Le talisman de Paeyragone tome 2 sur 4
Cyplog (20/01/2017)
4.47/5   15 notes
Alors que les Ténèbres continuent leur sinistre progression, Rendall, le Mage, cherche à démasquer un traître parmi les siens, quitte à se mettre sciemment en danger et à s’opposer au Conseil des Sept, de plus en plus divisé.
Dans l’Autre-Monde, Elisa veille sur Kylian, grièvement blessé par le venin du basilic. Auprès de lui, elle a découvert que le Talisman de Pæyragone possède de nombreux pouvoirs qu’elle doit apprendre à maîtriser. Elle réalise également ... >Voir plus
Que lire après Le talisman de Paeyragone, tome 2 : L'éveil de GaiaVoir plus

Bridget Page

4.69★ (148)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Whaou!!! Ce simple mot résume parfaitement mon ressenti. Je m'étais déjà amplement régalée avec le premier tome, mais il s'avère que celui-ci est encore meilleur.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette suite. Une chose est sûre, Katjan Lasan est une auteure talentueuse à découvrir au plus vite si vous ne l'avez pas déjà fait.

Nous reprenons où nous avions quitté nos héros, en très mauvaise posture, à la fin du tome un. Et franchement, cela ne va pas aller en s'arrangeant pour eux! L'action est toujours au rendez-vous. Tout va à cent à l'heure avec des virages à 180 degrés. le lecteur n'a pas le temps de souffler, hormis quelques passages de répit très rares. Alors qu'Élisa et Kylian tente par tous les moyens d'atteindre El Doras en devant lutter contre les créatures envoyées par le seigneur sombre, mais aussi les sans plumes, la guerre est sur le point d'éclater dans le monde des Syams.

Vous l'aurez deviné, l'ambiance s'assombrit de plus en plus dans ce nouveau tome. La mort est très présente tout comme les trahisons. Certains personnages dévoilent leurs vrais visages et les mauvaises surprises sont au rendez-vous.

Les émotions sont ici décuplées. La peur, la haine, l'espoir, le désespoir,le désir sont les maitres mots de cette histoire.

Question personnages, le duo fonctionne toujours aussi bien. Élisa a bien entendu toujours la poisse et Kylian ne peut s'empêcher de laisser ressortir son côté ange arrogant. Cependant, la complicité finit par s'installer entre eux. Kylian abaisse peu à peu ses barrières et nous montre ses faiblesses. Élisa nous montre que sa fragilité est en fait sa force. En réalité, elle est aussi épatante qu'entêtée. Il est aisé de se mettre facilement dans la peau de cette jeune femme, propulsée malgré elle dans une quête dont la seule issue semble être la mort. Ses réactions sont sensées et humaines.

Mais personnellement, ce que J'ADORE le plus dans cette saga, ce sont les combats. Ils sont parfaits, dignes des plus grands de ce genre. le rythme ne faiblit jamais, les descriptions nous permettent de visualiser totalement la scène. On a l'impression d'être près des personnages. Je ne vous dis pas, mon coeur a raté plusieurs battements. Les ennemis donnent froid dans le dos et font parties de ces créatures magiques que l'on préfère ne jamais rencontrer.

Et que vous dire de la fin. Je savais à l'avance que l'auteur allait me faire hurler (elle nous fait déjà le coup dans le tome 1), mais je ne pensais pas à ce point. Quelle cruauté pour nous, pauvres lecteurs!!! Sinon, à quand le tome 3?

En bref, une tuerie à dévorer au plus vite!!!!

Boulimique des livres
Prêts à vous replonger dans les méandres de la forêt De Bonneval ? La guerre approche, la prophétie prend forme, alors préparez-vous à vivre un second tome sous tension.

Ce qui a marqué immédiatement ma lecture, c'est la façon dont Kaja amène beaucoup de réalisme à son récit. Grâce à une narration à plusieurs voix, on suit aisément plusieurs situations parallèles qui convergent toutes vers le même objectif. La colère gronde, la rébellion se met en place et le moins que l'on puisse dire c'est qu'Elisa va devoir s'armer de tout son courage pour affronter la horde d'obstacle qui se dresse encore entre elle et sa destinée.

