN : 9782092534526
Cle International (19/05/2011)
4.67/5   9 notes
Sur l'île de Madère, Filomena est une excellente élève. Mais ses parents ne sont pas assez riches pour payer le collège. Filomena devra travailler à la ferme...
Que lire après Je veux aller à l'école !Voir plus
En 40 pages, on apprend qu'il y a des lieux où au lieu d'essayer d'échapper à l'école, des enfants rêvent de pouvoir y aller, et on découvre la vie à Madère.
1965. Une école s'est ouverte depuis 2 ans, et Filomena rêve d'y continuer ses études, pour devenir institutrice.
Mais trop pauvres, ses parents ne peuvent l'envoyer au-delà de 12 ans et de la fin de l'école gratuite, d'autant que sa mère n'en voit pas l'utilité.
Au lieu de désespérer, travailleuse et courageuse, et grâce à son amour de la lecture, elle parvient à gagner de l'argent, en aidant ses voisins illettrés.
Elle pourra continuer l'école, et ironie, avec sa copine, que les parents y envoient alors qu'elle souhaiterait ne pas y aller !

Sur le chemin, ils rencontrent Elena:

- L'an prochain, je vais à l'école à Ribaira, avec toi! crie Filomena joyeusement.

Elena a l'air soulagé:

- Ah! J'avais tellement peur de me retrouver toute seule! Dis, tu m'aideras pour les devoirs? Tu es forte, toi!
À quoi ça sert de grandir, maintenant, si on ne peut plus rien apprendre ?