Plusieurs nouveaux personnages apparaissent apportant plus de profondeur à l'histoire. J'ai ainsi beaucoup ri en rencontrant Guilhem, un faune assez excentrique (mais ne lui répétez pas il pourrait mal le prendre, il n'est jamais bon de se mettre un faune à dos). J'ai été prise de nombreux doutes, car beaucoup d'élément se mettent en place et nous pousse à rassembler nos idées et à faire la part des choses. La tension est palpable chapitre après chapitre attisée par la trahison et les malversations. L'air à comme une odeur de fin du monde. El Doras, les Ténèbres, les Sans-Plumes, il est de plus en plus difficile de savoir à qui faire confiance dans cette chasse au Talisman.

Au milieu du chaos, la prophétie plane au-dessus de nos héros. Beaucoup d'émotions se mêlent accentuée par une proximité et l'urgence du danger. Kylian se livre énormément durant ce tome. Son enfance, l'histoire des siens, il nous surprend par sa vision de la vie en marge de la communauté. Il se pourrait même qu'il se laisse aller à quelques sentiments envers les êtres chers qui l'entourent.

J'ai beaucoup apprécié de voir comment s'en sortaient Benedicte et Agnès. Leur courage, leur intelligence leur permettent de rester en vie malgré leur situation plus que périlleuse. Elles sont malignes et j'ai trouvé très intéressant le fait de les voir déterminer à trouver une solution sans attendre que l'on vienne les chercher.

Tout au long du récit, ce livre est rythmée par le son Rock indissociable à Katja. le petit clin d'oeil à Dark Moon m'a fait sourire et rappelé de très bons souvenirs (d'ailleurs si vous n'avez pas encore lu Gueule d'Ange, n'hésitez pas foncez découvrir Fred et les autres, plaisir assuré).

La fin, que dire de cette fin ? Katja tu m'as retournée le cerveau. J'étais prise dans le feu de l'action, j'aurai pu toucher du doigt la forteresse et là…..Revirement inattendu, frustration totale, envie de savoir, envie d'avoir la suite et de comprendre pourquoi, mais pourquoi ce changement maintenant….Ceci n'est pas un message subliminal, je veux la suite !

L'éveil de Gaïa est une suite des plus intenses. Plusieurs pièces du puzzle s'assemblent tout en gardant une grosse part de mystère et surtout beaucoup de surprises jusqu'au point final. Tout y est : l'ambiance lourde, les personnages torturés, le conflit imminent. de quoi retenir votre souffle jusqu'à la dernière page !
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Je dois dire que j'attendais avec impatience cette suite, la fin du premier tome nous laissant dans l'incertitude et la peur. Je me suis rapidement replongée dans l'histoire comme si je venais juste de terminer le premier tome. Nous reprenons là où nous avions laissé les personnages : Elisa au chevet de Kylian en plein doute face à ce qui les attend et dans la peur de perdre son protecteur.

Mais cette peur ne les empêchera pas de vivre des moments encore plus durs par la suite, leur parcours sera encore bien plus éprouvant. de nombreuses batailles vont encore venir les ralentir et les forcer à se montrer deux fois plus vigilants, la mort les frôlera régulièrement. Ne comptant que sur leur courage et leur force pour se sortir du pétrin où ils sont enlisés avec parfois difficulté. Entre désillusions face à la trahison de certains et le manque d'espoir face à la route qui leur reste à faire, ils devront rester à l'écoute de l'un l'autre pour ne pas abandonner.

Kylian a appris à mettre de l'eau dans son vin pour ne pas ou plutôt être moins brusque avec Elisa. Il sera plus souple et attentionné, à sa façon il aidera la Gardienne, il réussira à lui redonner le courage conte le désespoir qui commence à la ronger. Elisa a aussi beaucoup mûri, elle se plains moins et apprendra à ses détriment à ne plus accorder sa confiance à n'importe qui. Sa mission bien que périlleuse lui donnera la force dont elle a besoin, elle en apprendra beaucoup sur elle même et sur son rôle. le poids du monde repose sur ses épaules, elle est celle qui peut empêcher les ténèbres de prendre le pouvoir. Autant dire que ça vous force à ne pas vous apitoyer et à endurer tout ceci, pour le bien de l'humanité. Toutes leurs mésaventure vont les rapprocher, ils seront partagé entre l'envie de se perdre en l'autre et la peur de ce qui tout ceci pourrait engendrer. Ils devront cacher leurs sentiments et le besoin de sentir l'autre près de soit.

Nous retrouvons aussi par la voie d'autres personnages ce qui se passe en dehors de ce qu'ils vivent. Chez les Syam qui se préparent à une guerre imminente, mais qui doivent aussi faire face à la trahison de l'un des leurs. de l'enquêtrice qui est à la recherche de la famille d'Elisa et d'elle même, mais aussi de la soeur et de la mère de la Gardienne qui bien que ne savant pas ce que l'avenir leur réserve vont essayer de garder la tête haute et faire preuve de stratégies pour essayer de s'en sortir.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, bien que j'ai trouvé quelques passages un peu longs, cela ne m'a pas empêché d'aimer ce que je lisais. J'aime beaucoup les personnages d'Elisa et de Kylian, ils sont attachants, combatifs, voir ce qu'ils endurent ne les rend que plus impressionnant. J'ai été très déçue par le comportement d'autres auxquels je ne me serais pas douté de leur côté sombre.

Je ne sais pas comment je vais supporter l'attente du troisième tome, j'en veux à l'auteure de laisser le livre se terminer ainsi, c'est très frustrant, très dur, je ne m'attendais pas à ce genre de revirement de situation. Je suis désespérée et dans l'angoisse de ce qui va suivre.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Merci aux Editions Cyplog pour ce service presse.

Voici donc mon avis sur ce second tome, j'appréhendais de ne pas être aussi envoutée que par le premier, mais à tort, car la aussi nous retrouvons un récit riche, fort et palpitant.

Ce second opus est extrêmement mouvementé, que cela soit pour Kylian et Elisa ou bien pour les Syams, les humains ou encore Locle et son peuple, on n'arrête jamais, passant d'une action à une autre et de confrontations à combats dans une cadence effrénée ne nous laissant aucun répits, et cela est très bien vu car on plonge inexorablement au coeur de l'histoire en se laissant happer par tout ses évènements sans jamais avoir envie de relever notre nez du récit.

Un autre point fort ici, c'est la narration avec différent point de vue, cela nous permet de mieux comprendre chacun, leur rôle, leur but et leur destinée, çela nous donne une vision d'ensemble bien plus étayée et nous pouvons ainsi mieux saisir les tenants et aboutissants de chaque évènement. Et puis il y a également l'avantage d'avoir des descriptions de lieux ou actions propre à l'univers du narrateur, ainsi on découvre assez nettement le monde des Syams, celui plus effrayant de Locle mais c'est surtout notre univers à nous humains qui est stupéfiant, magique, merveilleux mais également dangereux, on découvre un tas de créatures surnaturelles et fantastiques aussi belles qu'ignobles, une forêt de toutes les beautés comme de tous les cauchemars, le tout écrit avec un réalisme bluffant et saisissant nous permettant de nous imprégner de l'histoire avec facilité.

Quant à notre duo Elisa et Kylian, ils nous offrent un panel de sensations fortes, ils nous font ressentir avec intensité leur chemin semé d'embuches, mais également leur prise de conscience de ce qu'entraine chaque pas et chaque évènement, nous offrant ainsi un futur incertain, douloureux et délicat. Leur quête va également leur permettre de grandir et mûrir, ils vont changer petit à petit, s'ouvrir l'un à l'autre et se rapprocher pour notre plus grand bonheur, le tout en gardant les traits forts de leurs caractères bien trempés. C'est un duo soudé que nous dévoile l'auteure, prêt à affronter leur destin quitte à mettre de côté leurs propres sentiments ou envies et même si parfois j'aurai aimé voir un peu de répit pour eux et pour leur relation protecteur/gardienne, l'aura apocalyptique qui pèse prend facilement le dessus.

En ce qui concerne la fin, je dois avouer que je ne l'ai pas aimé, non qu'elle ne soit pas bien, au contraire, mais elle est d'une frustration tellement grande, que se revirement de situation me fait rager, c'est limite inconcevable, on ne peut pas imaginer cela et donc encore moins en rester là. J'attends donc avec beaucoup de hâte la suite!

En conclusion, un deuxième tome vraiment intense, qui nous permet de bien tout saisir, d'entrevoir la suite des évènements, le tout avec un cliffhanger parfait mais troublant!
Lien : https://lmedml.com/2017/02/2..
J'avais très hâte de retrouver Kylian et Élisa, que j'avais beaucoup aimé dans le tome précédent. Que vous dire de cette suite ? Je l'ai adoré ! On retrouve tous les ingrédients avec un peu plus de profondeurs et de révélations. Un deuxième tome à la hauteur du premier !

J'avais peur d'être perdu et d'avoir oublié qui est quoi et le pourquoi du comment mais, dès le premier chapitre, je me suis plongée dans l'histoire comme si je venais de quitter la dernière page du premier tome. Je me suis laissée entrainer à travers chaque personnage, chaque intrigue retenant mon souffle à certains moments. J'ai été complétement happée par l'imagination de l'auteur qui nous offre tout un panel de monstres a en faire frémir plus d'un.

Entre révélations & trahisons, Katja Lasan nous entraine, une fois de plus, dans cette course contre la monte afin de sauver les mondes des Ténèbres. Avec une narration à plusieurs voix, nous sommes tantôt du côté des méchants et tantôt du côté des gentils, apportant ainsi plus de profondeur à l'histoire. L'action est omniprésente, ne laissant que peu de temps à nos protagonistes de souffler et panser leurs blessures.

L'auteur réussit admirablement à nous faire douter des personnages, à qui doit-on réellement faire confiance ? Nous nous rendons compte que chacun poursuit finalement son propre but en ayant tous un point commun : le Talisman de Paeyragone. On en apprendre un peu plus sur ce dernier, sur son pouvoir et son rôle ainsi que sur le monde des Syams. Notamment sur Kylian qui se dévoile au fil des pages et dont la relation avec Élisa prendra un tournant plus intense.

En bref, dans « L'éveil de Gaïa », les pions se mettent en place et chacun tombe le masque au fil de l'histoire. Les machinations & revirements de situations vont ponctuer le récit nous laissant tout simplement abasourdis.. Notamment par cette fin que je n'ai pas du tout vu venir ! Je crois que je suis restée la bouche ouverte pendant quelques minutes et j'ai même relu la dernière page pour être sûre de ne pas avoir louché.. Où est le tome 3 s'il vous plait ? Ce n'est pas humain de nous laisser sur un tel suspense ! J'espère que nous n'aurons pas trop a attendre.. En attendant si vous avez aimé le tome 1, vous allez adoré cette suite. Et si vous n'avez pas encore lu le tome 1, qu'attendez-vous ? Foncez !!
Lien : http://wp.me/p7NXJX-2SH

Un claquement de langue par-ci, un grattement de peau par-là, un faible bougonnement. Et le cœur de Bénédicte qui pulse, qui pulse jusqu’à l’éclatement, quand un être de haute taille pénètre enfin sous la voûte volcanique. À sa vue, des murmures belliqueux s’élèvent parmi les créatures des Ténèbres. Certains regards se font haineux, d’autres intrigués ou craintifs. Des insultes volent, mais les offenseurs, par peur sans doute des représailles du Syam, se terrent lâchement parmi la foule.
Il y a quelques jours, tu m’as dit que si une chose méritait d’être sauvée sur cette planète, c’était l’amour. Qu’il nous unissait, depuis la nuit des temps. Nous naissons tous avec un cœur rempli d’amour inconditionnel. Malheureusement, il semble qu’avec l’âge nous ayons tendance à l’oublier pour le remplacer par nos peurs et nos doutes, nous laissant conduire plus facilement sur le chemin de la malveillance et de l’animosité. Et ça commence bien trop tôt. Mais au fond de nous, ce noyau d’amour est toujours présent, il suffit de lui apprendre à se raviver. Une simple étincelle d’amour suffit à annihiler le sentiment de haine le plus ancré. J’en suis persuadée. Le plus difficile, c’est peut-être simplement de le reconnaître et de l’accepter. Mais quoi que tu en dises, Kylian, ce monde est bourré d’amour et tu le sais aussi bien que moi
Mais à présent, savoir que ce Syam sera bientôt physiquement dans la salle la met dans un état de frénésie et de nervosité qui lui est peu habituel. Elle doit trouver le moyen de communiquer avec lui et tenter de comprendre s’il est véritablement à la solde du Seigneur Noir, ce qui réduirait tous ses faibles espoirs à néant, ou, comme le pense sa mère, s’il est un espion bienveillant.
— Tu crois qu’elle nous fait peur ?
— Non, certainement pas. Mais elle possède le Talisman et vous savez comme moi qu’il n’est pas uniquement le sauveur ou le destructeur de l’humanité. Il renferme d’autres pouvoirs et je suis persuadé qu’elle a eu le temps de s’en rendre compte après un tel séjour dans la forêt.
Décidément, cette rouquine possède bien des facettes ; tantôt fillette timide, tantôt femme de poigne… Elle lui plaît de plus en plus, mais il sait que ce jeu pourrait s’avérer dangereux et risquerait fortement de le discréditer aux yeux du capitaine et de son équipe.